Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Invité jack sparrow

Salut, super Axi pour le beau Gardette,en plus cela fait ressortir le billet....

Pour moi petite contribution,pas beaucoup le temps à la photographie ces temps ci et un paquet de cailloux à nettoyer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bien beau tout cela, mais ce serait bien d'avoir les dates de découverte, pour replacer tout cela dans un contexte temporel. Sinon, on a l'impression qu'on marche littéralement sur des minéraux de fous dans vos vallées, alors que je suppose que ce n'est pas du tout cuit et sans doute de moins en moins... D'ailleurs quel est le rythme des découvertes aujourd'hui. Et une bonne récolte, pour vous, c'est quoi ? Histoire de se faire une idée.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Super Ecce ton reportage sur ton site.....J'aime bien la photo ou je suis en suspension au fond d'un réseau en cul de sac......Sinon,j'ai bien réduit la gangue de la plus belle,impec dans la vitrine.......Comme on dit coup de poker pour des réseaux bien démontés par nos précédesseurs,presque plus de sidérite aux épontes ,ne laissant qu'apparaitre cette roche dure de schiste et une poche d'une toute petite veine discrète, laissée à l'abandon nous fournirons ce dont vous avez vu en matériel....Ne vous faites pas trop d'illusion,nous avons vidé notre poche..... A++++ Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé un peu vite hier soir pour ajouter la page, il manque des liens et des images...

Pour répondre à smoky, c'est un site "relativement" connu. Un membre du forum en avait dailleurs évoqué l'existence sur ce même post je crois...

Même si ce site ne connait pas l'affluence de certains gîtes de la région, il n'en demeure pas moins qu'il a été l'objet de beaucoup de travaux (journaux de janvier 2003, si quelqu'un se reconnait...). C'est finalement "le coup de bol" qui nous a permis de faire cette découverte. C'est en partie grâce aux efforts de nos précédesseurs qu'on a pu ouvrir cette poche (trop petite malheureusement :triste: ): des écailles décollées du rocher prêtes à s'ouvrir.

C'etait encore la Saint S..p (private joke :coucou!: pour Jack).

Une belle découverte c'est très subjectif... D'ailleurs j'ai pu voir que les pyrénéens n'étaient pas en reste pour faire des super trouvailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Je suis allé un peu vite hier soir pour ajouter la page, il manque des liens et des images...

Pour répondre à smoky, c'est un site "relativement" connu. Un membre du forum en avait dailleurs évoqué l'existence sur ce même post je crois...

Même si ce site ne connait pas l'affluence de certains gîtes de la région, il n'en demeure pas moins qu'il a été l'objet de beaucoup de travaux (journaux de janvier 2003, si quelqu'un se reconnait...). C'est finalement "le coup de bol" qui nous a permis de faire cette découverte. C'est en partie grâce aux efforts de nos précédesseurs qu'on a pu ouvrir cette poche (trop petite malheureusement ;) ): des écailles décollées du rocher prêtes à s'ouvrir.

C'etait encore la Saint S..p (private joke :P pour Jack).

Une belle découverte c'est très subjectif... D'ailleurs j'ai pu voir que les pyrénéens n'étaient pas en reste pour faire des super trouvailles.

Oui comme dit Marco,ce site n'est pas d'aujourd'hui et bien connu.....Enfin un coup de chance car au vu du peu de sidérite qu'il peut y rester,accrochée sur les encaissants,c'est pas génial,nous n'étions pas partie dans l'objectif de ramener quelques choses mais de visiter et faire de la photographie.....Comme je disais plus haut c'est grave râclé,d'ailleurs on se demande jusqu'ou il n'y a plus de sidérite tellement que de gros chantiers ont été effectués,version Grand Turrismo....Il y a eu de la Team équip.....Il me semble qu'il n'y en a plus non plus au plaffond :P

En tout cas celui qui veut y aller,je lui souhaite bon courage,nous perso le réseau,le filon ne nous à pas trop botté.....Question de gout de chantier....

Enfin,je suis pas mécontant non plus de la trouvaille......La Spé,c'est sympas....

Comme tu dit Marco,encore une fois c'était la Saint S..P ( :coucou!: pour Ecce) d'ailleurs c'est souvent depuis le début de l'année,j'espère que cela va continuer......Surtout avec.....dans une semaine l'English :triste: (Pour Ecce).....

A++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sceptres et siderites typique du gisement. Sympatoche.

C'est souvent comme ça que ça marche dans les anciennes mines ou dans certains "trous" de la foret de vizille....

Les gros travaux des uns permettent à d'autres de gratter derrière sur un front frais et parfois de trouver.

D'une certaine façon, c'est ainsi que l'on fait "vivre" ce type de gisement.

Tant mieux que ça contente ceux qui ramassent des pièces, c'est toujours plus magnanime et cohérent que le discours des ayatollahs du marteau burin.

