Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je voudrais mieux comprendre les PEGMATITES


smoky

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je recherche quelqu'un capable de m'expliquer pourquoi certains type de pegmatites font des poches (druses) à cristaux et d'autres jamais.

Dans le même ordre d'idée, y a-t-il une classification dans les différentes formes de pegmatite où sont elles des formations fourre tout.

Pour ma part, j'ai remarqué, dans les Pyrénées, que les pagmatites des micashistes même si elles sont riches en minéraux ne font jamais de poches à cristaux alors que celles qui sont dans le granite en font quelquefois (petites toutefois).

Merci de m'aider, si vous le pouvez.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello, :coucou!:

la pegmatite est une roche magmatique formant des nodules ou des filons caractérisée par la présence de gros cristaux pouvant atteindre des centaines de tonnes dispersés dans une masse grenue.

la formations des "poches" varient selon l'encaissant,le type de filon,les minéraux présents,le thermalisme,la pression et d'autres critères bien précis.

pour répondre à ta question,il faut avant tout comprendre les stades de formation des "poches" mais également différencier les roches qui matérialiseront

des minéraux cristallisés ou non.

le micashiste est une roche métamorphique issue de la transformation d'autres roches préexistantes par suite de modifications des conditions de pressions et températures sans changements chimiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pegmatites sont des "jus résiduels" qui se forment lors de la cristallisation d'un magma granitique. lors de son refroidissement, le magma va perdre son eau qui s'accumule en periphérie du pluton granitique. ces fluides résiduels vont servir de poubelle geologique en quelque sorte : elles accueillent tous les elements qui ne peuvent pas etre incorporés dans le granite ( terres rares, métaux lourds, béryllium...) ainsi lorsque le pluton granitique entre en phase cassante ( etape de cristallisation ou la roche n'est plus plastique mais se casse ) les fluides résiduels (donc les pegmatites) vont s'introduire dans ces fractures et cristalliser trés lentement (c'est la presence d'eau qui provoque l'apparition de gros cristaux) la presence de poche est globalement du au faite qu'il n'y a pas assez de matière pour remplir tout l'espace dispo (comme un filon hydrothermal)

j'espère que ça t'eclair un peu plus !! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello, :coucou!:

hier,j'ai brièvement expliqué à Fred09 via Msn les stades de formations des poches en faisant le plus simple possible.

Que les pro de la géologie me reprennent si j'écris une bêtise.

En fait la formation des poches ne varie pas suivant le lieu mais suivant la roche encaissante.

Tout est une question de temps de refroidissement des roches préexistantes lors de leur formation.

Si la solidification est trop rapide comme pour le cas des laves comme le basalte par exemple,les minéraux ne prennent pas le temps de se concentrer pour créer des minéraux cristallisés.

Les roches métamorphiques ou les roches pegmatitiques sont toutes deux des roches d'origine magmatique donc de formation et refroidissement très lentes avec des variations de pressions et de températures.

Lors des contacts continentaux,des fissures se créant,occasionnent des transports de fluides qui par l'action combinées des pressions élevées et températures, dissout une partie des minéraux de l'encaissant,ce qui à pour influence de remplir ces fissures pour créer les actuels filons.

Lorsque ces fluides sont sursaturés en minéraux,ils deviennent acceux,c'est à dire qu'ils se rapprochent plus d'une argile liquide que d'un fluide comme l'eau.

Après saturation voir sursaturation,les minéraux se concentrent puis se déposent sur les parroies de la fissure,jusqu'à en remplir ou en boucher tous les accès ouverts.

Comme l'espace diminue peu a peu,la pression augmente encore mais comme la solution acceuse s'appauvrit par le dépot des minéraux qui cristallisent,la croissance de certains cristaux se stop faute de place,de liberté ou d'apport d'éléments.

voir les deux croquis que j'ai fait rapidos. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de m'avoir répondu mais tout celà je le savais déjà.

Je cherche des renseignements plus pointus, notamment dans les différences entre pegmatites. Le problème, c'est que le terme pegmatite est un terme fourre tout. Dès qu'un filon présente une association pheldspath + quartz en gros éléments on classe cela en pegmatite. D'où d'ailleurs une question; Pour moi, bien sur, une pegmatite est une clistallisation dans une phase aqueuse mais arrive-t-il que les géologues classent également des filons à gros éléments pheldspath / quartz dans le terme pegmatite.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69
Je cherche des renseignements plus pointus, notamment dans les différences entre pegmatites. Le problème, c'est que le terme pegmatite est un terme fourre tout. Dès qu'un filon présente une association pheldspath + quartz en gros éléments on classe cela en pegmatite. D'où d'ailleurs une question; Pour moi, bien sur, une pegmatite est une clistallisation dans une phase aqueuse mais arrive-t-il que les géologues classent également des filons à gros éléments pheldspath / quartz dans le terme pegmatite.

Frédéric

effectivement,il existe plusieurs type de pegmatites.

après recherche dans mes bouquins.

le porphyre est une variété de pegmatite ainsi que la péridotite,rhyolite,syénite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redsun69, tes informations me suprennent. Je sais que les péridotites peuvent avoir un facies pegmatitique, mais que cela signifi-t-il ? Texture à gros éléments rappelant les pegmatites ou cristallisation dans une phase aqueuse ? De même, il me semble que les syenites peuvent à la fois se présenter en pluton (formation magmatique) ou en filon (par montée de magma dans des failles ou par cristallisation en phase aqueuse donc pegmatitique). Par contre, des ryolites cristallisant en phase aqueuse, ça me surprend, vu qu'en principe c'est une roche volcanique, donc un magma par excellence.

