AMATEURGARDOIS Posted December 14, 2017 Report Posted December 14, 2017 Bonjour, Voici une 40 ene d'année que j'ai découvert ce fossile dans des sables fossilifères. Il ressemble a une méduse, mais j'ai un doute car de tel fossile ne semble pas exister sous cette forme. Quelqu'un aurait il un idée? Je mets aussi une photo de l'ensemble de mes trouvailles sur le même cite. Merci PS je ne me suis pas présenté, je découvre le forum et ne sais pas si cela est dans les habitudes ici, je ne vois pas l'endoit ou le faire, je lance les investigations. Quote
Otolithe Posted December 14, 2017 Report Posted December 14, 2017 Pour la première photo c'est difficile à dire mais la forme étoilée pourrait faire penser à un moule interne d'oursin ??? est_ce possible? voir les spécialistes mais certainement pas une méduse pour la dernière photo collection sympa de dents de requins et de poissons on en trouve de semblables vers Montfuron ou reillane ou dans la vallée du jabron dans le 04 où on trouve également des oursins Quote
jean bulbe Posted December 14, 2017 Report Posted December 14, 2017 bonsoir bienvenu camarade caillouteux elle sont en super etat tes dents... l emaille est super :) Quote
AMATEURGARDOIS Posted December 14, 2017 Author Report Posted December 14, 2017 Merci, Les dents viennent de Saint Restitut dans le sud de la drome. Il y aussi un gisement a Reauville également dans la Drome, je connais le lieu mais n'y ai jamais fait de recherche. Je possède également bon nombre de fossiles et minéraux glanés au hasard de mes déplacements professionnels et touristiques. Hélas beaucoup ils on mal supporté mes nombreux déménagements. Il y a 10 ans que j'ai effectué mon derniers déménagement retraite oblige, et il y a seulement une 15ene de jours que j'ai ouvert certains cartons, malheureusement beaucoup on souffert, certains, recueillis dans les marnes des Haute Alpes se sont complètement désagrégé. Quote
guillaume73 Posted December 15, 2017 Report Posted December 15, 2017 Il y a 10 heures, AMATEURGARDOIS a dit : Merci, Les dents viennent de Saint Restitut dans le sud de la drome. Bonjour amateurgardois et bienvenue tout d'abord . Bizarre ces dents, parce que de prime abord, vu la faune, la teinte, l'usure et la patine, voire même la déminéralisation de certaines pièces, on dirait vraiment du Falun de Touraine (type couches supérieures de Lublé). Mais je ne connais pas la faune de St Restitut (seulement entendu parler il y a de nombreuses années). Si d'autres ici présents connaissent bien le (voire les 2) gisement(s) et peuvent donner leur avis, ce serait cool . Quote
AMATEURGARDOIS Posted December 15, 2017 Author Report Posted December 15, 2017 Bonjour, Je vous invite a lire lle document du BRGM, http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0890N.pdf Quote
stefo Posted December 18, 2017 Report Posted December 18, 2017 bonjour , pour le 1er fossile , je me permet de suggéré un fossile d'anémone de mer Quote
jph Posted December 18, 2017 Report Posted December 18, 2017 Anémone de mer = tissus mous. Pas de chance de conservation dans ce type de gisement. Il y a toutes les chances que ce soit une concrétion qui aurait aggloméré du sable avec un dessin du au hasard. On pourrait y voir une éponge mais je ne suis pas convaincu par cette piste à cause du grain sableux. Bonne soirée, jph Quote
BJ14 Posted December 19, 2017 Report Posted December 19, 2017 +1 pour concrétion.Pour les dents rien à dire, ce n'est pas les gisements qui manquent en France ! Quote
PK67 Posted January 2, 2018 Report Posted January 2, 2018 Bonjour, fossile n°1 est une éponge ! Mais de quelle famille et espèce ??? Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.