Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide pour identification de la PROVENANCE...


pegasus

Messages recommandés

Voici une jolie fluo (certainement française...) sortie d'une vieille collection mais malheureusement de provenance inconnue...

Il y a deux côtés cristallisés, l'un avec de jolis cristaux violet et l'autre avec des petits cubes de couleur verte/turquoise du style Papiol...

Entre les deux, gangue quartzeuse... J'ai quelques idées mais je me taie pour le moment pour ne pas influencer personne...

Celà dit-il quelques chose à qulequ'un? :coucou!: :clin-oeil:

Accessoirement, les dimensions : 16 X 11 X 4,5 cm

post-1310-1184674878_thumb.jpg

post-1310-1184674913_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pegasus

la face violette ressemble a un échantillon que l'on a trouver a la mine des rochettes 63

je te post la photo :

post-2130-1184694543_thumb.jpg

alors que l'envers est plus typique de la barre (mille excuse pour la toute ptite photo..)

post-2130-1184694691_thumb.gif

qui dit ressemble veut pas dire certain!!! la gangue quartzeuze va dans ce sens : 63!

attendons d'autres avis...........@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Puy Saint Gulmier se situe environ 25 km au sud de Saint Jacques d'Ambur. A PSG on reconnait 4 filons principaux, du sud au nord:Sauvagnat, La Rochette, Bisage et enfin Le Four.

Ce dernier est surtout réputé pour la couleur bleu "gitane" de ses fluo, les plus belles de monde disent certains. Bisage est effectivement plus connu pour ses cristallisations en pyramides aztèques. En revanche je ne connais pas bien les pièces sorties de La Rochette et Sauvagnat. Mais d'une manière générale le faciès en surcroissance cubique est assez bien répandu dans le coin. Un chantier autorisé récemment a donné des pièces de ce type près du Four.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cette cristallication en pyramide inca (comme nommé par certains) serait caractéristique de la mine de Rancennes (Ardennes).

Enfin c'est que j'en dis moi...

C'était en effet aussi une de mes premières impressions...

Mais maintenant je pencherai plus pour les le lieux énoncés précédemment...

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...