Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour j,ai trouvé cette fluorine à Maxonchamps, elle est constituée de cubes violets. Le problème étant qu'ils soient recouverts de micro quartz cristallisés. Le quartz est très fins et désembellis la pièce donc j'aimerais savoir si il était possible de l'enlever. Je vous remercie par avance pour la réponse.

IMG_2527.JPG

Posted

Salut,

Il n'y a pas que du quartz, il y a aussi de la pyromorphite, et personnellement, je trouve justement que cela donne du charme à ta pièce...

Tu peux l'enlever mais ce serai dommage. En tout cas, super trouvaille !

A+

Posted

Merci pour le conseil. C'est vrai que la pièce est belle comme elle est mais je pense qu'elle le sera encore plus une fois les quartz enlevés. Donc si quelqu'un a une méthode pour enlever le quartz je suis preneur.

Posted

La piéce est très bien, telle qu'elle est ! Idem, je n'y toucherai pas.

Tu risque de faire plus de mal que de bien.

Par contre il semble qu'il y ait quelques traces d'oxydes, tu pourrais peut être essayer un traitement à l'acide dithionite, ce qui aurait pour effet d'éclaircir tes quartz et ainsi mettre un peu plus en valeur tes cubes de fluos. Ta fluo ne risque rien avec ce type de traitement (suivre la procédure, tout de même).

Belle piéce, également dit en passant. ;)

Guest vincentalpha
Posted

Elle est très jolie c'est clair mais si tu veux enlever le quartz sans rien abimer essaie avec une petite aiguille de couture

• 9 months later...