Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roches diverses à identifier - Hugo7


Hugo7

Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai quelques roches inconnues, vous pouvez m'aider SVP? :help1:

(mes cailloux sont numérotés mais la numérotation n'a aucun ordre logique, en fait quand j'ai créé le fichier Excel j'ai pris mes cailloux dans l'ordre où ils étaient exposés dans ma bibliothèque)

 

#155 et #156 Provenance inconnue - la prof' m'a dit qu'elles sont recouvertes de chlorite.

Densité approx. 2,6

Sur les zones non recouvertes de chlorite : 

-> Les minéraux ressemblant à du quartz ne sont pas rayés pas l'acier

-> Difficile de rayer les minéraux beiges car ils sont petits et peu nombreux, mais il y en a un qui dépasse de la roche donc j'ai pu le frotter à de l'acier : il raye très facilement l'acier

-> On voit quelques minuscules points noirs, beaucoup moins que dans le granite, d'où mon doute

-> Une sorte de faille fait le tour de la roche #155

id1-51b1cd4.jpg

 

La "faille" :

id3-51b1ce1.jpg

id2-51b1cda.jpg

 

Et une face recouverte de chlorite

id4-51b1ce9.jpg

 

 

#178 provenance inconnue

Tests effectués : 

>Rayée par l'acier

>Raye l'ongle

>Rayée par le cuivre

>Rayée par la calcite

(d'un autre côté, si c'est rayable à la calcite je pense que c'est forcément rayable à l'acier ou au cuivre ^^')

id5-51b1d53.jpg

 

 

#179

Raye l'ongle

Semble être rayée par la calcite

Rayée très facilement par l'acier, plus facilement que la roche précédente...

id6-51b1d57.jpg

 

Les côtés présentent des "cassures triangulaires"???!!

id7-51b1d5d.jpg

id8-51b1d6a.jpg

 

Et une sorte de mini-paysage lunaire...

id9-51b1d6c.jpg

 

 

#182 provenance : petit caillou que j'ai trouvé bizarre donc que j'ai ramassé, sur un petit parking non revêtu (en forêt) zone carbonifère près de Champclauson (Cévennes)

densité approx. : 1,8

La prof' m'a dit qu'elle en sait rien mais que c'est probablement métamorphique.

id10-51b1de9.jpg

id11-51b1def.jpg

 

 

#204 provenance inconnue

Raye l'ongle et la gypse

Rayée facilement par la calcite

id12-51b1df8.jpg

L'autre face est noire, comme si elle était recouverte de charbon ou quelque-chose comme ça?

id13-51b1e04.jpg

#200 provenance inconnue, offerte par le lycée

Raye l'ongle

Rayée par la calcite

id14-51b1e4f.jpg

 

 

Merci d'avance pour votre aide :)

Modifié par Hugo7
ajout du #200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re'

Alors le prof' a passé presque une demi-heure à faire des tests (rayures et HCl) et à m'expliquer les caractéristiques de mes cailloux.

On a :

#155 : chlorite + feldspaths + quartz + muscovite + un tout petit peu de biotite, éventuellement des traces de pyrite sur la chlorite, le tout ayant subi des diaclases.

#178 : grès lité avec de tout petits grains de silice (il a eu du mal à obtenir une rayure sur du verre, il fallait trouver un moyen qu'un grain touche le verre) + argile verte + calcaire

#179 : il est resté longtemps dessus et a fait plein de tests HCl, et a dit qu'il n'avait jamais vu ça de sa vie, mon caillou est très intéressant à étudier. On aurait de la marne avec beaucoup de calcaire, mais une coloration noire difficile à expliquer (la non présence de résidus montre qu'on peut difficilement penser qu'il s'agisse de matière organique), les trucs qui dépassent au dessus sont peut être des fossiles, ou alors des cristallisation triangulaires avec une limite de cristallisation que l'on voit par cette bande blanche horizontale (calcite).

#200 : (côté rouge de la roche) au toucher et à première vue, de la radiolarite, mais l'absence de traits blancs et le fait qu'elle ne raye pas le verre fait qu'en fait c'est un schiste riche en hématite avec des petits points de muscovite. Le reste serait métamorphique mais sans hématite, et avec des traces d'oxydes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2017 à 15:25, Hugo7 a dit :

Les côtés présentent des "cassures triangulaires"???!!

id7-51b1d5d.jpg

Ce sont des microplis en chevrons, associés à une schistosité frustre. Au milieu, un filonnet (de ?) peu déformé, peut-être postérieur à la déformation mais pas sûr, il faudrait regarder de plus près... Tout ceci ne te dit pas ce qu'est la roche ; franchement je sais pas trop c'est pas évident sur photo. J'ai l'impression de voir des bioclastes. Quel est le résultat du test à l'acide ?

 

Le 25/02/2017 à 15:25, Hugo7 a dit :

#200 provenance inconnue, offerte par le lycée

Raye l'ongle

Rayée par la calcite

Quelle générosité ! Je me rappelle même plus si j'ai vu une roche au lycée. :rigoler: À part en lame mince mais la prof savait pas utiliser un microscope polarisant donc on allait pas bien loin... C'était joli quoi, il y avait des couleurs.

Sûrement un calcaire, essaye de faire une cassure fraîche ou un test à l'acide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lucailloux a dit :

Quelle générosité ! Je me rappelle même plus si j'ai vu une roche au lycée.

En fait à cause ("grâce à" ??) des nouvelles directives de l'académie (ou de l'éducation nationale), ils ont dû virer les armoires des couloirs, donc ils ont fait du tri, et m'ont offert 19kg de cailloux (ça fait 82 cailloux = un tiers de ma collection, imaginez moi en train de promener des cartons de cailloux dans le bus, les gens me regardaient bizarrement surtout qu'on voyait le contenu car ils n'étaient pas fermés:mortderire: et y'avait pas de place assise).

Y'avait un peu de tout, des granites de toutes sortes, des fossiles, des roches sédimentaires, métamorphiques (même de l'éclogite avec des grenats de 2 tailles différentes), etc. Le plus beau qu'ils m'aient offert est un Clypeus ploti en très bon état (on voit encore les 2 orifices), c'est sur la 3ème photo de cette image que j'avais mis sur un autre forum http://img110.xooimage.com/views/d/d/0/fossiles1-518c796.jpg/ 

 

Et merci pour les indications, le caillou réagit bien à l'acide. Et comme je le disais dans mon post précédent, le filon est probablement fait de calcite car l'acide déposé précisément dessus réagit.

De plus hier soir le caillou est passé au travers du tupperware (c'était VRAIMENT pas costaud, y'avait une fissure en dessous que j'avais pas vue) et s'est brisé par terre en 3 morceaux, sur les nouveaux bords y'avait encore ces triangles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...