Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Glauconite ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurais besoin d'aide (comme souvent...) !

Est-ce que ces trucs verts seraient de la glauconite ?

Photos de ce que je vois au microscope x10 et x40 (désolé pour la mauvaise qualité !) :

IMGP0289.jpg.765f54c4578c32473b280fd3222bcb7a.jpgIMGP0294.thumb.jpg.69ab97c1b325c7714543de367a633c96.jpg

 

D'aspect, c'est tantôt "granuleux" tantôt plus anguleux, ça provient d'une marne calcaire à oolithes ferrugineuses (goethite) et ça "pousse" sur la surface de certains fossiles, pour l'instant je n'en ai trouvé qu'à la surface des blocs de roche, pas dans la masse, et donc je pense que ça pourrait aussi être des algues ou lichens.

 

Merci !

 

Guillaume

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la glauconite n'a pas trop cette couleur d'habitude... plutôt dans le bleu-vert.

 

Quelques solutions :

- l'eau oxygénée qui va oxyder la matière organique ; si c'est des algues tu seras fixé vite fait

- le test de la malléabilité à l'aiguille

- le four, ça grille bien les algues ; peut s'ensuivre une dégustation, les Japonais font ça avec le wakame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux !

 

Bon, je vais encore manger des pâtes au beurre ce soir, passé sous la flamme d'un briquet quelques secondes ça ne bouge pas du tout, donc ce n'est pas organique.

 

Les couleurs sur la photo sont peut-être un peu approximatives, j'ai essayé de régler la température de couleur pour coller au mieux à ce que je voyais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yomgui a dit :

D'aspect, c'est tantôt "granuleux" tantôt plus anguleux, ça provient d'une marne calcaire à oolithes ferrugineuses (goethite) et ça "pousse" sur la surface de certains fossiles, pour l'instant je n'en ai trouvé qu'à la surface des blocs de roche, pas dans la masse, et donc je pense que ça pourrait aussi être des algues ou lichens.

Tu fais des observations qui permettent de choisir entre les deux possibilités. La glauconite désigne des micas argileux qui se développent dans le sédiment pendant la diagénèse précoce (elle marque les surfaces de transgression) ; à quelle répartition des grains de glauconite s'attend-t-on dans un échantillon ? Seulement à la surface des cailloux, exposée à l'air libre (soumise à l'altération, à l'action des micro-organismes...) ou dans la masse ?

Ensuite tu dis que c'est anguleux, est-ce qu'un lichen peut-être anguleux ? Et un grain de glauconite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lucailloux a dit :

Tu fais des observations qui permettent de choisir entre les deux possibilités. La glauconite désigne des micas argileux qui se développent dans le sédiment pendant la diagénèse précoce (elle marque les surfaces de transgression) ; à quelle répartition des grains de glauconite s'attend-t-on dans un échantillon ? Seulement à la surface des cailloux, exposée à l'air libre (soumise à l'altération, à l'action des micro-organismes...) ou dans la masse ?

Mmmh, je m'attendais plutôt à en trouver dans la masse, ou dans des poches un peu comme la calcite, surtout je m'étais pas vraiment posé la question j'avoue.

Après, je ne suis pas encore allé voir dans la couche en place, j'ai juste ramassé quelques blocs. Les dépôts verdâtres semblent surtout présents "en surface" mais il peuvent s'être formés après enfouissement, en milieu réducteur ?

Je vais essayer de prendre d'autres photos, un peu meilleures j'espère, ce soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les images sont pas vraiment meilleures... je crois de moins en moins en l'idée que ce soit minéral...

Vues de la section d'une ammonite, largeur de l'image = 17 mm pour la première, 4.30 mm pour la 2ème et 1.15 mm pour la dernière, qui a les couleurs saturées.

On voit les oolithes ferrugineuses, le truc vert et d'autres trucs noirs que je n'identifie pas non plus (ce serait des crottes de mouches que ça m'étonnerais même pas...).

 

vlcsnap-2017-06-16-20h45m07s214.thumb.jpg.3299c15bb38ad7e316a031bfa89b9c33.jpg

vlcsnap-2017-06-16-20h46m06s238.thumb.jpg.c4704a16affa15611d8e02314b005c4f.jpgvlcsnap-2017-06-16-20h50m34s591.thumb.jpg.6a85f684a7639788f88c3c1bb16e56bd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Micas argileux ?

d'un point de vue classification :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Glauconite

 

mais c'est theorique et discuté

http://s.zaragosi.free.fr/ATLAS_PETRO/index.php?page=ter_elements

 

la couleur verte varie beaucoup selon l'environnement.

 

Yomgyi tu peux dégager quelques millimetres pour verifier si c'est vert en dessous.

 

les grains gris foncés, peut être des pellets.. ce qui est encore un sujet inépuisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai dégagé quelques millimètre et le vert n'est qu'en surface.

Avec quelques photos supplémentaires, il semble encore plus que ce soit végétal (largeur de l'image = 4.30 mm, couleurs saturées) :vlcsnap-2017-06-17-17h55m27s771.thumb.jpg.8ad5ba5d3e5dc13f7af5a01227ca5717.jpg

On dirait un réseau de racines et on voit même un reste de feuille en bas à gauche.

 

Mais toujours il reste une couche verte qui ne bouge pas beaucoup sous la flamme...

 

C'est en surface, ça semble suivre une ligne de niveau, il y a présence de végétal... : pour moi aucune preuve que ce soit de la glauconite, ni même minéral. Même si ça semble insensible à la chaleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Lucailloux a dit :

Oui, j'ai lu que la glauconite formait des interstratifiés avec la smectite (illite-smectite c'est bien connu...), ce qui est une caractéristique des argiles...

 

En parlant de pellets, la glauconite c'est souvent en pellets je crois...

 

avec illite ?

c'est interessant parce que ça amplifie la lecture séquentielle sur les logs GR.

les glauconies sont abondantes en milieu marin ouvert aux niveaux condensés.

ce qui est pratique pour les contextes carbonatés.

Tu as une ref de papier à ce sujet ?

j'aimerais bien trouver des études sur les relations matière organique / glauconie

 

pour les couleurs de glauconie lire Amorosi qui doit se trouver facilement en pdf

 

yomgi si tu as un niveau glauconieux sur l'affleurement il sera continu au niveau de l'ammonite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...