tenola Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 une ilmenite sur quartz du mont cassini Citer
AXINITE Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 pour astenis les spinthère de st cristophe en oisans spinthère sur chlorite st cristophe en oisans Citer
AXINITE Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 détails des lamelles de spinthères :coucou!: Citer
astenis Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 pour astenis les spinthère de st cristophe en oisans spinthère sur chlorite st cristophe en oisans Merci AXI ! Superbe, mais tu m'avais montrée une petite pièce très très particulière de ces Spinthères "un peu comme une macles"... :coucou!: Citer
AXINITE Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 la v'la mais la photo n'est pas terrible Citer
Dennis Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Salut Axi, tu peux nous en dire plus sur ces spinthères?? Famille, formule, association, où on en trouve :coucou!: Citer
AXINITE Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 même composition que le sphène mais petite lamelle découverte pour la premiere foie à maronne en oisans appellé spintère par just hauy en 1801 par rapport aux scintillement qu'on observe sur leurs faces quand on les fait mouvoir devant la flamme d'une bougie source lacroix tome 2 page 240 page 236 détails des spinthère du lac noir(2 alpes) Citer
Dennis Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 même composition que le sphène mais petite lamelle découverte pour la premiere foie à maronne en oisans appellé spintère par just hauy en 1801 par rapport aux scintillement qu'on observe sur leurs faces quand on les fait mouvoir devant la flamme d'une bougie source lacroix tome 2 page 240 page 236 détails des spinthère du lac noir(2 alpes) trouvé à Maronne! Ben me.de! moi qui croyais qu'on trouvait que du quartz et de la calcite la-bas! A ce propos aurais-tu entendu parler de quartz muzo chloriteux veant des cristallières de la_bas?? Sinon merci pour les precisions du spintere! Citer
AXINITE Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 à maronne souvent les quartz muzo on des inclutions de rutils il y en a ! Citer
AXINITE Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 un dernier spinthère maclé mais chloriteux :coucou!: ont vois mal Citer
AXINITE Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 ont passe les 76000 lecture pas mal non :coucou!: Citer
Orlean Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 spinthere =sphene= titanite ?? argo local ? Citer
Dennis Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 ont passe les 76000 lecture pas mal non :coucou!: C'est énorme!!!! mais quand le sujet est bon, on developpe un max!! Bravo à tous pour le partage de vos échantillons Citer
AXINITE Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 salut orlean je ne pense pas que just hauy faisais dans l'argo local pratiquement tous les nons de minéraux lui revienne mais certain ont evolué changé ! Citer
mineralparangon Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Epidote & Axinite L45 x h20 mm - Rocher d'Armentier - Citer
quartz89 Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 :coucou!: Pas vilain du tout cette dernière pièce Citer
Papyfred Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 spinthere =sphene= titanite ??argo local ? Non Monsieur ! du grec, tout simplement ! René-Just Haüy était un lettré ! (qui avait surement pratiqué le chti dans ses jeunes années, mais pas le franco-provençal). Citer
1frangin Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 spinthere donc ancien nom du sphene ou simple variete ???? Citer
Papyfred Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Simple variété déjà pour René-Just ! Citer
1frangin Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 merci papy !!! comment reconnait on cette varieté parmi d'autres sphenes ??? certains que l'on trouve par chez nous ressemblent a la premiere piece photographiée !!!! Citer
mineralparangon Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 axinite rampe des commère (5 cm ) cher Axi, tu n'aurais pas une photo d'une azurite de La Gardette par hasard stp? Citer
odripano Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 détails des lamelles de spinthères Tres interessant Axi, je crois en avoir trouvé a Plan du lac , est ce possible ? (En attendant de retrouver cela dans mes cartons ...). Citer
Papyfred Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Frangin, j'allais te répondre, puis j'ai eu la curiosité d'aller voir ce que je n'avais pas encore regardé aujourd'hui, et je tombe sur la réponse tout faite ! je rajoute : spinthêros = étincelle même composition que le sphène mais petite lamelle découverte pour la premiere foie à maronne en oisans appellé spintère par just hauy en 1801 par rapport aux scintillement qu'on observe sur leurs faces quand on les fait mouvoir devant la flamme d'une bougie source lacroix tome 2 page 240. page 236 détails des spinthère du lac noir(2 alpes) post scriptum (2 avril 7h 42) : je voulais mettre des crobards… inutile ! les " modèles cristallographiques " de l'ami Titane illustrent parfaitement cet habitus du sphène ! Citer
Invité titane Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 Spinthere ou Sphène-Roche Jean Barral-Font Poulain(Maronne) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.