UVision Posté(e) 28 février 2018 Signaler Posté(e) 28 février 2018 Bonjour à tous, je possède une petite pièce de quartz sur laquelle se trouve d'étranges taches de couleur orange, et de petits "points" noirs. Pensant à des oxydes de fer ou de la rouille si vous préférez, j'ai tenté de les enlever à l'aide de la méthode au dithionite, qui s'est malheureusement avérée être sans résultats. Je me pose donc la question suivante : Quelle est cette "couche" orange, et que sont ces points noirs et comment si possible les enlever ? Citer
shalimar70 Posté(e) 28 février 2018 Signaler Posté(e) 28 février 2018 Bonjour ! Ne serais-ce pas du quartz hematoide ? Ça expliquerais l'oxyde de fer a la surface et cette couleur orangé-rouge même a l’intérieur, dans un tel cas je trouverais ça dommage de tout enlevé, après c'est mon avis perso :) En tout cas je n'est pas de solutions a vous présentez, moi-même galérant a nettoyer mes Quartz mais d'autres saurons vous répondre ! Sarah Citer
UVision Posté(e) 28 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2018 Merci de votre réponse;) Pour être honnête je ne suis pas encore certain de la nature de ce quartz (sans doute hematoide, il est vrai), peut-être que je posterais un topic dans le forum identification. En tous cas, si quelqu'un a des solutions pour le nettoyage, je suis preneur... Citer
jojo38 Posté(e) 28 février 2018 Signaler Posté(e) 28 février 2018 Bonsoir, Si le quartz est vraiment hématoide, il le restera même dans l'acide. Si c'est des oxydes en surface, l'acide chlorhydrique les supprimera mais par le temps actuel, il vaut mieux attendre les beaux jours, le soleil, pour que l'acide réagisse bien lors de nettoyage. Citer
ice tea Posté(e) 1 mars 2018 Signaler Posté(e) 1 mars 2018 Bonjour, Même avis que jojo38 ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.