Paul J. Andermatt Posté(e) 9 décembre 2017 Signaler Posté(e) 9 décembre 2017 Calcite à âme J'ai trouvé des calcites à âme dans deux carrières dans un contrefort du Jura suisse. Les deux endroits sont dans un milieu tectoniquement instable. Tandis que les quartz à âme sont bien connus et documentés dans la littérature, je ne trouve pas de publication pour les calcites à âme. Qui peut me renseigner? Merci, Paul 3.docx3.docx3.docx3.docx3.docx Citer
greg la veine Posté(e) 9 décembre 2017 Signaler Posté(e) 9 décembre 2017 Bonjour jamais entendu parler sur calcite. Par contre, en dehors du quartz c’est aussi connu sur d’autres minéraux comme l’adulaire. Mais calcite... photo bienvenue pour avis complémentaire Greg la veine Citer
Paul J. Andermatt Posté(e) 11 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2017 Merci Greg la veine pour la réponse. Il y a une photo (3.docx3.docx3.docx3.docx3.docx) Signaler ce message Posté(e) samedi à 15:17 Calcite à âme J'ai trouvé des calcites à âme dans deux carrières dans un contrefort du Jura suisse. Les deux endroits sont dans un milieu tectoniquement instable. Tandis que les quartz à âme sont bien connus et documentés dans la littérature, je ne trouve pas de publication pour les calcites à âme. Qui peut me renseigner? Merci, Paul 3.docx3.docx3.docx3.docx3.docx ) Citer
greg la veine Posté(e) 11 décembre 2017 Signaler Posté(e) 11 décembre 2017 effectivement, assez curieux. Pour ma part "possible" donc même si ça mériterait d'être vu en vrai bonne journée Greg la veine Citer
Kayou Posté(e) 11 décembre 2017 Signaler Posté(e) 11 décembre 2017 Pas de publication sur les calcites à âme, ni de calcite à âme semble t-il. Merci de poster une photo directement sur le forum, pour voir et avis. Citer
jean bulbe Posté(e) 11 décembre 2017 Signaler Posté(e) 11 décembre 2017 bonjour tes process pour déterminé que c est de la calcite c est quoi ? pis il faudrait pas une photo de beaucoup plus pres pour bien voir... Citer
Lucailloux Posté(e) 11 décembre 2017 Signaler Posté(e) 11 décembre 2017 Je suis Greg, rien n'est impossible. Pour moi c'est bien une calcite, et elle a l'air disloquée selon l'axe de l'allongement (rotation en sens antihoraire). La photo est belle c'est dommage de pas la montrer directement sur le forum. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 décembre 2017 Signaler Posté(e) 11 décembre 2017 Le 09/12/2017 à 15:17, Paul J. Andermatt a dit : Calcite à âme J'ai trouvé des calcites à âme dans deux carrières dans un contrefort du Jura suisse. Les deux endroits sont dans un milieu tectoniquement instable. Tandis que les quartz à âme sont bien connus et documentés dans la littérature, je ne trouve pas de publication pour les calcites à âme. Qui peut me renseigner? Merci, Paul 3.docx3.docx3.docx3.docx3.docx Tous les minéraux fadenisent, il suffit que les conditions géologiques locales en permettent la formation. Une grande partie des épidotes de Knap' que l'on peut voir dans les sujet 'Munich 2017' sont fadens. Pour en revenir à la calcite, 50% au moins des cristaux de calcites du Noirey sont fadens : on en voit même un sur mon 'logo' à gauche ! Je mettrai des photos à mon retour. Citer
Paul J. Andermatt Posté(e) 12 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2017 Otto Lidenbrock, Noirey, Liebvillers, France n'est pas loin du Jura suisse: s'agit-il d'une carrière ou d'un affleurement? Merci pour la réponse. Paul Citer
Kayou Posté(e) 12 décembre 2017 Signaler Posté(e) 12 décembre 2017 https://www.les-mineraux.fr/quartz-a-ame-calcite-noirey-savoie/ Citer
Paul J. Andermatt Posté(e) 12 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2017 Otto Lidenbrock, Noirey, Liebvillers, France n'est pas loin du Jura suisse: s'agit-il d'une carrière ou d'un affleurement? Merci pour la réponse. Paul Kayou Merci pour l'information QUARZ à âme, le cristal est magnifique. Citer
Paul J. Andermatt Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2021 CH Jura Eclépens Calcite à âme 14.11.21.docxCH Jura Eclépens Calcite à âme 14.11.21.docx Le 11/12/2017 à 20:39, otto lidenbrock a dit : Tous les minéraux fadenisent, il suffit que les conditions géologiques locales en permettent la formation. Une grande partie des épidotes de Knap' que l'on peut voir dans les sujet 'Munich 2017' sont fadens. Pour en revenir à la calcite, 50% au moins des cristaux de calcites du Noirey sont fadens : on en voit même un sur mon 'logo' à gauche ! Je mettrai des photos à mon retour. En 2017, j'avais un échange de correspondance au sujet de la calcite à âme, entre autres avec Otto Lidenbrock. En 2018, j'ai publié une deuxième photo dans le Cristallier Suisse 3/2018. Je crois qu'il y a eu un malentendu, j'ignorais qu'il y a deux Noirey en France: Le Noirey Liebvillers et Le Noirey Maurienne, Savoie. Où y a-t-il des calcites à âme? Dans une carrière ou dans un affleurement? Qui a une description pour trouver l'endroit? Merci pour réponse. Paul 887835741_CHJuraEclpensCalciteme14_11.21.docx Citer
greg la veine Posté(e) 14 novembre 2021 Signaler Posté(e) 14 novembre 2021 Affleurement Paul ouo ce n’est pas celui du Jura mais celui de Maurienne pas loin de St Jean de Maurienne greg la veine Citer
Paul J. Andermatt Posté(e) 14 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2021 Merci beaucoup pour la réponse, Greg. Bonne fin de dimanche. Paul CH Jura Eclépens Calcite à âme 14.11.21.docxCH Jura Eclépens Calcite à âme 14.11.21.docx Le 11/12/2017 à 20:39, otto lidenbrock a dit : Tous les minéraux fadenisent, il suffit que les conditions géologiques locales en permettent la formation. Une grande partie des épidotes de Knap' que l'on peut voir dans les sujet 'Munich 2017' sont fadens. Pour en revenir à la calcite, 50% au moins des cristaux de calcites du Noirey sont fadens : on en voit même un sur mon 'logo' à gauche ! Je mettrai des photos à mon retour. En 2017, j'avais un échange de correspondance au sujet de la calcite à âme, entre autres avec Otto Lidenbrock. En 2018, j'ai publié une deuxième photo dans le Cristallier Suisse 3/2018. Je crois qu'il y a eu un malentendu, j'ignorais qu'il y a deux Noirey en France: Le Noirey Liebvillers et Le Noirey Maurienne, Savoie. Où y a-t-il des calcites à âme? Dans une carrière ou dans un affleurement? Qui a une description pour trouver l'endroit? Merci pour réponse. Paul Citer
greg la veine Posté(e) 14 novembre 2021 Signaler Posté(e) 14 novembre 2021 service ! greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.