Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

achat de minéraux


73?

Messages recommandés

Bonjour, à tous

Tout d'abord je préfère le dire : un modérateur m'a autorisé à créer ce sujet

 

 

Voilà je compte acheter certaines pièces qui me tapent à l'oeil, provenant de l'étranger je ne peux pas aller les chercher et puis j'en ai envie, une fois n'est pas coutume

Ce que je vous demande est de me dire si le prix est honnête ou non, aussi simple que cela!

Et merci d'avance pour vos réponses!

 

1 : quartz babingtonite et prehnite

Origine: Jingyang - Sichuan - Chine
Dimensions: 6x4x2,5cm
Poids: 50Gr

Prix : 14€

 

7dc515fe03bb7ae13efb90adaed79c54a4be59ec.thumb.jpg.edafbec683fc8ce7bf39279f6284487d.jpg

 

 

 

 

2 : Gyrolite Quartz

Origine: Inde
Dimensions: 9,5x9x4,5cm

Prix : 10€

af09a1f9a7e2ea2041c7c0366346b14e494430c4.thumb.jpg.c938cdfd011e192a9db08b5576adc9c4.jpg

 

 

 

3 : Stilbine Apophyllite

Origine: Nasik - Maharashtra - Inde
Poids: 45Gr
Dimensions: 5,5x4,5x3,5cm

Prix : 10€032f5e2786e069b69afc579105e9401a9b372d7d.thumb.jpg.d14616a3e1f3aad9356e3f130458fb84.jpg

 

 

4 : cobaltocalcite

Origine: Congo
Dimensions: 10,5x8x5cm

Prix : 19€

 

1c4a7e353a549a6d665bdcd07d4964a959dd0b17.thumb.jpg.a63572c432fd0fa239ca9b0230e9859a.jpg

 

 

 

5 : Géode Quartz Hématite Goetite

Prix 10€

Origine: Maroc
Dimensions: 9,3x5,8x4,5cm

 

fc02a14f989106df05a3fff74ec3b3a8fd734252.thumb.jpg.7d4c5a06af1be8eae72d3bddf75ad56b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi Laurent Saint-Clair

mais ily a un mois de cela une personne se débarrassait et m'a DONNE 8 cagettes de roches minéraux + 9 livres dont certains à 40€ unité..

j'ai certes dégagé les schistes granites grès etc.. il me reste quartz chloriteux 20*8*3, sphalérite baryte, orpiment, j'en passe et des meilleurs quartz bourré de rutile biterminé etc etc... donc une très grosse collection

une plaque de pyrite aussi..

 

bref j'ai pas fini si je fais l'inventaire

cela m'a couté 40€ de trajet et j'ai du mal à mettre plus d'un euro par minéral depuis ça!

steph :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore bien que la personne t'ait donné ces cailloux plutôt que de les mettre en déchetterie comme cela est déjà arrivé.

Pour ce qui est d'une collection, cela dépend du budget de chacun certes et de ce que l'on entend par collection, le niveau.

Soit uniquement des trouvailles voir des échanges avec des doublons et l'on en reste là ou bien faire le pas pour des achats occasionnels sur des choses que l'on aura peut-être pas l'occasion d'avoir dans les deux cas précédents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle a hésité à les jeter.. ça a été une très bonne surprise car elle m'avait dit ''qqs roches sans importance'' et je suis arrivé il m'a dit qu'il trouvait la voiture petite pour les 8 caisses! imaginez ma tête :o:rolleyes:

 

après ce ne sont pas des pièces qui coutent des milles et des cents ou qui sont exceptionnelles.. mais il y a quelques beautés que je vais partager en photo quand j'aurai tout pris

je revends les doublons pour acheter de jolies pièces en général.. enfin ça dépend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûrement rien avoir avec votre discussion mais sur mineral-hub un petit quartz de rien du tout vaut 42...:ordinateur:

Juste ,...comment on écrit euros sur ordinateur?

BREF!

Personnellement c'est pas pour enbêter les autres géoforomeurs mais bon...autant les vendres la-bas et puis désolé pour les acheteurs potentiel ...

