Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

salut odri quand vat ton sur ce fameux site de fumés

Quand tu veux, ce sera un plaisir tu t'en doutes bien !!! ceci dis tu le connais ce spot c'est celui ou tu m'as recommandé de pomper et de déblayer le puit, les fumés viennent de fentes annexes aux epontes, avec du rutile libre.

Superbe ton Herisson ! j'ose plus rien poster , moi !:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "un peu de cailloux " , beaucoup, oui :desole:

Bonne année a toi Axi et a tout le Forum , :clin-oeil: tiens je met une "cratolle" de Vizille , histoire de demarrer 2008

(Bon c'est pas trop une cratolle quand meme , c'est quartz de Vizille avant nettoyage, les prismes font 3 a 4 cm , mais le contraste entre les prismes mimpides et ceux encroutés de Limonite (ou goethite ?) noire de jai est marrant.)

post-684-1199150403_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique hématite AXI !!!

J'en profite moi aussi pour adresser mes meilleurs voeux pour 2008 au Géoforum.

Un Vizille que j'ai fini (?) de nettoyer ces derniers jours. Entièrement recouverte de sidérite/limonite très fragile (parfois en cube), j'ai décider de sacrifier les associations au profit de l'esthétique (enfin j'espère).

post-1545-1199201230_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet pour ceux qui ne se souviennent plus il y a le N°17 sur l'Oisans (Le Règne Minéral) plus un bon nombres d'articles (N°35, N°14, j'en passe et bien d'autres par les cristalliers du coin) sur les secteurs du dauphiné (pas facile à définir historique ou géographique) + MinRecord sur Combe de la Selle il y 3 ou 4 ans. A ce sujet là je vous conseille le fabuleux livre de J_E Guettard (1782) "La Minéralogie du Dauphiné" c'est bourré d'infos et j'ai même fait une petite découverte de quartz (petit groupe de la taille de la main) et d'anatase (micro 1 à 2 mm bien bleu) dans une vieille cristallière... après avoir lu avidement l'ouvrage je suis parti sur les traces de l'auteur et bingo en moins de 5 sorties [journée]. Le côté historique et naturaliste sur les minéraux les fossiles est les vieilles mines est un régal à lire. Certains cristalliers du Bourd d'Oisans ont même l'original et il s'en serve même pour des prospections je me suis laissé dire lors d'une visite chez l'un d'entre eux. Je crois qu'il reste quelques exemplaires de la réédition faite par LRM voir sur leur site internet www.leregnemineral.fr

Il se dit [bourse de grenoble 07] que LRM prépare un Hors-Série sur La Mure et un autre sur l'Oisans pour les années a venir.

Ca c'est un truc qui nous manque bien mais bon on ve peut-être en voir un peu sans tarder. 2008-2008-2010 y en a-t-il qui des infos ou pas ????

Nous les alpins va peut-être bien falloir mettre la main à la pâte pour les aider dans ce truc là... on va decouvrir des choses mais on a pet-être des choses a montrer aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont réimprimés "Minéralogie du Dauphiné" qui était en fin de stock

...pour le Hors série sur l'Oisans, quand j'en ai parlé avec LDB, il m'a fait comprendre que c'est pas demain la veille qu'il sera fait... Enorme boulot... puis les procés de cristalliers et tout ça... peut être pas le bon moment

il est plus probable qu'ils fassent des articles dans différentes parutions plutôt qu'un Hors serie qui reprend le tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Un petit oublié du Dauphiné

humble parmi les humbles ...

-

Et pourtant je n'échangerais pas ce doux caillou là

contre des beaux quartz de même taille ...

comme quoi ...

ca tient à quoi, hein ?

Grand "cristal terminé" de talc avec amiante sur péridotite serpentinisée

"Les Vans" , Massif de Chamrousse, 2000

15cm x 6cm

-----------------------------------------

Axxxxxx ?

un petit tour, ces prochains jours ???

-----------------------------------------

t1.jpg

t2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...