Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

basalte inconnu


romt20

Messages recommandés

bonjour je reviens avec de nouvelle info et photos de mes roches .il y a deja un moment qu on a discuté mais le sujet avais été fermé je souhaite vous faire voir de nouvelle chose interressante.

20161010_180726.jpg

20170226_165743[1].jpg

20170305_142642[1].jpg

20170307_165541[1].jpg

je vous fait voir certains details qui sont plus que suspect deuxieme photos et quatrieme photos

20170316_211616[1].jpg

20170416_141904[1].jpg

20170502_182912[1].jpg

20170501_175142[1].jpg

quel est votre avis sur ces photos merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut romt20, puisque je n'ai rien d'autre à ajouter concernant ton caillou que ce qui a déjà été dit, je te propose d'échange ton clavier contre un véritable morceau de basalte bien terrestre. (Ce n'est pas une blague, contacte-moi par mp si ça te botte.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1) un bidule pas identifiable sur fond flou

En 2) Un gros cristal lardé de stries de tronçonneuse sur fond de petits cristaux.

En 3) une bille d'on ne sait quoi provenant d'on ne sait où.

Que veux tu qu'on dise de ces photos?

Déjà, rien que le titre du sujet montre que tu n'es toujours pas capable de t'approprier les informations qu'on te donne. Pourquoi t'en donner d'autres?

Il est où le Sablais, il est où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

C'est chiant les devinettes romt et pas très productif surtout pour toi, tu perds du temps pour rien. Tu ferais mieux de nous dire ce que tu en penses ou bien ce que quelqu'un à pu t'en dire. La couleur grenat fonçé du cristal sur la première au-dessus me fais penser à un cristal de fayalite, je parle de la rayure, la suivante le truc est rond comme un chondre mais s'en n'est pas, si météorite il y a, on est plutôt sur une achondrite  vu la composition de ta pierre, par contre à l'inverse de jjnom, ce qu'on pourrait prendre pour des rayures de lapidaire est la structure même de cette inclusion ?

La troisième nous montre une de ces sphérules dont je parlais dans le post fermé. On pourrait penser que c'est du sulfure de galène ou de zinc vu la couleur mais je pense plutôt à un oxyde de fer, pour vérifier, il te suffit de le gratter et de passer l'aimant, la galène et le zinc étant amagnétique si ça colle j'ai gagner la devinette.!

Comme te l'a déjà dit jjnom, tu as un structure ou texture microlitique de basalte mais tu n'a pas le pourcentage de SiO2 de celui-ci qui est mini de 45%, ton analyse de roche total te donne 23.420% d'ailleurs cette analyse n'est pas complète, le total des éléments est de 80.14 manque quand même 20%. Donc si tu penses à une lunaire ou une Shergottite car pour les deux autres N et C c'est mort tu n'as pas la composition, il te manque plus de 20% de SiO2.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Oui ce sont de grands cristaux plats et aciculaires de pyroxène (avec des sous-individus), les anglo-saxons appellent ça un pyroxène "en plume" (feather pyroxene) et ils sont souvent associés à des textures spinifex. Il y a des roches ultramafiques naturelles qui montrent ces textures (surtout sur des olivines) mais elles se sont formées dans des conditions extrêmes (+50% de fusion partielle, magmas pleins de Mg) qui ne sont plus atteintes sur Terre depuis 2,5 milliards d'années.

 

Par contre ces cristallisations particulières sont bien connues des métallurgistes parce qu'elles forment des encroûtements dans leurs hauts fourneaux. Donc tu as bien confirmé l'origine anthropique de ton caillou. ;)

En tout cas tu as raison, c'est très joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!... tout à fait décoratif.

Plein de détails qui confirment un gradient de refroidissement très fort. Olivine squelettique, minéraux aciculaires, cristaux disposés en bouquets...

On a déjà passé une douzaine de pages de forum sur ces 3 cailloux. Ce n'est pas celle-ci qui va faire changer la conclusion.

Ce n'est pas un soit disant déchet métallurgique. C'en est vraiment un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lucailloux oui les komatiites sont cristalisés comme sa mais avec des olivines. par contre vous ete toujours sur vos laitier ou scorie metalurgiques alors expliqué moi cette images que je poste car les cristaux olivine que l on voie ainsi que l imbrication des mineraux de tailles entre 1 et 2mm sont clairement basaltique sa ma bien ete confirmer par un expert. les teintes en polarisation vont du 2 eme au troisieme ordre de bireference. il y a plusieurs lithologies dans ma lame mince de grande gerbe de pyroxene avec aucun cristaux et cette image la ou voie un fond plus microlitique avec des cristaux bien developper et bien imbriquer.