Le gisement des sceptres n'est pas si raclé que cela, il reste des panneaux de filon bien massif ici et là. Mais c'est du beton armé sur lequel le burin a tendance à rebondir plus qu'à s'enfoncer, pour sur !

Marrant cependant cette profusion de faciès sceptre pour le quartz dans ce gisement...des specimens assez spectaculaires en dimensions y ont été trouvés il y a plusieurs annees.

Par contre, cette mine est assez flippante. Les épontes sont passablement décollées par endroits, en équilibre précaire, et les effondrements de grande ampleur ne sont pas si rares dans le dépilage principal...prudence donc. A déconseiller aux mineralos non expérimentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Sceptres et siderites typique du gisement. Sympatoche.

C'est souvent comme ça que ça marche dans les anciennes mines ou dans certains "trous" de la foret de vizille....

Les gros travaux des uns permettent à d'autres de gratter derrière sur un front frais et parfois de trouver.

D'une certaine façon, c'est ainsi que l'on fait "vivre" ce type de gisement.

Tant mieux que ça contente ceux qui ramassent des pièces, c'est toujours plus magnanime et cohérent que le discours des ayatollahs du marteau burin.

Le gisement des sceptres n'est pas si raclé que cela, il reste des panneaux de filon bien massif ici et là. Mais c'est du beton armé sur lequel le burin a tendance à rebondir plus qu'à s'enfoncer, pour sur !

Marrant cependant cette profusion de faciès sceptre pour le quartz dans ce gisement...des specimens assez spectaculaires en dimensions y ont été trouvés il y a plusieurs annees.

Par contre, cette mine est assez flippante. Les épontes sont passablement décollées par endroits, en équilibre précaire, et les effondrements de grande ampleur ne sont pas si rares dans le dépilage principal...prudence donc. A déconseiller aux mineralos non expérimentés.

Salut,il est vrai que ces gros chantiers comme tu le dit permet effectivement de gratter dans du frais et perso,je tire chapeau bas sur ceux qui les ont fait car c'est du boulot et puis toujours empillés proprement,je pense que l'on se comprend...Si ces chantiers n'avaient pas été réalisé,beaucoup d'amateurs n'auraient pû collecter de tels minéraux sur ces dernières années sur la région (tu connais la critique facile de bons nombres de collecteurs)....Et tout cela,on le doit aux cristalliers....Il est vrai que nous sommes repartie très content car nous n'avions jamais pû jusqu'a ce jour retrouvé ce faciès septre hormis aux Rivoirands,il y une bonne paire d'années assez sporadiquements ( c'était à mes débuts de collecteur)...

Bon,il en reste un peu de la sidérite,mais cela à été bien travaillé...Oui l'encaissant y est très dur,c'est impressionnant d'ailleurs plus dur que sur d'autres gisements,on voit nettement le plissement de celui ci zoné par des veines de silices....Par contre les septres ne se rencontrent que dans certaines poches et pas d'autres,étonnant...Enfin,c'est vrai que sur la région c'est ce site qui serait ou à été plutôt à même d'en fournir le plus...

Comme tu l'a si bien mentionné,cette mine est .../A la rigueur le dépillage est plus surprenant aux effondrements effectivement peut être pas si râre à voir les blocs en travers.....Bref nous avons visité bien pire,je l'a trouve encore en bonne mine,c'est le cas de dire....Oui quand même prudence,nous sommes jamais à l'abris de quoique soit...Tu as raison de préciser,déconseiller aux minéralos non expérimentés....La maitrise de la spé est de toute façon necessaire,donc cela réduit pas mal le champ....

A++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos supplémentaires pour ceux qui n'ont pas cliqué sur le lien.

La pointe au centre a l'air doublement sceptrée: c'est possible?

On s'est d'ailleurs posé la question de la formation d'un sceptre.

L'excroissance qui coiffe la pointe est elle une accélération de la croissance de la pointe (venue subite dans la fente d'une "soupe" plus favorable à la cristallisation du quartz et/ou conditions physiques changées P,T°)? Et il y a la question de l'antisceptre: encore des variations physico-chimiques allant dans un sens inverse?

post-1545-1205954762_thumb.jpg

Un autre échantillon bien caractéristique.

post-1545-1205954817_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Dans un second temps, les conditions physico-chimiques ayant changé, la silice de deuxième génération qui apparaît alors est parfaitement pure et transparente. Mais au lieu de croître à partir des bords de la cavité, ce cristal de seconde génération se développe à partir de l'extrémité du premier cristal, qui lui sert de support et de germe de cristallisation. Sa croissance en épaisseur ayant été plus rapide que sa croissance en longueur, l'échantillon possède cette forme caractéristique.

L'ensemble forme un sceptre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...