rené planturin Posté(e) 7 septembre 2013 Signaler Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour! se serais pour une identifications s'il vous plait ....trouvé a Argentolle bien-sur....merci d'avance Cordialement, René Citer
fluopathe Posté(e) 7 septembre 2013 Signaler Posté(e) 7 septembre 2013 le test à l'acide donnera la réponse ! Citer
phénacite2 Posté(e) 7 septembre 2013 Signaler Posté(e) 7 septembre 2013 quartz citrine .. Juste quartz avec des oxydations... cela sera suffisant. Citer
fluopathe Posté(e) 7 septembre 2013 Signaler Posté(e) 7 septembre 2013 Je ne pense pas qu'il n'y ait que du quartz !! c'est pour cela qu'un test sur la partie crème tranchera entre quartz et calcite !! il y a du 120 ° me semble t'il et les remplissages de géode de quartz par la calcite sont courants à l'argentolle ! Citer
IznogoudBis Posté(e) 7 septembre 2013 Signaler Posté(e) 7 septembre 2013 Idem à ce que dit Fluopathe, ça ressemble bien à un clivage de calcite. Citer
rené planturin Posté(e) 7 septembre 2013 Signaler Posté(e) 7 septembre 2013 Juste quartz avec des oxydations... cela sera suffisant. Merci! Citer
rené planturin Posté(e) 7 septembre 2013 Signaler Posté(e) 7 septembre 2013 une autre pour être sur... Citer
fluopathe Posté(e) 8 septembre 2013 Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 voila... c'est bien de la calcite !! d'où mon 1er message : "le test à l'acide donnera la réponse !" Citer
rené planturin Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Trouvé a Argentole..?? Piryte ? Citer
rené planturin Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Bonjour, oui Pyrite sphérique. merci JACK. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 février 2015 Signaler Posté(e) 22 février 2015 Calcite tête de clou. [160mm] anc. coll. Guzal Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 23 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2015 Bjr La calcite tête de clou peut atteindre des arêtes de 3/4 cms et plus J B en a , j'en ai mais dans des caisses sous des caisses ! En attendant cristaux de 15 mm sortis par mes soins Vu chez JB des individus isolés de près de 12 cms arghh ! CALCITE ARGENTOLLE.pdf Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 février 2015 Signaler Posté(e) 23 février 2015 Bjr La calcite tête de clou peut atteindre des arêtes de 3/4 cms et plus J B en a , j'en ai mais dans des caisses sous des caisses ! En attendant cristaux de 15 mm sortis par mes soins Vu chez JB des individus isolés de près de 12 cms arghh ! CALCITE ARGENTOLLE.pdf Calcite riche en fer de première génération. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 23 février 2015 Signaler Posté(e) 23 février 2015 C'est pas de la tête de clou mais c'est quand même de la Calcite de l' Argentolle. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 C'est pas de la tête de clou mais c'est quand même de la Calcite de l' Argentolle. Phallicite ou helictite ? Bon spécimen tout à fait inhabituel Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 Hydroxylpyromophite en épigénie de cubes de galène, encroûtant la pyromorphite. [30mm & 30mm] Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 26 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2015 ]Dans la caractérisque liseré rouge de l'Argentolle, un exemple Carrière du RdB LISERE ROUGE ARGENTOLLE.pdf Citer
PRIXITE71 Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 Vraiment super l' Hydroxylpyromophite Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 Pyromorphite jaune et verte avec une stalactite [50mm] Anc. coll. M. Maigrot Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 Pyromorphite sur Hydroxylpyromorphite en épigénie de la Galène, avec quartz [55mm] Citer
fluopathe Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 merci , je peux mettre un nom sur les encroutements blancs présents sur les quelques petites galènes que l'ai pu trouver ! la pyromorphite du 597 présente un faciès "campylite" ? un peu comme les asprières ? même si je sais que ce type de faciès est pour la mimétite mais il me semble que par extension on l'utilise aussi pour la pyro ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 merci , je peux mettre un nom sur les encroutements blancs présents sur les quelques petites galènes que l'ai pu trouver ! la pyromorphite du 597 présente un faciès "campylite" ? un peu comme les asprières ? même si je sais que ce type de faciès est pour la mimétite mais il me semble que par extension on l'utilise aussi pour la pyro ? Oui bien sûr, campylite = faciès en barillet. Le jaune est rare à L'Argentolle Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.