Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Zéolites des Alpes


Invité titane

Messages recommandés

  • 1 mois après...

Pour redsun69:

les zéolites font parti des aluminosilicates hydratés. Ils sont proches des argiles mais ont la particularité de pouvoir absorber de l'eau et de la restituer en condition de sécheresse, d'ou le "hydraté". C'est ce qui caractérise la famille des zéolites.

voila voila :yeux fermes:

Merci quiiiiii? ......... Merci Professeur Choron .... :) bon allez hop dodo :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RedSun

Les zéolite sont des texto silicate très particuliers. A ma connaissance, il n'ont pas de rapport avec les argiles. Leur particularité est une structure cristalline formant des petits canaux dans lesquelles certaines molécules peuvent circuler de manière libre, en général de l'eau.

C'est en copiant la structure cristallines des zéolites que l'industrie du pétrole a fabriqué des filtres à base de composés carbonés pour trier les différentes molécules contenues dans le pétrole.

La maille des zéolites artificielles est calculée pour laisser passer telle ou telle série de molécule.

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Laumontite sur quartz : Val Verry Haute Savoie

Bonjour Titane,

de quel val s'agit-il réellement ? Je connais le col de Véry au-dessus d'Hauteluce en Savoie qui permet de rejoindre Megève en Hte-Savoie mais pas de Val Verry...

Il y a-t-il d'ailleurs des gisements intéressants de zéolites pour le collectionneur chez nos amis haut-savoyards ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RedSun

Les zéolite sont des texto silicate très particuliers. (...)

Frédéric BEC

Pourquoi ? Parce qu'elles communiquent pas sms ?

Minéraux & Fossiles avait publié un n° spécial sur ce groupe et un hors-série "zéolites françaises" arrive d'ici peu de temps... Si vous avez des choses à dire ou faire photographier, merci de me contacter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon cher,

moi je n'ai que des zéolites suisses alpines. Rien côté français à part préhnites de la Selle mais les autres ont mieux que moi. Ai aussi je pense des stellerites (?) sur axinite de Chamrousse si cela peut aider

@ samedi

greg la veine

salut le Cristallier, merci,

j'ai plusieurs trucs à te demande ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien en ma possession, juste des infos que vous avez probablement,

pour le Mont Blanc côté français :

- prehnite du Dôme du Goûter

- prehnite de la montagne de la Cote, glacier des Bossons

- un indice que j'ai trouvé, resté sur place car tout peté, agrégat fibroradié blanc (stellerite?) sous le glacier des bossons, vers la gare des glaciers, sur un bloc amené par le glacier

- zeolite du col du tour noir

- zeolite d'une arrête menant à l'aiguille d'Argentière,face sud

le club de minéralogie de Chamonix devrait avoir quelques pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien en ma possession, juste des infos que vous avez probablement,

pour le Mont Blanc côté français :

- prehnite du Dôme du Goûter

- prehnite de la montagne de la Cote, glacier des Bossons

- un indice que j'ai trouvé, resté sur place car tout peté, agrégat fibroradié blanc (stellerite?) sous le glacier des bossons, vers la gare des glaciers, sur un bloc amené par le glacier

- zeolite du col du tour noir

- zeolite d'une arrête menant à l'aiguille d'Argentière,face sud

le club de minéralogie de Chamonix devrait avoir quelques pièces

Salut Orléan, merci bien (la préhnite n'est pas une zéolite ^^ ),

seras-tu à Grenoble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...