Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' Argentolle (Morvan), ses minéraux


Messages recommandés

Invité jack sparrow
Un bonjour DL qui le premier a mis en évidence ce minéral à l'ARGENTOLLE il y a déja quelques années de cela

Trop modeste ce jeune homme

Il a fait partie du petit groupe qui entre autre a réalisé le SIGMA sur la baryte en Morvan s avec G P

Bon j'hésite toujours a casser mes patates

CM

PS/Je ne doute pas que ces travaux réalisés il y a quelques années seront repris bientôt au compte de qui ? Espérons qu'ils seront reconnus

Sympas,ce minéral leadhillite,d'ailleurs que je ne possède pas,peut être mon père avec un peu de chance,je sais pas trop ce dont il possède dans ces caisses,j'ai dû en prendre connaissance que de la moitié,chacuns aillant sa propre collection.....Je pense bien que ce minéral est râre.....Pour DL,je pense que mon père doit le connaitre puisqu'il à lui aussi participé activement à la réalisation de Sigma avec M.Michel et B.Pascal......Effectivement,je pense que ces travaux ont servi à la réalisation d'un autre support,en espérant aussi qu'ils seront reconnus pour le grand travail de fond remarquable qu'ils ont pû faire à leur époque...

Sinon,pour tes patates,j'en choisie une au hazard si tu veux.....Non sérieuse,c'est plus improbable de retrouvé ce minéral que de couper en 2 toutes tes patates sans rien trouver à l'intérieur......Je serais toi ,garde les tels quels,à moi que tu en ai une très moche......A+++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack

Pour Sigma Baryte la majeure partie du boulot et je m'en rappelle a été faite par GP que ton père connait bien s'pas :super: , et DL avec le concours de SF géologue à Maine

Et Michel M a dans certains cas contesté quelques approches

Et si c'est le P B auquel je pense j'ai quelque grands doutes et je reposerai la question, j'ai retrouvé à ce jour tout le monde mineurs ,chefs ,etc,sauf ceux qui ..... et certains caillouteux avec lesquels je m'entendais bien (si si ,il y en a ) ;)

Une chose est sûre c'est que je suis prêt a parier que tous ces travaux seront repris à leur profit par certains ,mais il ne reste pas longtemps a attendre

Un excellent ouvrage a été fait par CG ,intitulé Géologie des Gites Minéraux du Morvan.C'est une vaste compilation en grande partie reprise sur le terrain

Et n'oublions pas Géologie buissonnière en Morvan , mon tout premier achat livre/ cailloux peut être

Et au hasard,une petite calcite rose pour meubler ,venant de la célèbre grotte de l'Argentolle

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Salut Jack

Pour Sigma Baryte la majeure partie du boulot et je m'en rappelle a été faite par GP que ton père connait bien s'pas :super: , et DL avec le concours de SF géologue à Maine

Et Michel M a dans certains cas contesté quelques approches

Et si c'est le P B auquel je pense j'ai quelque grands doutes et je reposerai la question, j'ai retrouvé à ce jour tout le monde mineurs ,chefs ,etc,sauf ceux qui ..... et certains caillouteux avec lesquels je m'entendais bien (si si ,il y en a ) ;)

Une chose est sûre c'est que je suis prêt a parier que tous ces travaux seront repris à leur profit par certains ,mais il ne reste pas longtemps a attendre

Un excellent ouvrage a été fait par CG ,intitulé Géologie des Gites Minéraux du Morvan.C'est une vaste compilation en grande partie reprise sur le terrain

Et n'oublions pas Géologie buissonnière en Morvan , mon tout premier achat livre/ cailloux peut être

Et au hasard,une petite calcite rose pour meubler ,venant de la célèbre grotte de l'Argentolle

CM

Par contre,je te parle essentiellement de Sigma N°2....Effectivement,il ne reste pas longtemps à attendre....Comme toi,j'ai ouvert les mêmes bouquins mais pas dans les mêmes époques malheureusement,personnellement j'aurai aussi aimer connaître tout cela comme toi tu l'as vécu.....Il me semble que le premier book de mon père fut Géologie buissonnière en Morvan....

