Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande identification fossile Crozon (Bretagne)


Messages recommandés

Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur géo forum.                                                                                                                                                                                                              j'aurais besoin d'aide pour identifier deux fossiles trouver l'été dernier sur la plage de la palue (presqu'île de crozon).                                                                                            j'ai déjà poster ces 2 fossiles mais pas au bon endroit je pense, car pas de réponse!                                                                                                                                                      Du coup je profite du post de Sylvie, pour continuer sur l'Ordovicien de la presqu'île de Crozon.                                                                                                                                   première et deuxième photo : j'aurais dis de la famille illaenus, peut-être plus Ectillaeus giganteus, mais vraiment pas sur (dommage qu'il ne soit pas complet)               et après je ne saurais dire si cela est une contre-empreinte ou reste de mue?                                                                                                                                                                3 et 4éme photo : (une bêtise de ma part!) rien à voir avec la presqu'île de Crozon! mais énigmatique car trouver sur les bords de Loire (Orléans), avec beaucoup beaucoup d'autres articles de trilo, dans les gravas brd de loire (la ou il est impossible de trouver du trilo et la faune qui s'y accompagne?)                                                      Donc impossible de me prononcer sur l'origine et la provenance de ce fossile! Mais cela me fais penser a un cephalon de Marrolithus bureaui ou d'Eoharpes (j'aime rêver!), notamment avec cette pointe qui m'intrigue! mais peut-être rien a voir avec du trilo mais plutôt avec de la faune Ordovicienne?                                                            Voilà désolé de la qualité des photos, mais si besoin, je peux refaire en beaucoup mieux...                                                                                                                                          En tous cas, je vous remercie d'avance pour d'éventuelles réponses, et d'être accueillie sur géo forum :yes3:      1000 mercis,  Rudy                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

IMG_0211.thumb.JPG.e63482d432bbee3b4c4d8d8d67aa7762.JPG

IMG_0230.JPG

IMG_0218.JPG

IMG_0219.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Orléans , je connais un ancien trilobitophile qui a concassé beaucoup de blocs trilobitiques en bord de Loire .

En tout cas , c'est bien un fragment de trilobite .

La granulation peut faire penser à plusieurs espèces de trilobites , mais là , aussi fragmentaire , c'est difficilement identifiable , provenant sans doute néanmoins de Mayenne , sud d'Andouillé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, JammoBnite a dit :

A Orléans , je connais un ancien trilobitophile qui a concassé beaucoup de blocs trilobitiques en bord de Loire .

En tout cas , c'est bien un fragment de trilobite .

La granulation peut faire penser à plusieurs espèces de trilobites , mais là , aussi fragmentaire , c'est difficilement identifiable , provenant sans doute néanmoins de Mayenne , sud d'Andouillé

 

 J'ai du en laisser quelques morceaux (là notamment), désolé!!!

ouverture nodules le 31 08 13 5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus drôle c'est que j'ai vu un amis l'an dernier (ou ya 2 ans... ou 3...) qui lui même est sur Orléans... Et qui me ramène des fragments de trilos en me disant qu'il comprenait pas pourquoi il en trouvait en bord de Loire ^^ J'avais déjà compris d’où ça venait mais la vous confirmez les gars et le coupable est identifié ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2017 à 22:52, JammoBnite a dit :

A Orléans , je connais un ancien trilobitophile qui a concassé beaucoup de blocs trilobitiques en bord de Loire .

En tout cas , c'est bien un fragment de trilobite .

La granulation peut faire penser à plusieurs espèces de trilobites , mais là , aussi fragmentaire , c'est difficilement identifiable , provenant sans doute néanmoins de Mayenne , sud d'Andouillé

 

 J'ai du en laisser quelques morceaux (là notamment), désolé!!!

Mais continuez à chercher, quelques belles pièces m'ont échappées...

 

Fracturation nodules de Bain 12 04 14.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: merci les gars pour vos réponses, ça fais plaisir. Aucun souci Didier d'avoir laisser de nombreuses petites pièces, cela a occupé

de nombreuses après midi  ;) puis comme cela j'alterné oursin - trilo, 

et oui BDCiron, c'est moi ton pote, je me suis enfin décidé a rejoindre le forum :P

merci aussi a toi Jammobnite pour ta précision, je vais me documenter un peu plus sur les trilo en mayenne :yes3:

oui effectivement didier, j'y ai trouvé des pièces exceptionnelles (c exactement la d’après la photo) g tout quadrillé pendant deux ans aprés les descentes de loire

il n'y a plus grand chose maintenant, je mettrai des photos bientôt des plus beaux spécimens que j'ai trouvé en recasant a mon tour....

en tous cas c cool, et comme quoi le monde est petit... a+ et passez de bonnes fêtes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour suite du sujet " trilo en bord de loire" : et après la découverte du "coupable" de casseur de nodules à trilo en bord de loire ;)

je reposte quelques autres photos de trilobites découvert a Orléans, souvent fragmentaires mais beaux qd même!

 

en 1 : Nobiliasaphus nobilis - empreinte non complète (certainement complété par sa contre empreinte).

en 2 : Dionide Mareki ? partie du thorax -céphalon presque complet (manque les deux pointes génales et le pygidium).

en 3 - 4 -5 : ensemble avec du complet et du fragmentaire : aidez moi pour le nom des espèces:help:, même si g certaines idées...

en 6 : ???? je pensais a du gros gastéropode/gastropode, voir un gros Sinuite sowerbyi... ou a céphalon d'Ectillaenus en mode enroulé?????

enfin voila qqs images, j'en ai pratiquement une caisse entière mais là c ce qui a de plus intéressant pour ma part, pas mal d'orthocéras et de brachiopodes aussi.

voila merci de votre aide, n'hésitez pas à me dire si je dis des grosses conneries :P dans mes commentaires, c'est comme cela qu'on apprend

merci d'avance

ps  : didier si par jamais vous avez une idée des lieux de provenance de certaines pièces, je suis preneur...         bye

IMG_0256.JPG

IMG_0267.JPG

IMG_0272.JPG

IMG_0282.JPG

IMG_0259.JPG

IMG_0261.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...