 

bon je n'est pas suivis le cours de la discussion donc je m'envais comme si rien ne s'était passé..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

69 cm ?  6,9 non ? 

Tu tournes sur Mac ? 

 

La commission : il y a certains sites que ce soit vêtements cailloux où un particuler propose une vente. Tu te dis par exemple '' oh c'est un beau quartz je vais le vendre 30€ (sur portable c'est facile à faire l'euro :p)  ''

Et bien soit le site va le mettre à 40€ pcq il prend 10€ sur chaque vente, soit il prend un pourcentage donc ça pourrait être 3 euros sur ce cailloux donc l'acheteur dans un premier cas a ses 30€. Dans le deuxième il ne fait que 27€ 

Je ne sais pas comment fonctionne le site

Ai je été clair ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire attention à qqch....

 

Généralement quand on commence une collection de minéraux, on a juste envie de remplir son étagère ou vitrine pour que sa fasse joli. Hélas, c'est souvent des minéraux de piètre qualité.

 

Autant investir correctement sur une pièce qu'on va garder à vie ou du moins longtemps que de vouloir acheter en bloc et se satisfaire uniquement de la quantité. 

 

Trouver des minéraux de bonne qualité pas cher c'est souvent de la patience. J'ai attendu 2 ans avant de me dénicher une calcite de elmwood de 17cm à 50 euros. Idem à l'instant ou mon dernier achat c'est une los lamentos de 16 cm à 270 euros (ancienne pièce avec gros cristaux de 2cm).

 

Après bien sûr dépend aussi de son orientation. Une collection basée sur un pays spécifique fera sa place à des minéraux peu esthétique mais intéressant historiquement parlant (géologiquement aussi). Mon analyse porte uniquement sur une collection de gisement classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut 

 

Alors en fait tu vends ce quartz que tu as trouvé 30€ en brocante tu gagnes 30€,

mais certains sites prennent une commission, 10% de ton prix par exemple. Donc sur le site la pierre sera affichée 33€ , 30 pour toi 3 pour le site.

Là  ça va ? 

 

 

Oui Grmble je suis d'accord avec toi, après je ne recherche pas le plus beaux le mieux cristallisé ou un pays un lieu etc.. Si j'aime je prends 

Ma dernière acquisition en échange une petite cavansite qui ne fait pas 1 cm de diamètre, mais qui est sur une gangue avec deux autres minéraux 

Voilà, ce que j'aime bien c'est les associations de minéraux ! Ou plusieurs mêmes mais différents, j'ai une fluo d'espagne où le plus gros cristal fait moins d'un cm d'arrête, mais il y en a de la rose et orange, plus calcite et quartz..  Elle est En ''géode'' ma deuxième  recherche aha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, le mauriennais a dit :

Oui c'est clair mais dans tout les cas ils te prennent combien sur mineral hub pour la commission?

Eh d'ailleurs, j'ai trouvé ma première association, c'est du quartz avec la pierre que l'on trouve partout, qui est brillante avec une cristallisation en quadrillage.

 

On est dans une société capitaliste. De facto, une pièce que tu achètes 40 euros par exemple, à la sortie de la mine en vaudra surement pas plus que quelques euros.

 

Tu as la commission de la mine, la commission de l'acheteur, ensuite le magasin qui va vendre voudra se toucher une marge etc...Je pense que c'est toujours préférable d’acheter chez des vendeurs qui traitent directement avec les mines ou de faire les petites annonces, bourses. C'est toujours la qu'on va trouver les bonnes affaires.

 

On évite certains intermédiaires ou on profites de prix spéciaux (bourses).

 

@73?

 

Si tu continues dans la voie des minéraux, tu verras que les petites pièces que tu achètes pour l'instant seront de qualité moindre. La qualité est une composante essentielle d'une jolie collection esthétique. Je pense, mais c'est mon avis, que c'est mieux d'avoir une belle pièce payée 100 euros que 4 pièces payées 25 euros (ou 4 jolies à 25 mais faut de la chance hahah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...