david81 Posté(e) 19 mars 2017 Signaler Posté(e) 19 mars 2017 boujours a tous, j ai trouver cette pierre au fond dune mine en valais quand j était enfant, et je me demande quesque sa pourrais être. elle est blanche avec du turquoise. dureté 6 je dirais. si quelqu’un peux m aidez ? d'avance merci j ai oublié la photo desolé Citer
david81 Posté(e) 19 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2017 voila les tache de gris c est de la pyrite j en suis presque sur. Citer
wassim.chouiyakh Posté(e) 19 mars 2017 Signaler Posté(e) 19 mars 2017 Sa doit être du granite mais je suis pas sur Citer
le sablais Posté(e) 19 mars 2017 Signaler Posté(e) 19 mars 2017 Un échantillon de ce type fait penser tout de suite à un déblai de mine de cuivre. les couleurs bleues sont dues à de l'azurite. Les mponits gris sont sans doute (à voir à la bino) de la chalcopyrite ou ?? La gangue (vérifier la dureté) est sans doute du quartz. il y a 5 minutes, wassim.chouiyakh a dit : Sa doit être du granite mais je suis pas sur Non, le granite est une roche composée essentiellement de quartz, de feldspath et de mica, ce qui n'est pas le cas ici. Citer
Kayou Posté(e) 19 mars 2017 Signaler Posté(e) 19 mars 2017 j ai trouver cette pierre au fond dune mine en valais quand j était enfant, et je me demande quesque sa pourrais être. elle est blanche avec du turquoise. dureté 6 je dirais. si quelqu’un peux m aidez ? Une mine de quoi ? Belle orthographe ! Citer
Grmble Posté(e) 19 mars 2017 Signaler Posté(e) 19 mars 2017 Coucou. J'habite en Valais. Situe moi la region et je te dis. Ceci dit, vu que les mines ouvertes en Valais c'est surement au mont-chemin... Citer
Orlean Posté(e) 19 mars 2017 Signaler Posté(e) 19 mars 2017 c'est plutôt feuilleté ou granuleux le turquoise ? Citer
david81 Posté(e) 19 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2017 le lieu exact je ne m'en souviens plus. ni même à quoi servait cette mine. c'était il y a 25 ans, on avait fait une sortie avec le club de minéralogie de Lausanne. la partie turquoise à la même dureté que le blanc. ça ressemble à du quartz. Citer
Orlean Posté(e) 19 mars 2017 Signaler Posté(e) 19 mars 2017 fuchsite du Legenbach https://www.mindat.org/photo-570711.html Citer
david81 Posté(e) 19 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2017 ouiii c'est ça merci beaucoup et merci aux autres aussi a bientot Citer
le sablais Posté(e) 19 mars 2017 Signaler Posté(e) 19 mars 2017 Vue de loin, ca peut être autre chose aussi. Même si la proposition d''Orlean est judicieuse. J'aimerai bien une photo en gros plan des parties sombtes. Citer
SimonA1107331 Posté(e) 20 mars 2017 Signaler Posté(e) 20 mars 2017 Merci Orlean j'en ai une qui ressemble en tout point c'est une bonne piste ! Citer
david81 Posté(e) 22 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2017 désolé le sable, je n'ai que le téléphone pour prendre des photos. et je ne peu pas plus zoomer. mais ce que je peux te dire. c'est que les parties sombres sur la photo sont argenté et doré. le sablais pardon Citer
le sablais Posté(e) 22 mars 2017 Signaler Posté(e) 22 mars 2017 Je répète mais j'ai des doutes pour turquoise (mais je ne dis pas que c'est impossible). Faudrait l'avoir à la main. Si tu n'a pas de localisation (au moins la vallée du Valais) en plus ca va être chaud !!! Citer
david81 Posté(e) 23 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2017 je remet des photo d un autres échantillon plus gros Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.