Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile ? Conique du Jura


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je m'interroge sur ce caillou ramassé il y a bien longtemps par mon père quelque part dans le Nord du Jura (malheureusement, je n'ai pas plus de précision...)

 

La forme en est vaguement conique, et on remarque de nombreuses stries tout autour... Les petits carreaux font 5 mm, soit une longueur d'environ 7 cm, un diamètre de 3.5 cm et un poids de 109 grammes.

 

Cela vous inspire-t-il quelque chose ?

 

Merci d'avance !

P80122-144225.jpg

P80122-144207.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour l'idée du rudiste. Je ne connaissais pas vraiment et en me documentant, je suis tombé sur ce pdf très instructif :

 

http://step.ipgp.fr/images/1/1d/Langlois_biogeopal_TD3_FicheRudistes.pdf

 

J'y ai notamment trouvé des spécimens avec les stries qui font le tour de la coquille, alors que la plupart semblent avoir des stries qui vont de la "base" au "sommet"


Ça semble être le cas de Caprinula ou de Vaccinites... Même s'il me semble hasardeux de pouvoir un jour identifier plus précisément mon fragment...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe bien quelques petits récifs à rudistes dans le Jura au niveau Hauterivien-Barrêmien mais pas trop fréquents.

Ensuite, les rudistes de ces niveaux qui correspondent à l'Urgonien des Alpes, tels que Requienia, Monopleura, Pachytraga ne ressemblent pas trop à ce qu'on voit ici.

Ce qui fait que je reste dubitatif et le fait que la bête soit bien usée n'aide pas.

La partie avec des stries qui semblent se diriger vers un centre commun pourrait-elle avoir été une sorte d'opercule "posé" sur la partie conique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je comprends l'argument géographique, mais il s'agit sans doute d'un fossile trouvé dans le Nord du Jura, autour du Massif de la Serre dans lequel on trouve fréquemment des affleurement du Crétacé Supérieur... Pourrait-ce alors correspondre d'après vous ?

 

Pour ce qui concerne la partie avec les stries, elle semble en effet comme posée sur une partie conique plus lisse, et cela tout autour du fossile... Cela vous évoque-t-il quelque chose en particulier ?

 

Merci et bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un poil de Crétacé sup autour du massif de la Serre. Il y a bien un peu d'Hauterivien mais apparemment sans rudiste dans ce secteur.

La partie conique + l'opercule strié en rayons fait penser à un rudiste du type Hippurites mais comme ce type de rudiste n'apparaît qu'au Turonien et se cantonnait dans des secteurs plus méridionaux (Charente, Dordogne, Bouches du Rhône), ça pose souci.

Soit c'est bien un rudiste et il n'est pas Franc-Comtois soit c'est autre chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...