20171029_124928.jpg

il fait etat aussi d extinction ondulatoire dans les gerbes de pyrox  en polarisé et certain on des exolutions lamellaire. c est effet la sont du au choc que les meteorites subisse ainsi que les roches terrestres pres des crateres d imact.au dela de mes analyses il y a quand meme beaucoup de detail qu on ne peut pas retrouver dans les dechets quoique que vous pensier..  cette image aussi ou j ai fait de grosse recherche sur ces veines de chocs noir dans les olivines ont appel sa degres de choc qui vont de s1 a s6 et pres ont appel sa les impacts melt.

20171006_112721 (2).jpg

20171006_112908.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui est ton expert, mais ceci n'est pas un basalte (classiquement microlithique/hyalomicrolithique porphyrique, textures fluidales etc... donc mésostase + plagioclases !!). Et j'ai pas l'impression de voir des olivines, pour être sûr il faudrait passer en lumière naturelle et regarder le relief.

Si on devait donner un nom de roche naturelle à cette "roche" anthropique, ce serait une pyroxénite.

 

Édit : ok pour les olivines autmorphes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir romt,

 

Il faut que tu arrête de croire et de dire que c'est un basalte, ce n'est pas du basalte, rien que la densité prouve que c'est n'est pas du basalte sans parler de l'analyse roche totale, il n'y a rien de terrestre dans ce cailloux, soit qu'il est météoritique ou c'est un déchet métallurgique donc anthropique, comme déjà dit dans le post fermé, il est quasi impossible de prouver que c'est un déchet tellement il y en a de différent, ça se compte en milliers, reste à prouver que c'est météoritique et la aussi c'est pas gagné, tu parles de veine de choc, il faut pouvoir prouver que c'est bien du verre et non une altération d'oxyde de fer par exemple et pour ça le visuel d'une lame ne pourra rien te dire, il faut repasser par la case Meb . Par contre y'a un truc que je ne pige pas, tu as un expert sous le coude qui te confirme que c'est du basalte alors qu'il n'y a même pas de plagioclase, c'est pas sérieux. Tu devrais aussi mettre des photos en LPNA, pour les pros que tu a en face de toi, ça peut franchement les aider à mieux déterminer. Essaye de comprendre que ce n'est pas du basalte, déjà tu auras fait un grand pas et tu pourras continuer d'avoir des réponses à tes questions, car pour l'instant on sent nettement que ça bug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20170915_174443.thumb.jpg.207b362f302a70add886feaee2a41630.jpgpour info les basaltes des maria lunaires n ont que 4 mineraux principaux ( feldspach,olivines,pyroxene,(ilmenite souvent sous forme d opaque noir en aiguille) c tout.

et leurs densite va jusqu a 3.8 du fait d un taux de fer autour de 22% pour les plus riche en cette element.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai été voir le lien mais l'image est crackée ? Peux tu prouver que tu as des plagioclases (famille des feldspach -spaths) tu as du Ca mais tu n'a pas de Na, albite anorthite ? Pour les pyroxènes, l'analyse faite à Lille par Indi annonçait 3.13% enstatite, donc on est dans les orthopyroxènes, l'enstatite étant le pôle magnésien, et là ça coince car tu n'as pas de Mg dans ta roche totale, ilménite ça le fait tu as Fe et Ti. Rangi pourrais tu nous monter une photo de ton basalte extra-terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dabo a dit :

Bonsoir,

 

J'ai été voir le lien mais l'image est crackée ? Peux tu prouver que tu as des plagioclases (famille des feldspach -spaths) tu as du Ca mais tu n'a pas de Na, albite anorthite ? Pour les pyroxènes, l'analyse faite à Lille par Indi annonçait 3.13% enstatite, donc on est dans les orthopyroxènes, l'enstatite étant le pôle magnésien, et là ça coince car tu n'as pas de Mg dans ta roche totale, ilménite ça le fait tu as Fe et Ti. Rangi pourrais tu nous monter une photo de ton basalte extra-terrestre.

 

received_739961516171746.jpeg

received_739961522838412.jpeg

received_739961176171780.jpeg

received_739961166171781.jpeg

received_739961162838448.jpeg

received_739961179505113.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...