Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, 

Je suis passionnée de géologie depuis 2 ans et depuis quelques semaines je me suis lancée dans la recherche de pierres , pour le plaisir! Voici ce que j ai trouvé du côté de Bégard (22) ; les 2 dernières pierre ont quant à elle été trouvées  dans le 29 ) étant débutante j ai encore du mal à déterminer la composition de ces pierres . 

Je partage avec vous mes trouvailles , qui ne sont pas pour le moment propres .

Bonne soirée à tous

IMG_20171122_154336.jpg

15114503674711389643354.jpg

15114506404341705854629.jpg

IMG_20171116_133753.jpg

IMG_20171116_133808.jpg

15114505838701789481711.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

:bienvenueforum:

Lisez ce sujet, faite les tests de base proposés et revenez ensuite sur votre post avec vos explications, histoire de vous familiariser.

En précisant: tests photo 1, tests photo 2, 3 ...... 

à plus :hi:

Posté(e)

bonjour 

jolie debut :) tes photos sont pas super... 

mais pour la photo 1 ont peut penser a une calcite... un peu de vinaigre blanc sur une surface pas trop visible voir si ca mousse...si ca mousse calcite si ca mousse pas peut etre quartz ?

bienvenue sur le forum :)

Posté(e)

Connaissant un peu le secteur de Bégard (bien riche en filons de quartz colorés), je dirai :

1 : quartz (ponctuellement fumé)

2 : granite altéré avec amas de mica (surement muscovite sur le dessus)

3 : quartz laiteux massif

4 : quartz cristallisé

5 : intriguant, il faudrait de meilleures photos, on dirait un beau morceau de calcédoine (ou une autre forme de silice d'aspect similaire)

6 : quartz partiellement cristallisé (on voit les prismes pas très bien formés dans la masse du bloc)

Posté(e)
Le 23/11/2017 à 18:56, le géologue du 35 a dit :

Connaissant un peu le secteur de Bégard (bien riche en filons de quartz colorés), je dirai :

1 : quartz (ponctuellement fumé)

2 : granite altéré avec amas de mica (surement muscovite sur le dessus)

3 : quartz laiteux massif

4 : quartz cristallisé

5 : intriguant, il faudrait de meilleures photos, on dirait un beau morceau de calcédoine (ou une autre forme de silice d'aspect similaire)

6 : quartz partiellement cristallisé (on voit les prismes pas très bien formés dans la masse du bloc)

IL A TOUT DIT !!!

il est bien ce p'ti gars du 35... (:chut: faut pas l'dire trop fort...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...