Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Invité titane

Non, fermé par une grosse plaque en fer avec cadenas ,pour protéger la fosse.

voici une autre pièce, je me demande si il y a moyen d'améliorer la qualité de ces calcites. J' ai essayé l'ajax poudre et l'acide citrique, je ne suis pas satisfait. Une idée ?

3 x 3,5 x 2 toujours Font Poulain

post-2062-0-20477300-1368464800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Merci de vos réponses, donc pas de potion magique. Les calcites pigmentées vont rester comme elles sont , les essais que j'avais fait, ont fait disparaitre les arêtes, donc plus aucun intérêt pour la calcite.Donc je peux refaire un tri de mes pièces. Autre question concernant toujours la fosse de Font Poulain ( Je suis trés attaché à la roche Jean Barral où est situé la fosse) voici un petit bi terminé, dont le prisme est laiteux et les terminaisons fumés. Cela signifie t-il une arrivée tardive de la brannérite, alors que juste à coté il y a eu des fumés plus grands entièrement fumé ?

- quartz ( 2 cm) Font Poulain

post-2062-0-97427100-1368469846.jpg

post-2062-0-90593600-1368469854.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg. Il me semble qu'un autre paramètre dans le "fumage" des quartz (on dirait que je parle de saumon) : la chimie. La teneur relative en Al ou Fe dans le réseau cristallin peut +/- favoriser la création de défauts lors d'une irradiation. Je prend pour exemple des quartz a fantomes fumés de la Gardette : j'ai un échantillon avec 5 ou 6 zonations, qui ne peuvent pas être liés à la forme de la source radioactive : seule la chimie du quartz peut expliquer ça.
En résumé, en irradiant de façon homogène un quartz, il peut être plus ou moins fumé par endroits en fonction de sa teneur en impuretés chimiques. S'il y a un chimiste dans la salle, il pourra peut-être confirmer ou me contredire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

tiens, il y a des cailloux qui me rappellent quelque chose :trinquer:

pour le dernier quartz, je verrai bien plutôt aussi un système type inclusion plutôt que "fumage" par irradiation a priori

greg la veine

oui, j'ai décidé de mettre de l'ordre dans mes pièces de Maronne, et de mettre mes préférées en vitrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Encore mieux, il me semble que le sujet avait déjà eu lieu que le forum, et pour cette localité il semble. Ou peut être les Arkansas irradies mais fumés de manière hétérogène.

Intéressante cette histoire de fosse, des photos du site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Voici deux photos que j'avais déjà posté sur géoforum( je n'ai pas encore retrouvé mes CD photos de l'Oisans; Il y a une photo d'une gallerie en haut de la Roche Barral et le haut de la Fosse Font Poulain

post-2062-0-14619200-1368542331.jpg

post-2062-0-58206000-1368542342.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Post 5043

On dirait qu'ellle a été au contact d'un autre miéral, surtout sur la deuxième photo. J'oserais dire rutile et quartz ?

la chalcopyrite je l'ai trouvé en grattant le sol au fond de la gallerie, et à cet endroit il n' y a avait que des petits quartz, . Il me reste beaucoup de petites pièces à nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Voici une autre chalcopyrite qui provient d'un autre filon en bas de la roche et celle-ci était en contact avec un quartz mais sans y être attaché (malheureusement) . on voit nettement l'angle .( 4,5 x 4,5 x 3 cm)

post-2062-0-88397900-1368543943_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...