Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Invité titane

Toujours de la Fosse de font Poulain - Maronne- Spinthère (flottant) -(1 cm x 0,7 cm) variété de sphène chloriteux appélé ainsi par Haüy ( Lacroix tome 2 page 240 )

post-2062-0-25070400-1368550269.jpg

post-2062-0-87922200-1368550279.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Pour différencier le sphène du spinthère, voici deux micros de sphène de Font Poulain ( photos de ploum qui avait accepté de faire des photos de mes quelques micros de ce site que je remercie trés sincèrement)

post-2062-0-60476300-1368598097_thumb.jp

post-2062-0-45192400-1368598110_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Roche Jean Barral, ça me semble être une grosse faille normale (triasique ?), dans le prolongement des failles NS de l'Alpe d'Huez. Elle est intéressante car elle a guidé l'érosion, ce qui a permis de mettre à l'affleurement les grands filons de quartz, qui eux sont tous (?) orientés N70°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Effectivement les grans filons de ce secteur ont presque tous la même orientation, Filons de la Roche Jean Barral de Brandes (avec le Lac Blanc) et du Grand Taillis pour citer les principaux . Pour l'age des filons je ne sais pas, je n'ai pas retrouvé la carte géologique dans mes affaires . Les filons de l'Armentier ont la même orientation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est vrai que c'est une évidence. C'était pour souligner la mise en place très postérieure à la faille NS. Reste à savoir dans quelle dynamique ils se sont mis en place : a priori rien a voir avec les fentes alpines au sens strict.

Titane, parles-tu des filons d'axinite ou de quartz de l'Armentier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu quelque part que les failles N70° seraient datées au début du trias, alors que les failles NS seraient apparues à la fin du Trias et certaines ont joué pendant le Lias.

Dans le secteur de l'Armentier il n'y a pas que des filons dans l'axe N70°, il y a aussi des failles normales à faible rejet vertical qui décalent les couches du trias, mais pas le Lias.

Mais tout ceci se passe bien avant l'arrivée des filons de quartz !

On voit 3 grandes directions de fracture autour de Bourg d'Oisans (cf google earth) : NS, N110° et N70°. Ce qui m'intrigue un peu, c'est l'absence (à confirmer par les cristalliers de l'Oisans) de filons de quartz NS. La plupart sont à ma (modeste) connaissance liés à des réactivations de failles N60-70° ou N100-110°. Je suppose que c'est lié à la direction de la compression alpine : pas d'ouverture possible dans la direction perpendiculaire à l'axe du serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sympas la pièce avec les galènes, surtout en proportionnel avec la taille globale du caillou. Perso, je n'ai pas gardé de cette espèce en collection car après nettoyage soit elles tombent soit elles sont trop corrodées. Je pense que je ne suis pas tombé sur la bonne pièce. Du coup je n'ai conservé que 3 Blendes pas trop mal. A+

PS le plus gros octaèdre fait combien Titane, 1cm environ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Oui, bien sympas la pièce avec les galènes, surtout en proportionnel avec la taille globale du caillou. Perso, je n'ai pas gardé de cette espèce en collection car après nettoyage soit elles tombent soit elles sont trop corrodées. Je pense que je ne suis pas tombé sur la bonne pièce. Du coup je n'ai conservé que 3 Blendes pas trop mal. A+

PS le plus gros octaèdre fait combien Titane, 1cm environ?

Le grand cristal fait 1 cm .Je n'ai que deux pièces de Laffrey qui sont valables. sur les autres les galènes et les blendes finissent par être creusent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Merci.Toujours des choses interessantes au Plan du Lac . L'hématite de la dernière photos provient du bas du glacier de Sarennes- secteur de l'Alpes d'Huez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...