SACHA16 Posté(e) 11 juillet 2017 Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 Bonjour à tous. Météorite, me dit joyeusement mon adorable octogénaire de voisin, quand je l'ai ramassée dans son jardin. Pfffff, meuh non Albert, seulement tombé de la charrette il y a fort longtemps. Mais qu'est-ce que c'est? Un peu d'aide, mes neurones réconfortés seraient. Lieu de la trouvaille: Jauldes 16 (du calcaire à droite, du calcaire à gauche et du calcaire dessous). Histoire: - Traces de bas fourneaux à 500m (nombreuses scories métallurgiques au sol). - Ancienne gare du "Petit Mairat" reliant Confolens à Angoulême. Densité: 3,7 Trace : Marron brun. Couleur cassure: Brun noir. Dureté: Rayée par un couteau (vérifié sur une cassure), les cristaux noirs ne raient pas le verre. Magnétisme: aucun. Vu à l'oeil: - Nombreux petits cristaux noirs max 0,5. - Oxyde de fer. - Petite trace de Chalcopyrite. Merci à vous. Chantal Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 juillet 2017 Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 Bonjour, Si 3,7 est la densité globale, elle ne veut pas dire grand chose car visiblement l'échantillon est creux. Elle indique tout de même que dans ce cas le matériau est certainement lourd. A mon avis, un minerai de fer avec goethite, limonite et pyrite. Citer
SACHA16 Posté(e) 11 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 Bonjour Michel Effectivement mon cailloux est creux, mais je n'ai juste mis la densité que pour montrer qu'il était lourd. Il va de soit que, n'étant pas homogène, ça n'aiguille pas beaucoup. La Goethite et la Limonite, c'est les petits cristaux noirs? Citer
1frangin Posté(e) 11 juillet 2017 Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 pyrite (jaune doré) limonite (orangé) le noir pyrite oxydée ... Citer
SACHA16 Posté(e) 11 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 J'ai plein d'interrogation après ton intervention 1frangin (va encore chauffer ma pauvre p'tite cervelle de piaffe en minéralogie): - Jaune doré: je croyais que c'était plutôt la Chalcopyrite qui était dorée. - Limonite (orangé) , ça explique peut-être pourquoi mon coton tige imbibé de HCl finissait jaune citron après l'avoir passé dessus. - Pyrite oxydée: c'est les microbes de cristaux noirs? Citer
SACHA16 Posté(e) 11 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 Cool comme réponse, merci beaucoup. Chantal Et là juste pour le fun. Citer
1frangin Posté(e) 11 juillet 2017 Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 sinon pour le reste les réponses sont dans les questions et inversement ! Citer
SACHA16 Posté(e) 11 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 Euh! Ben là flute, pour le coup je comprend plus rien (mais j'ai déjà lu ça quelque part). Pour mon cailloux, tes explications étaient claires, nettes et précises. Mais ta dernière réponse est un mystère et comme tu semble aimé plaisanter, alors je cherche encore. Mais pour la "météorite d'Albert" là au moins je sais de quoi elle est composée et merci bien à tout le monde. Chantal Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.