Nanil Posté(e) 19 octobre 2017 Signaler Posté(e) 19 octobre 2017 Encore une trouvaille de l'arrière grand-père ... sur laquelle j'ai toujours entendu dire dans la famille que c'était une éponge fossile , et aussi notre ancêtre commun . Pourriez vous me le confirmer pour pouvoir l'insérer dans la collection ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) 20 octobre 2017 La masse alvéolé n'est pas organique. les tube crème, si! Citer
Nanil Posté(e) 20 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2017 Merci à toi , penserais tu alors qu'il s'agisse d'une roche volcanique ? Citer
Nanil Posté(e) 20 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2017 Au pire ce qui s'en serait rapproché le plus apparemment aurait été Michelinia favosa : Sinon ça ne peut qu'être une roche volcanique , non ? Personne ne connait ceci ? Citer
jjnom Posté(e) 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) 20 octobre 2017 Pas d'éponge, pas de coraux. Erosion en nid d'abeilles d'un calcaire colonisé par les bestioles de l'estran (vers et balanes). Citer
Nanil Posté(e) 21 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2017 C'est pourtant beaucoup plus fin et dur que le calcaire de l'exemple d'érosion ci-dessous . Qu'est-ce qui ferait que ce ne soit pas plutôt un polypier Michelinia favosa érodé ? ... ou encore un genre de corail comme celui-là ? ... ou alors cet anthozoaire hexacoralliaire ? Et pourtant , en re-regardant je ne vois effectivement pas comment pourraient vivre des animaux là dedans ... C'est vrai que ça n'a rien d'organique sauf bien sûr les petites bêtes accrochées dessus . ^^ C'est dommage que cela corresponde plus à une roche volcanique , ça me casse tout les rêves que j'allais faire avec le peu de temps qui me reste pour dormir ........... ^^ By ! => https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjJlsa5uIDXAhVGsxQKHQMuCFYQjRwIBw&url=http%3A%2F%2Frepensescientifique.blogspot.com%2F2014%2F02%2Fquel-est-une-roche-volcanique.html&psig=AOvVaw3ixznaon9IVCSk-szeFixD&ust=1508631499252250 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.