Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après une petite ballade du côté d'Angoulins en Charente Maritime, j'ai trouvé ce que je crois être quelques fossiles. Après des recherches acharnées sur le net...;) dites moi si je me trompe? S'agit il d'un bivalve, Neithea sexangularis?

En revanche, "la moule" je ne trouve pas, et surtout ça ressemble vraiment à un fossile mais en est ce vraiment un?

Quant aux dernières photos franchement, j'en ai vraiment aucune idée soit il réellement un fossile? Et pourquoi ces stries?

 

Merci par avance pour votre aide

20170822_120645.jpg

20170822_115116.jpg

20170822_121743-2.jpg

20170822_121807.jpg

20170822_121752-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord il peut être intéressant de localiser sur le moteur infoterre tes découvertes afin de savoir de quel étage géologique ces fossiles proviennent. 

Il semble que tu sois dans les récifs coralliens typiques de la pointe du Chay mais les habitués et locaux confirmeront ou infirmeront.

Tes trois fossiles sont bien des bivalves et la moule est fossile, le dernier est un morceau de Pina un grand bivalve qui a cette microstructure interne particulière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Enileda a dit :

Bonsoir à tous,

 

Après une petite ballade du côté d'Angoulins en Charente Maritime, j'ai trouvé ce que je crois être quelques fossiles. Après des recherches acharnées sur le net...;) dites moi si je me trompe? S'agit il d'un bivalve, Neithea sexangularis?

En revanche, "la moule" je ne trouve pas, et surtout ça ressemble vraiment à un fossile mais en est ce vraiment un?

Quant aux dernières photos franchement, j'en ai vraiment aucune idée soit il réellement un fossile? Et pourquoi ces stries?

 

Merci par avance pour votre aide

20170822_120645.jpg

20170822_115116.jpg

20170822_121743-2.jpg

20170822_121807.jpg

20170822_121752-2.jpg

Il s'agit d'un fragment roulé de Trichites (huitre) courant à Angoulins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bathollovien,

 

Merci beaucoup pour ces précisions. Effectivement c'est bien à la pointe du Chay, je suis locale lol :P... après je suis totalement novice, c'est mon fils de 5 ans qui est fan donc je l'emmène parfois en ballade pour trouver quelques spécimens. Bon au moins ce sont bien des fossiles et seriez vous me dire si la moule à un nom spécifique? Mon loulou est très curieux et me demande toujours les noms et les apprends par coeur! Lol Je vais essayer d'aller voir sur info terre pour l'étage géologique car autant je maîtrise pour les falaises d'Yves mais pas pour Angoulins.

Merci encore pour les info

Bonne soirée 

Merci Araçuai, j'ai pourtant chercher chercher et rechercher!!!!.... :yes3: vraiment merci! Mon loulou va être heureux à son réveil, un nom de plus dans sa collection! Lol.

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...