fluopathe Posté(e) 19 septembre 2015 Signaler Posté(e) 19 septembre 2015 Originale la dernière! Quand on lit la legende de celle ci, la tournure me fait penser à la carte d'un menu dans un gastronomique! Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a fait sourire ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Malachite formant de petites draperies sur Goethite et Chalcopyrite altérée (ancienne chalcopyrite hépatique) [40mm] Citer
pyroman Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Eric, à quoi peut-on attribuer ce rainbow? Pas une histoire de prisme car je ne l'ai que sur cet échantillon. Je pensai à un micro réseau cristallin au niveau des plans qui existent ma foi, ...non? Voici une malachite sur calcite avec de tout petits cristaux de chalcopyrite le tout dans une géode de quartz. Pyroman Citer
gratouille Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Salut, Pour le rainbow probablement une fissure (ouverte) qui crée une lame d'air (ou de vide) très fine (< 1 µm, probablement une centaine de nm) dans le cristal. La lumière qui traverse cette lame de d'air subit des réflexions multiples et interfère avec elle même, soit de façon constructive soit de façon destructive. En d'autres termes, quand de la lumière blanche traverse la fissure, certaines couleurs répondant à un critère bien précis sont transmises tandis que les autres sont réfléchies. Si la fissure faisait la même épaisseur partout, la couleur perçue serait uniforme. Mais voilà la fissure n'est pas uniforme en épaisseur. D'une zone à l'autre l'épaisseur varie, et comme la couleur transmise dépend de l'épaisseur de la fissure, la couleur change en fonction de la zone concernée. Tu pourras remarqué que dans ton cas les couleurs se suivant avec le même ordre que celles de l'arc en ciel ce qui montre que l'épaisseur de la fissure varie de façon continue. On a un "coin d'air". C'est un peu raccourci, je sais, mais à cette heure entrer plus dans les détails avec la théorie de la diffraction par un coin d'air ça serait un peu rugueux. A noter que c'est le même type de phénomène qui est responsable de la couleur sur les traitement antireflet bas de gamme (monocouche). Après, si vos lunettes de soleil préférée présente une magnifique couleur verte (ou autre), et que vous les avez payé une fortune, ne les rapportez pas au vendeur en le traitant d'escroc ; parfois la couleur résiduelle est volontairement préservée juste par effet de mode même avec des traitements très performants. Oufff. Mes lunettes de glacier sont peut être pas pourries finalement. Grat Citer
pyroman Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Bonsoir, merci beaucoup pour la proposition d'explications Grat. Cependant on voit que cette diffraction est parallèle à la face qui termine le prisme (celle de droite) et en plus elle se répète en haut dans le cristal, toujours parallèle. Il y a donc une structure répétitive, donnant le même phénomène, organisée d'où l'hypothèse des faiblesses dans les cristaux. Il faudrait donc plusieurs de tes coins d'air sur la même épaisseur et qui se répètent avec les mêmes caractéristiques. pour le voyage, hémimorphite transpersant une wulfénite. Pyroman Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Grat +1 C'est effectivement une fracture et non pas du clivage Fred Au top! Citer
pyroman Posté(e) 21 septembre 2015 Signaler Posté(e) 21 septembre 2015 OK, je comprends mon erreur et on est là pour apprendre. Avec mon hypothèse nous n'aurions eu qu'une seule couleur, c'est ça? En pour, une leadhilite Pyroman Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 septembre 2015 Signaler Posté(e) 21 septembre 2015 Fluorine en cubes jaunes largement tronqués par des faces de l'octaèdre, très polysynthétiques. [70mm]. Les cristaux montrent un fantôme hématoïde sur certaines faces et des inclusions punctiformes (pyrite?). Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) 22 septembre 2015 Calcite primaire peu altérée encroûtée d'un microfilm de Quartz calcédonieux taché de Goethite. [50mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) 23 septembre 2015 Calcite primaire peu altérée encroûtée d'un microfilm de Quartz calcédonieux taché de Goethite. [60mm] On voit la calcite brune clivée au pied de l'image Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 Calcite primaire prismatique et rhomboédrique encroûtée de Quartz calcédonieux sur Quartz hématoïde / incolore. [80mm] Le faciès rhomboédrique en petits rhomboèdres aigus se retrouve dans l'ensemble du gisement, généralement sous forme de dead-box, avec des traces brunes (limonite). Ici les traces sont noires : manganèse?. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 septembre 2015 Signaler Posté(e) 25 septembre 2015 Une perimorphose de Quartz calcédonieux après un cristal inconnu. On dirait un cristal monoclinique : Gypse ? 'Cristal' 25mm Citer
Entre2Roches Posté(e) 25 septembre 2015 Signaler Posté(e) 25 septembre 2015 Calcite en rhomboèdre moyen ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 septembre 2015 Signaler Posté(e) 26 septembre 2015 Roger, le profil montre un cristal vraiment monoclinique ? La calcite, c'est sûr, colle mieux avec la paragénèse quoique la calcite primaire soit bien représentée et elle est invariablement en scalénoèdre aigu et en rhomboèdre aigu. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 septembre 2015 Signaler Posté(e) 26 septembre 2015 Argent natif en cristaux en 'arêtes de poissons' sur Calcite secondaire. [cristaux 10mm] Citer
fluopathe Posté(e) 26 septembre 2015 Signaler Posté(e) 26 septembre 2015 Ah enfin ,elle était attendue celle là ! Du top rareté! Combien d'exemplaires d' argent natif ont ils été trouvés? Bien sûr en ne comptant pas tous les échantillons de ranciéite vendus pour de l'argent sur ebay ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 septembre 2015 Signaler Posté(e) 27 septembre 2015 Je ne connais que moins d'une dizaine de spécimens. Il y a aussi des fils, comme sur le spécimen du musée d'Autun. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 septembre 2015 Signaler Posté(e) 27 septembre 2015 Calcite prismatique transparente secondaire cristallisée sur de la Calcite scalénoèdrique primaire et ferrifère. Taille des cristaux 10mm Ces échantillons évocateurs des célèbres calcites de la Cumbrie sont peu communs. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 Calcite secondaire scalénoèdrique développée sur des dead-box de Calcite primaire en Quartz calcédonieux. [45mm] Le cristal biterminé pourrait bien être moitié développé en "externe" et moitié dans le dead-box, réalisant une pseudomorphose calcite / calcite ! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 28 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 Dilemne Casser ou ne pas casser On trouve souvent des trésors dans ces vides de dissolution du calcaire Mais pas toujours ??? CASSER PAS CASSER.pdf Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) 29 septembre 2015 Quartz améthyste. [100mm] On devine, par places, le film rouge sous les cristaux pyramidaux. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) 29 septembre 2015 Sortie du 15 juillet 2015 Fluorine Citer
PRIXITE71 Posté(e) 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) 29 septembre 2015 sortie du 15 juillet 2015 Quartz Citer
PRIXITE71 Posté(e) 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) 29 septembre 2015 Sortie du 15 juillet 2015 Quartz Citer
PRIXITE71 Posté(e) 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) 29 septembre 2015 sortie du 15 juillet 2015 Quartz Hématoïde Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.