Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2023, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 21>25 juin 2023

Dent de Cretoxyrhina mantelli

FRED59

Recommended Posts

Juste une question au passage, est ce toi qui l'a récolté ? si oui en place dans la roche ?

Je pose la question parce que sa couleur et la forme me font penser à une dent d'Otodus oblquus du Maroc et comme certaines personnes nous ont déjà présenté de tel cas ?

C'est un ami qui l'a trouvé dans une ancienne carrière de craie coniacienne des environs de Lille. Ce n'est pas une marocaine.

Pour la couleur elle est semblable à d’autres dents que j'ai trouvées moi même dans la craie de la région.

La couleur sur la photo a peut être aussi  varié un peu aussi par rapport à celle de  l'original.

• 4 months later...

Pour revenir sur cette dent, du fait de sa position stratigraphique, Cretoxyrhina mantelli est plus que probable (taille importante chez Lamniformes et absence de denticule).

Une autre forme souvent négligée et assez proche de la première : Acrolamna acuminata pourrait être aussi une bonne canditate.

Belle bête en tout cas et pour un étage pas facile pour les dents.

• 2 weeks later...

Pour revenir sur cette dent, du fait de sa position stratigraphique, Cretoxyrhina mantelli est plus que probable (taille importante chez Lamniformes et absence de denticule).

Une autre forme souvent négligée et assez proche de la première : Acrolamna acuminata pourrait être aussi une bonne canditate.

Belle bête en tout cas et pour un étage pas facile pour les dents.

Tu veux dire un monstre !!

C'est une tuerie cette dent.

• 1 month later...