opal94 Posté(e) 27 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2017 il y a 21 minutes, trenen23 a dit : Oups question préalable, tu es en Fac ou en Lycée ? si en fac, où (ça peut jouer sur ma réponse) ? Andésite sans orthopyroxène, c'est pas calco-alcalin et c'est pas une andésite! ça doit être une benmoréite, mugéarite ou quelque chose comme ça. Quartz et pyroxène dans une roche magmatique, ça risque d'être surtout une grande rareté ! je suis a la fac vous pouvez me donner plus de details Citer
Next50MY Posté(e) 28 novembre 2017 Signaler Posté(e) 28 novembre 2017 Il y a 14 heures, opal94 a dit : lame 2 texture grenue porphyroïde avec de phénocristaux de plagioclases ,pyroxène, orthose hornblende brune dispersés dans une materice tres finement grenue de fld et gartz. cette texture nous indique un refroidissent lent roche plutonique sur saturée ( quartz abondant ). minéraux : pyroxène clinopyroxène et orthopyroxène avec macle amphi hornblende brune des oxydes qui l'entour feldpth et orthose macle simple biotite plagio quartz pour le nom de la roche on a un granite calco alcalin [..] Justement : texture grenue ? Ou microgrenue porphyrique ? Tu utilises google traduction ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 28 novembre 2017 Signaler Posté(e) 28 novembre 2017 Il y a 15 heures, trenen23 a dit : Andésite sans orthopyroxène, c'est pas calco-alcalin et c'est pas une andésite! ça doit être une benmoréite, mugéarite ou quelque chose comme ça. Quartz et pyroxène dans une roche magmatique, ça risque d'être surtout une grande rareté ! Es tu sûr de tes déterminations amphiboles, pyroxènes etc? Par exemple quartz +pyroxène : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/charnockite.xml As tu l'échantillon macro des lames? as tu fait l'analyse modale sur chaque lame? Citer
trenen23 Posté(e) 28 novembre 2017 Signaler Posté(e) 28 novembre 2017 Charnockite, je les avais oubliées celles-là ! Serge Citer
jjnom Posté(e) 28 novembre 2017 Signaler Posté(e) 28 novembre 2017 Il y a 18 heures, opal94 a dit : pour vous répondre si si j'ai bien des macles polysynthétique mais vu que les photos sont prise avc le téléphone on a du mal a les voir Avec cette qualité de photos (fixes), on a vite fait de se planter mais je ne parierais pas grand chose sur plagios. Vérifie quand même qu'il n'y a pas un piège genre microcline ou perthite ou ... Citer
trenen23 Posté(e) 28 novembre 2017 Signaler Posté(e) 28 novembre 2017 Est-ce que tu peux tout replacer, je commence à m'y perdre !: Echantillon 1: structure, minéralogie vue Echantillon 2: Echantillon 3: Merci, Serge Citer
opal94 Posté(e) 28 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2017 Il y a 10 heures, Next50MY a dit : Justement : texture grenue ? Ou microgrenue porphyrique ? Tu utilises google traduction ? non non je n'utilise pas google traduction , au debut je pensais que javais une texture microgrenue mais le prof ma corrigé en me disant non c'est une texture gronue porphyroide une texture gronue prophyroide c de gros cristaux de taille centimétrique dispersés parmi des cristaux bien plus petits Citer
Next50MY Posté(e) 28 novembre 2017 Signaler Posté(e) 28 novembre 2017 il y a 22 minutes, opal94 a dit : non non je n'utilise pas google traduction , au debut je pensais que javais une texture microgrenue mais le prof ma corrigé en me disant non c'est une texture gronue porphyroide une texture gronue prophyroide c de gros cristaux de taille centimétrique dispersés parmi des cristaux bien plus petits C’est pour ça qu’avoir le caillou (de tiroir) dans les mains n’est pas forcemment idiot mais on va laisser faire les pedagogues la suite par MP sur tous ces sujets granitoides pour éviter de se faire troller (F.. les trolls) dommage pour la communauté a toi de voir si ça t’interesse. Bonne chance Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.