Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines Péñarroya


pena07

Messages recommandés

Bonjour,

Beaucoup me connaissent sur le forum par rapport à ma thématique sur la mine de Largentière, et aussi sur la thématique des mines péñarroya de France.

je suis à la recherche de photos de la mine de Largentière, les malines, st salvy, villemagne, peyrebrune et treves.

comme je fais des expositions sur les minéraux de ces mines, j aimerais avoir des photos en plus des miennes pour expliquer aux gens, le contexte et l environnement de celle-ci.

il m'en manque surtout sur les Malines.

je vous remercie par avance

 

Vincent

et j oubliais Pierrefitte nestalas aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait au début jusque vers 86-87, le Bourneix est exploité par un syndicat COFRAMINE (filiale du BRGM) et Pennaroya, d'où la présence de nombreux mineurs de Largentière dont un géologue, Mr Auriol auquel je rends hommage pour sa connaissance du fond et son professionnalisme (la légende disait que quand il partait en vacances, on perdait la zone riche). Faut dire que les meilleures teneurs ne se trouvaient pas dans le quartz, mais dans des trucs un peu pourris que n'affectionnaient pas trop les mineurs, ce qui avait créée une situation de tension cocasse entre mineurs et prospecteurs, les premiers ne trouvant pas les teneurs annoncées par les seconds vu qu'ils ne tapaient pas dans le bon faciès au début, après on analysait systématiquement les échantillonnages avant un tir sélectif pour savoir ce qu'on prenait.

 

Après c'est COGEMA qui reprend en créant une filliale, la Société des Mines du Bourneix, avec une autonomie relative (pareil, la légende disait que tant que la SMB était bénéficiaire, on continuait).

 

Je ne suis pas le plus compétent sur ce sujet,n'hésitez pas à me contredire.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...