SACHA16 Posté(e) 17 août 2017 Signaler Posté(e) 17 août 2017 Bonjour à tous La rentrée approche, mon jeune ami Joshua 10 ans (Jojo) va me demander si j'ai des infos sur son petit cailloux trouvé lors d'une ballade familiale (je n'ai plus le cailloux en ma possession). Et c'est là que j'ai besoin d'un p'tit coup de pouce de votre part. Dureté 7 (raye le verre) pour les parties claires Dureté 3-4 (se raye au couteau) pour les parties sombres. Mais ces parties noires laissent de légères rayures sur le verre, alors??? Pas de réaction à l'HCl. Silex, Quartz, Feldspath? Mais ce qui est noir, là je ne comprends pas ce que ça peut être. Vous avez une idée? Merci pour Jojo. Sacha16 Citer
Michel de Champigny Posté(e) 17 août 2017 Signaler Posté(e) 17 août 2017 Bonjour, La réponse est dans la question (bravo pour les tests), Dureté 7, pas de réaction à l'acide: quartz indubitablement La partie noire: une roche schisteuse support du quartz. Une pierre roulée par les eaux Citer
Next50MY Posté(e) 17 août 2017 Signaler Posté(e) 17 août 2017 il y a 13 minutes, Michel de Champigny a dit : Bonjour, La réponse est dans la question (bravo pour les tests), Dureté 7, pas de réaction à l'acide: quartz indubitablement La partie noire: une roche schisteuse support du quartz. Une pierre roulée par les eaux +1pour le quartz +1pour la roche schisteuse +1 pour les tests Citer
SACHA16 Posté(e) 17 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2017 il y a 19 minutes, Michel de Champigny a dit : Bonjour, La réponse est dans la question (bravo pour les tests), Dureté 7, pas de réaction à l'acide: quartz indubitablement La partie noire: une roche schisteuse support du quartz. Une pierre roulée par les eaux il y a 6 minutes, Next50MY a dit : +1pour le quartz +1pour la roche schisteuse +1 pour les tests Super, génial, c'est mon p'tit copain Jojo qui va être content. Un grand merci pour lui. Très bonne journée. Sacha16 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.