sozer2 Posté(e) 8 juin 2017 Signaler Posté(e) 8 juin 2017 Bonjour à tous, Voici 16 autres minéraux et pierres dont je souhaiterai si possible une aide pour l'identification Je pense que la 1 est une Olivine, la 2 une améthyste la 4 une Chrysacolle (bon j'avoue c'est noté sur une étiquette dessous ) les 6 semble être des pierres chargées de mica (plus de précision?) la 9 une agate? Pourriez vous m'aider Merci beaucoup Citer
Nodarref Posté(e) 8 juin 2017 Signaler Posté(e) 8 juin 2017 Bonjour , la première : nodule de péridotite dans basalte (olivine) , la deuxième : améthyste , la 9 , j'aurai dit silex et la dernière , peut être un jaspe ... Pour les autres , je ne sais pas , attendre d'autres avis .... Citer
Jubal Posté(e) 8 juin 2017 Signaler Posté(e) 8 juin 2017 Je suis d'accord avec Nodarref. J'ajouterai pour la 8 : morceau de granite rose ? La 15 serait un galet de granite que je ne serai pas étonné non plus. Pour le reste attends d'autres avis ou poste des photos un peu plus nettes. Citer
svante.paabelle Posté(e) 9 juin 2017 Signaler Posté(e) 9 juin 2017 La 3 : on en a, dans mon village, comme décoration de massif : je crois que c'est soit une calcite, soit un genre de marbre. c'est vendu concassé pour l'ornementation .; et c'est dommage ;.. Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2017 Signaler Posté(e) 9 juin 2017 Le numéro 6 : cette aspect brillant, peut être un morceau de granite avec du mica ? Le numéro 8 : un granite rose, un granite avec orthose ? Citer
sozer2 Posté(e) 9 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2017 Bonjour, Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais étudier tout cela ce week end donc pour récapituler -1 nodule de péridotite dans basalte (olivine) -2 une améthyste -3: soit une calcite, soit un genre de marbre - 4 une Chrysacolle (bon j'avoue c'est noté sur une étiquette dessous ) -5 - 6 : aspect brillant, peut être un morceau de granite avec du mica ? -7 -8: un granite rose, un granite avec orthose ? - 9 silex ? -10 -11 -12 -13 -14 -15 galet de granite -16 jaspe ? Pour info la 12 est plutot vert (la photo tire un peu trop sur le bleu) Citer
le mauriennais Posté(e) 9 juin 2017 Signaler Posté(e) 9 juin 2017 J'ai trouvé: 7- Quartz laiteux et le vert...du quartz laiteux vert?? 11-Granite je pense. 12-Quartz laiteux et toujours le même vert que sur la 7. 13-Cette pierre je la connais mais ce serai évidement trop facile si je me souviendrais de son nom!!!!! 14-Granite comme la 15? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 juin 2017 Signaler Posté(e) 9 juin 2017 Il y a 1 heure, le mauriennais a dit : 13-Cette pierre je la connais mais ce serai évidement trop facile si je me souviendrais de son nom!!!!! Fabuleux !!!!! Un nouvel académicien savoyard est né avec un nouveau verbe: souviendre. Citer
Arcogys Posté(e) 9 juin 2017 Signaler Posté(e) 9 juin 2017 Bonjour, Identification difficile car photos pas assez nettes et pierres (roches) communes mais pour moi: 1. olivine peridot 2. améthyste 3. quartz 4. chrysocolle si tu le dit 5. oeil de tigre ? 6. micaschiste 7. galet de quartz ? 8. granite 9. silex 10. granite 11. mica 12. quartz aventurine ? 13. ? 14 et 15. granite ? 16. jaspe ? Citer
sozer2 Posté(e) 9 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2017 merci pour toutes ces réponses, je vais étudier tout cela et si besoin je reviendrais vers vous (avec de meilleures photos ) Au moins pour les 5 et 13 qui sont effectivement flous... Citer
le mauriennais Posté(e) 9 juin 2017 Signaler Posté(e) 9 juin 2017 Il y a 2 heures, Arcogys a dit : 12. quartz aventurine ? Euh...NON. L'aventurine c'est pas comme ça. C'est carrément pas ressemblent. Quartz laiteux sûr pour le vert c'est pas pas aventurine, sinon je serais riche! Il y a 3 heures, Michel de Champigny a dit : un nouveau verbe: souviendre L'énervement me fais parfois dire n'importe quoi! (excuse bidon..) Citer
Amone69 Posté(e) 9 juin 2017 Signaler Posté(e) 9 juin 2017 Et peut être suis je en train de me tromper, mais est-ce que le vert ne pourrait pas correspondre à de la fluorite massive ? Pour la 12 Citer
Arcogys Posté(e) 9 juin 2017 Signaler Posté(e) 9 juin 2017 Bon écoute le mauriennais, je veux bien que tu sois jeune mais ça n'excuse pas tout non plus. Déjà l'aventurine, si, ça peut être comme ça, c'est pas forcement tout vert, il y a différentes qualités de pierres. Ensuite le quartz laiteux par définition c'est blanc, tu sais blanc comme du lait, lait laiteux tu vois le rapprochement? Et enfin c'est pas avec de l'aventurine que tu vas devenir riche... Et puis tu pourras dire un NON aussi catégorique quand tu auras un peu plus d'expérience peut-être car c'est pas très poli et surtout très énervant comme je te l'ai déjà dit sur un autre post. Amone69 c'est tout à fait possible que ce soit fluo massive oui. Citer
sozer2 Posté(e) 9 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2017 Je vais tester la 12 en dureté et densité pour confirmer l'aventurine ou la fluo. Merci Citer
Arcogys Posté(e) 10 juin 2017 Signaler Posté(e) 10 juin 2017 De rien sozer2, fluorite: densité ~3,18 et dureté 4 Et quartz aventurine: densité ~2,6 et dureté 7 Fais nous part des résultats ! Citer
le mauriennais Posté(e) 11 juin 2017 Signaler Posté(e) 11 juin 2017 Tu as raison Arcogys, je m'excuse en fait, j'étais en colère sur un prof donc j'y ais pensé et je me suis énervé. Donc désolé. Citer
SimonA1107331 Posté(e) 11 juin 2017 Signaler Posté(e) 11 juin 2017 1 - Peritodite. pas 'olivine' Citer
sozer2 Posté(e) 11 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2017 Bonsoir, Après vérification, densité trouvée 3.15. Dureté <7 (ne raye pas le verre) et > à 3 (pas rayé par cuivre). Donc au vu des résultats, la fluorine me semble une bonne idée. Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.