AXINITE Posté(e) 28 février 2008 Signaler Posté(e) 28 février 2008 porquoi elle ne s'agrandie pas comme la premiere p.......... d'informatique de m...... Citer
Papyfred Posté(e) 29 février 2008 Signaler Posté(e) 29 février 2008 En attendant de pouvoir lire les pages 2 et 3, au bas de la page 3, sous la signature du docteur Bernard François, on peut lire une triste nouvelle : le départ vers d'autres horizons de Minet, un grand cristallier de l'Oisans, un personnage incontournable du Bourg… Citer
domd Posté(e) 29 février 2008 Signaler Posté(e) 29 février 2008 Bonsoir, Quelques pointes toutes fraiches. je reviens du post "la torsions du quartz" je crois que j'ai un petit mal de téte, ça va passer!!! c'est peut étre mon écran qui deconne. bonne soirée à tous. Citer
Papyfred Posté(e) 29 février 2008 Signaler Posté(e) 29 février 2008 Je reviens du post "la torsions du quartz" je crois que j'ai un petit mal de téte, ça va passer!!! Ne me dis pas que c'est tordu ! Ton quartz est superbe : reposant ! bien que je pourrais m'intéresser au cristal qui domine le premier groupe ! Citer
Invité redsun Posté(e) 29 février 2008 Signaler Posté(e) 29 février 2008 hello, Oki pour les stries de croissance mais il me semble que c'est assé commum pour l'ensemble des quartz sauf pour les Gwindel puisque si j'ai bien compris,ce sont des macromosaïques. Tordu toi même :coucou!: Citer
AXINITE Posté(e) 1 mars 2008 Signaler Posté(e) 1 mars 2008 quartz gardette (30 cm x 15 cm x 15 de H) Citer
rives_3 Posté(e) 1 mars 2008 Signaler Posté(e) 1 mars 2008 C'est marrant, Axinite, vu de profil, ton quartz de La Gardette fait assez massif... Il y a pas une petite pyrite dessus, une petite chalco... un bidule... c'est vrai quoi, les prairies alpines sont très fleuries en été, pourquoi pas les quartz ? Ok, je sais, la sortie est par là ...---> Eric Citer
AXINITE Posté(e) 1 mars 2008 Signaler Posté(e) 1 mars 2008 et non rien de spécial pour embellir ce quartz un petit chachatier quartz sur sidérite trés noir (14 cm x 10 cm ) Citer
astenis Posté(e) 2 mars 2008 Signaler Posté(e) 2 mars 2008 Bonjour, Prairie de byssolite avec fleurs de préhnite et d'épidote (Combe de la Selle 13 x 8 x 4cm) Citer
AXINITE Posté(e) 2 mars 2008 Signaler Posté(e) 2 mars 2008 l'est ou ta prairie que j'alle brouté c'est bon je m'en vais Citer
mika Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 bon voila, pièce trouvé dans les années 70, dans un puit environ 4 mètres de profondeur, au dessus et vers la gardette mine, est-ce que ce puit a un nom, merci, largeur 8 cm et hauteur 4 cm, biterminé l'un sur l'autre en tournant Citer
mika Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 8 cm de long le 2 eme qui tourne vraiment sa fait bizard le pouce qui est a une taille normale Citer
Invité jack sparrow Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 bon voila, pièce trouvé dans les années 70, dans un puit environ 4 mètres de profondeur,au dessus et vers la gardette mine, est-ce que ce puit a un nom, merci, largeur 8 cm et hauteur 4 cm, biterminé l'un sur l'autre en tournant Très belle échantillon,qui ne se voit pas à tous les coins de rues.....Tu marque que cela vient au dessus et vers....Mais es tu sûr que cela n'y provient pas tout court.....En tout cas un puit de 4 mètres ne me parle pas... Citer
mika Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 sa peut etre a plusieurs centaines de mètres, mais ce qui est sur c'est que ce puit a existé Citer
mika Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 enfin c'est dans les parage lagardette sa c'est sur mais a quelle distance ? Citer
Invité jack sparrow Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 enfin c'est dans les parage lagardette sa c'est sur mais a quelle distance ? Etonnant;peut être Mine à Giraud,plus haut....Sans grande conviction.....A voir avec Axinite qui connait bien mieux les lieux.... Citer
odripano Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 La "mine a Giraud" se presente plutot comme une grosse galerie avortée (si je ne me suis pas planté moi aussi a l'epoque) Citer
odripano Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 A puis tiens dans les agaceries du moment , ce morceau que j'ai sorti il y a qq années d'un filon massif vers peage de Vizille, Bien frais en galerie est ce de la Bornite (alias, Minerai de Paon , erubescite et d'autres ...) ? pour moi les Irisations ne sauraient tromper. Mais il y a débat avec des regionaux qui annoncent : Pyrite . Qqun a un avis precis (pas de traces malachite ou azu ds les epontes, c'est tres friable, le filon faisait pres de 10 cm, pas de paragenese). Citer
Orlean Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 avis perso: les irisations sont dues à une oxydation (la bornite massive et fraiche est "mauve-bleue-foncé métalisée")....on en voit pas des comme ça sur la pyrite, parfois on l'appel chalcopyrite ... mais cela reste de la bornite, on a déjà eu quelques discussions sur le sujet sur de vieux posts du forum Citer
odripano Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 avis perso: les irisations sont dues à une oxydation (la bornite massive et fraiche est "mauve-bleue-foncé métalisée")....on en voit pas des comme ça sur la pyrite, parfois on l'appel chalcopyrite ... mais cela reste de la bornite, on a déjà eu quelques discussion sur le sujet sur de vieux posts du forum certes , certes , l'objet diu dilemme ici est sa presence en Oisans , la Chalco ,'est bien sur pas une premiere, j'ai juste entendu parler de Bornite pour la mine du Clot. Citer
Orlean Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 je n'ai pas tilté tout de suite mais la friabilité est caractéristique de la bornite tu devrais même avoir des traces un peu grasse sur le doigt quand tu touches une cassure fraiche pour ce qui est de son absence en Oisans, je ne m'y connais pas assez pour donner un avis Citer
Papyfred Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Bornite : dur = 3 ; dens = 5,1 ; trace = gris-noir ; couleur cassure fraiche = jaune bronze à brun doré… Les irisations de ta photo me paraissent typiques. Je suis d'accord avec Orlean ! Odri, si ce n'est déja fait, tu devrais mettre cette photo au concours ! Citer
Orlean Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 merci papyfred au fait, très sympa le fumé sombre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.