Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Votre spécimen préféré... (Minéraux)


Messages recommandés

Bernard63 : j'ai bien trouvé cette fluo et elle vient de Mont Roc ... et non du burc. Bon c'est vrai la pièce n'est pas énorme, mais cette qualité de fluo est resté relativement à Mont Roc : la fluo bleu avait tendance a etre mat, très foncée et "opaque" dans cette carrière ... donc ce "genre de bleu" (du meme genre qu'au burc") n'était pas tres courant

Par contre celle de mon avatar .......elle vient bien du burc :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Salut

Bon que choisir :gratte-tete: ? De toute manière j'en ai pas beaucoup en photo numérique alors ... :surpris:

Bien voici donc quelques minéraux de Cap Garonne (83) ...

post-692-1158258983_thumb.jpg

Adamite

post-692-1158259294_thumb.jpg

Azurite

post-692-1158259310_thumb.jpg

Dundasite

post-692-1158259339_thumb.jpg

Cornubite

post-692-1158259379_thumb.jpg

Mixite

post-692-1158259395_thumb.jpg

Olivenite

J'ai choisi ces quelques minéraux car ils viennent de la mine de Cap Garonne, un site magnifique où il faisait bon chercher dans les haldes et où l'on rencontrait fréquemment d'autres collectionneurs. Les contacts étaient toujours très conviviaux.

Actuellement, je ne crois pas que l'on puisse encore fouiller, :triste: cela fait plus de 10 ans que je n'y suis plus retourné, ces minéraux on été parmi les premiers de ma collection.

Juste pour info, un site sympa à découvrir www.mine-capgaronne.fr

A+

Rikou

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Tout d’abord merci d’apprécier mes échantillons.

Pour répondre à ta question, n'ayant pas beaucoup de moyen à ma disposition et bien c'est le système D et tu vas de rendre compte que c'est un peu artisanal.

Pour voir mes micros j'utilise une binoculaire que j'ai achetée chez "Nature & Découverte" il y a environ 8 ou 9 ans je crois maintenant. Elle est munie d'une paire d'oculaires x10 et de deux objectifs x2 et x4 sur une petite tourelle rotative. Cela me fait donc un grossissement de x20 et x40. (Je sais, je suis super bon en maths). :surpris:

Pour prendre les photos j'utilise un appareil photo numérique classique POWER SHOT A400 de chez CANON. Je mets tous les paramètres concernant la définition des images à fond.

Pour la lumière, :triste: comme celle fournie avec la bino est cassée et que je ne trouve pas l'ampoule qui va bien, et bien je fixe une lampe frontale à l'emplacement prévu et surtout (c'est pas des blagues) j'attends qu'il fasse beau (en fait il me faut assez de luminosité pour distinguer le micro sous la bino) je me mets sur le rebord de la fenêtre de mon bureau pour bénéficier de la lumière naturelle.

Je positionne l'échantillon sous la bino et je repère le cristal que je veux photographier. J'enlève l’œilleton en caoutchouc sur l'oculaire droit de la bino. Je sélectionne la fonction macro et je positionne l'appareil photo (la mise au point se fait seule, vive l'autofocus). J’essaye de bien cadrer mon sujet et si j’ai besoin de peaufiner la mise au point j’utilise la molette de la bino.

Clic clac, c'est dans la boîte.

Après je balance la tôf sur ma bécane, :gratte-tete: je recadre pour virer le cercle noir qui apparaît (n’importe quel logiciel de traitement d’image est efficace pour ça). Pour les Tôf réservées au Net, je réduit leur « poids » également avec un logiciel adapté.

... et voila ...

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Merci bien

C'est vrai que l'Azurite est très belle. Mais cela vient du fait qu'elle est mise en valeur grâce au fond orange sur lequel elle repose et qui harmonise bien le cliché.

Comme j'ai un peu de temps devant moi en ce moment, je vais essayer de prendre d'autres photos que je montrerai ensuite.

Par contre je pense que je changerai de forum pour aller sur celui réservé aux microminéraux.

En attendant en voici un autre que j'aime bien. C'est du Disthène (ou Cyanite, d'ailleurs je crois que ce terme est plus employé que le précédent) que j'ai trouvé dans une lentille de quartz d'exsudation du Cap Nègre dans le Var.

post-692-1158352356_thumb.jpg

A+

Rikou

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image beaucoup trop grande, exemple largeur 1900 pixels, et bien trop trop lourde, 3,5 Mega-Octets !

Comme vous me l'avez envoyé par mail, je l'ai recadré, redimensionnée, avec une largeur de 500 pixels, et allégée, elle fait maintenant environ 35 Kilo-Octets, 100 fois moins lourde !

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité ploum
Ploum, j'adore votre site. Il permet aux sédentaires forcés, de voyager dans les différents univers que vous proposez.

Merci :coucou!:

Je viens d'ouvrir une galerie macro maintenant ça fait encore un autre monde.... je me prends de plus en plus au jeu de la photo...

Merci pour vos encouragements et bientôt de nouvelles galeries (ça devrait chauffer cet automne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...