Moi aussi,je mettrai bien quelques clichés mais,je suis pas sur le bon PC,demain,sans doute,ce sera soupe d' hémimorphite bleue,vert,marron ou encore incolore.......++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Histoire de participer a ce sujet,une petite fluo tout simple!!!

post-383-1210191596_thumb.jpg

Sympas ta fluo toute simple comme tu dis,c'est toujours agréable de voir du matériel Morvandelle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité jack sparrow

Salut,je l'attendais avec impatience celle ci,finalement un bon nettoyage de fond et celle ci devrait ressortir mieux...Je la voyais plus rouge :coucou!:

T'es sûr qu'elle fait pas plus de 40,perso j'en ai l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
47 cms dans la diagonale

Quand à la couleur ,elle + couleur de la terre qui est restée dessus

Telle quelle, qu'elle est !!!!

Pas encore un coup de jet d'eau

CM

Il me semblait bien tout de même,remarque,il va peut être pleuvoir,tu la laisse dehors,elle va se nettoyer toute seule...J'ai hâte de voir le résultat final...Couleur c'est sympas aussi :super: ...+++CM............Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un premier nettoyage

1 / Jet d'eau,enfin avec un jet de pulvérisateur de jardin,branché sur le tuyau d'arrosage

2 / Examen minutieux ,afin de vérifier la présence éventuelle de minéraux annexes et fragiles tels que pyro:hémimorphite:etc

3 / En l'absence,malheureusement de ces minéraux ,puvérisation de javel quasi pure (berlingot)

4 / On laisse sécher au soleil et voila le premier résultat

Il reste encore la présence de mousses ,localisées sur des cristaux de fluorine jaune

Ces mousses ,blanchies ressemblent a s'y méprendre à des plumes d'hémimorphite,mais ce n'en est pas

Il y a cependant la présence d'un autre minéral intéressant ,a voir plus en détail après cet envoi

CM

post-2054-1211746781_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Après un premier nettoyage

1 / Jet d'eau,enfin avec un jet de pulvérisateur de jardin,branché sur le tuyau d'arrosage

2 / Examen minutieux ,afin de vérifier la présence éventuelle de minéraux annexes et fragiles tels que pyro:hémimorphite:etc

3 / En l'absence,malheureusement de ces minéraux ,puvérisation de javel quasi pure (berlingot)

4 / On laisse sécher au soleil et voila le premier résultat

Il reste encore la présence de mousses ,localisées sur des cristaux de fluorine jaune

Ces mousses ,blanchies ressemblent a s'y méprendre à des plumes d'hémimorphite,mais ce n'en est pas

Il y a cependant la présence d'un autre minéral intéressant ,a voir plus en détail après cet envoi

CM

Superbe CM,tu connais mon adresse...Au moins là,il ya du monstre pas besoin de loupe...+++++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Pièce d'hématoïde avec fluorine trouvée le premier mai faisant 30cm sur 18cm

post-1957-1211658832_thumb.jpgavant nettoyage post-1957-1211658906_thumb.jpg après nettoyage

Salut Franck,super trouvaille,de belle taille,elles se fond plus râre sur ce gabarie....++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Connaitre les bons endroits,et la chance

Avec les deux ,il y a des résultats

Il me manque un peu de temps sur place, en fait

Et un tracto pelle me suffirait

Faut que je voie avec le cousin de J B

Oui,tu as bien raison,les bons endroits,seulement ceux que je convoite,du moins un plus particulièrement,c'est extra profonds alors la pelleteuse est de rigueur,enfin,dès que tu as le tracto,tu m'appelle...On insiste un peu sur le père R... Ne rêvons pas tout de même+++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Frangin1, c'est quand tu veux pour l' Argentolle et celà fera moins de bruit qu'une pelleteuse

La Pelleteuse n'est qu'un rêve,c'est vrai que passer une bonne journée à gratter et à trouver est plus glorieux et sympathique...Mais qui de secteur n'a jamais au moins une fois penser au godet... :surpris:

Au niveau discrètion c'est pas top....Mais pas plus top que ceux qui creuse sur le parking du dessus et cela continue,jusqu'ou vont ils s'arrêter peut être le chemin,sans compter les cannettes en alluminium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Merci Cédric,c'est vrai qu'elles se font rares mais il y a encore du matos dans ce terril !

Ou que je le sais mais parfois les chantiers à la pioche sont très long....Il faudra au moins 50 ans avant dépuiser tous ces terrils....++++Franck......Ced

Allez une petiote photo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...