Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La ballade du Weekend :-)


charles98

Messages recommandés

Bonjour, je sais drôle de titre pour un sujet. En fait c'est pour pouvoir intégrer le contexte de la découverte, mais je ferais court :P. Samedi matin, ballade avec le chien dans le Vercors. Au bout d'une heure je n'aperçois plus cette "gourdasse" (c'est une chienne). Je l'appelle et je la vois sortir d'une dépression pratiquement invisible sous la végétation. Il s'agit en fait d'un trou en forme de cône d'environ 8m de diamètre et 2,5m de profondeur. Ca m'a fait sourire vu mon intérêt pour la cosmologie. Du coup je prospecte dans les alentours et je trouve une magnifique "meteorwrong". Ça ressemble à un résidu de fonderie bien oxydé d'environ 3kg avec tout ce qui va bien. J'ai prélevé un échantillon qui se trouvait dans le même trou et abandonné le reste. Pourquoi ??? tout simplement par qu'il avait une odeur de "Gasoil" :mortderire:. J'ai pris le temps aujourd'hui de faire une coupe pour rajouter à votre bibliothèque de météorwrong.P1030084.thumb.JPG.ebf264e4a496cda1592b919e47f10529.JPGP1030120.thumb.JPG.688fa33c60ad6d9b0ef033e5ffaa9c55.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour finir avec ce sujet, j'ai fait l'effort de retourner dans le coin j'ai prospecté un peu. J'ai retrouvé les échantillons abandonnés la dernière fois et la "Grand Mamie", et voilà le résultat. On était pas trop de 3 pour vous permettre d'enrichir votre collection de photos de Méteorwrong. Pour info le briquet fait 7,5 cm de long. La totalité de la masse est métallique :jaieuchaud:Si vous avez un pote ferrailleur, je lui fait un prix :P

CAM00719.jpg

CAM00715.jpg

CAM00718.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion "avélé" potes, pour l'instant le plus probable serait qu'il s'agisse d'un affaissement dans un sol calcaire ou de marne (c'est le Vercors), qui avec le temps se serait partiellement obstrué. Et pis comme les paysans du coin n'avaient pas de déchèterie, il se seraient contenté de jeter leurs déchets dans ce trou mis à leur disposition. Je signale que "Mammouth 2" (c'est son nom) n'était pas dans le trou mais juste en bordure.On a prévu d'y retourner avec un détecteur de métaux pour prospecter autour et trouver la confirmation de cette hypothèse (canette de bière, boite de conserve, reste de vieux outils, ou autres résidus de forge qui sentent le gasoil :P).Si ça c'est pas du contexte géologique. Je signale quand même qu'avec ma première demande d'identification (Mammouth 1) qui m'a valu de m'inscrire sur ce site (bien sympathique ;)), ça me fait environ 150 kg de ferraille en 2 échantillons........ Pourquoi c'est pas du CUIVRE ????:dots::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...