Y-a-t'il un géologue dans la salle du forum pour nous aider !!!!

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va faire le point et reprendre depuis le debut :

Une pegmatite résulte de la cristallisation d'un magma (liquide silicaté) riche en eau dissoute (et non pas de l'eau libre). Les pegmatites sont liées génétiquement à un magma de composition granitique car elle correspond au dernier liquide résiduel (donc très différencié) issu de son évolution. La forte teneur en eau permet une bonne diffusion des éléments chimiques (dont les éléments incompatibles) et donc la cristallisation de grands cristaux automorphes (béryl, tourmaline).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69
Redsun69, tes informations me suprennent. Je sais que les péridotites peuvent avoir un facies pegmatitique, mais que cela signifi-t-il ? Texture à gros éléments rappelant les pegmatites ou cristallisation dans une phase aqueuse ? De même, il me semble que les syenites peuvent à la fois se présenter en pluton (formation magmatique) ou en filon (par montée de magma dans des failles ou par cristallisation en phase aqueuse donc pegmatitique). Par contre, des ryolites cristallisant en phase aqueuse, ça me surprend, vu qu'en principe c'est une roche volcanique, donc un magma par excellence.

Y-a-t'il un géologue dans la salle du forum pour nous aider !!!!

Frédéric

bah,c'est écrit dans mes bouquins maintenant,il n'est pas impossible que je me trompe dans la mesure

ou je ne suis pas un pro de la géologie.

d'ailleurs,il n'est pas impossible non plus que j'ai mal interprété ce que j'ai lu. :coucou!:

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Théophraste

Grace à Géowiki, je crois que je viens de comprendre, mais du coup, ça devient plus compliqué. Si je comprends bien, il y a une sorte de grandient entre un magma pur, pauvre en eau, et un magma si riche en eau que s'en est presque une solution aqueuse (une pegmatite ?) Du coup, à partir de quelle quantité d'eau considère-t-on que nous sommes en présence d'un magma granitoïde ou que nous sommes dans une pegmatite ? 50% ?

Je comprends donc mieux ce qui se passe à Coustouge (66). En fin de cristallisation du granite, le magma est plus riche en eau et passe progressivement en mode de cristallisation pegmatitique: les molécules sont en suspension dans de l'eau au lieu d'être en suspension dans un magma en fusion. Du coup, existe-t-il des pegmatites commençant à cristalliser en mode fusion pour finir en mode aqueux ?. J'espèce que ce n'est pas du charabiat ce que j'écris.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Coustouges est un phénomène différent des pegmatites bien que liés ; le massif granitique de Coustouges a la particularité d'être "miarolitique" ; autrement dit en phase final , la partie supérieure est vacuolaire avec recristallisation "type pegmatitique" des minéraux du granite lui même ( pas de béryl, tourmaline etc..)

Les pegmatites sont des phenomènes complexes , en particulier lors des phases de cristallisation/saturation/pression/température. Quelques post sur un forum n'y suffiront pas! D'autant plus que les pegmatites s.s sont liées à un pluton mais comme ces plutons peuvent être bi-modal avec diapyres granite/gabbros, les pegmatites qui les accompagnent peuvent avoir des chimies différentes.

Pour en revenir aux définitions des pegmatites , c'est une notion qui évolue : dans les pyrénées, de nombreux filons, sils ou amas ont été classés "pegmatites" alors qu'il y en a , en réalité, très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Bonsoir,

Pour Coustouges, tu trouveras les réponses dans les travaux d'Autran, Guitard et Fonteilles (1970, bullletin SGF). Le Règne Minéral n°47 2002 présente également un article très intéressant sur ce gisement.

Les pegmatites à "druses", associées classiquement à des aplites sont surtout présentes sur le secteur de Villeroje, ailleurs les auteurs parlent plutôt de "corps" de granite à grain fin dans lequel apparaissent les miaroles.

En ce qui concerne l'origine des cavités, je t'envoie en MP un extrait de document à paraître, tu y trouveras les deux interprétations habituellement admises.

Quant aux pegmatites granitiques, on peut en trouver relativement éloignées des plutons, pour certaines il est même bien difficile d'établir une relation.

Mais ce sont des sujets bien complexes pour un amateur!

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est très, très intéressant.

Ne soyez pas génés d'envoyer des réponses très techniques, j'ai quand même fait 2 ans de géologie à la Fac. Mais les phénomène pegmatitiques n'ont jamais été abordés.

Merci Christian sur tes références bibliographiques.

Au fait, j'ai fait référence à Coustouge parce que que je compte mi rendre dans quelques semaines, mais en fait, le sujet m'intéresse de manière fondamentale. En effet, comme j'ai pu le préciser, les "pegmatites" ou considérées commes telles, sont nombreuses dans les pyrénées, et certaines dans les Pyrénées centrales font également des petits druses (je sais ça surprend, mais ce sont bien des aplites et des pegmatites qui font ça, je suis formel.)

Je progresse grace à vous tous.

Une petite question au cas où. Les pegmatites type celles qu'on rencontre au Cap de Creus (Catalogne), à Pla Soulcem ou à Pénitence; sont elles de vrai pegmatites ou autre chose...

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...