Cath-de-la-Caille Posté(e) 18 mars 2017 Signaler Posté(e) 18 mars 2017 Bonjour à tous ! J'ai trouvé ce TRUC de 7 cm (Haute-Savoie, marne valanginien) à la forme bien étrange. J'ai d'abord cru à une déformation liée à la fossilisation mais après nettoyage, que nenni ! La fracture longitudinale est ressoudée et les lignes de croissance suivent parfaitement les 2 courbures en S. Il a du avoir un accident (le pauvre) et s'en est remis tant bien que mal. Mais pour l'identification, c'est coton ! Dans le même terrain de jeux, j'ai trouvé d'autres membres de la famille Brachio. Une piste ? Merci et bonne journée ! Citer
gryph58 Posté(e) 18 mars 2017 Signaler Posté(e) 18 mars 2017 Bonjour Cath, Ce ne serait pas plutôt une huitre ? Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 18 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2017 Bonjour Gryph ! J'y pensais avant nettoyage... mais le crochet est bien visible Sur cette photo on voit mieux les différentes couches de coquille Citer
coxoceras Posté(e) 18 mars 2017 Signaler Posté(e) 18 mars 2017 Bonjour Pour moi ce n'est pas un brachiopode. Même avis que Chantal, plutôt une Gryphée. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 18 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2017 Autant pour moi ! Oui gryphée ! Quant à savoir laquelle dans cette grande famille, vu les déformations, ça me parait coton Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.