Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous .

D'après moi l'orthose n'est pas signalé là-bas non plus car c'est très mal cristallisé mais il y en a beaucoup. Pour la coloration ce qui est confondable avec le beryl vert c'est le mispickel altéré. 

20250721_005842.thumb.jpg.82e5a4534c05633d2d94b14bad5cdca4.jpg

Trouvé aujourd'hui justement. Orthose sur quartz ,Vaulry. 

(Tu as vu mon message privé lemorion?)

Posté(e)

Clairement un feldspath potassique ce dernier, je crois voir le plan de macle au centre du cristal. 

L'orthose n'est pas signalée sur beaucoup d'endroits car c'est un minéral extrêmement commun et peu intéressant.

Posté(e)

Une gloire couronnée :

Béryl jaune pierreux, cristal terminé et cristal corrodé, et Béryl héliodore gem nodule ; Columbo-Tantalite en lamelles noires ; quartz gras ; feldspath ; possiblement Bertrandite. [180mm]

Longechaud

A la différence des cristaux d'héliodores jaunes ou vert du Pont de la Gartempe ou de Vénachat, qui ont poussé en cristaux 'corrodés' par croissance compétitive avec des argiles, ici il s'agit d'un cristal de béryl, attaqué par des solutions hydrothermales (et mécaniques ?) dont le coeur à résisté du fait de sa structure plus homogène, gemme. C'est le concept du gem-nodule des lapidaires sur les cristaux des peg' brésiliennes.

Capture d’écran 2025-07-25 à 23.07.03.png

Capture d’écran 2025-07-25 à 22.53.07.png

Capture d’écran 2025-07-25 à 22.52.50.png

Capture d’écran 2025-07-25 à 22.53.23.png

Posté(e)
Il y a 9 heures, otto lidenbrock a dit :

il s'agit d'un cristal de béryl, attaqué par des solutions hydrothermales (et mécaniques ?) dont le coeur à résisté

Très parlant. On constate que les bordures du cristal qui étaient enchâssées dans le quartz ont été conservées. Seule la partie qui ouvrait sur une géode a été corrodée.

Posté(e)

Wow ! Extra ! Surtout pour du Longechaud !

Il y a 4 heures, phoscorite a dit :

Très parlant. On constate que les bordures du cristal qui étaient enchâssées dans le quartz ont été conservées. Seule la partie qui ouvrait sur une géode a été corrodée.

Je pense que c'est plutôt une préparation ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, otto lidenbrock a dit :

Je pense que c'est plutôt une préparation ?

Pour la préparation, le spécimen a été extrait comme cela. Il y a bien sur une forte découpe et un dégagement du prisme pierreux, naturellement terminé, ce qui n'est pas trop rare en Limousin.

Intéressant ! Pour la prisme terminé c'est assez évident qu'il y a un dégagement (très bien réalisé d'ailleurs).

Mais pour le second béryl, celui corrodé, ça veut dire qu'il a a été naturellement en partie éliminé autour du gem nodule dans la géode.

Comme Longechaud est une pegmatite de surface, assez voir très altérée, je pensais cette partie du prisme plus fine dûe à l'altération, mais dans ces cas là le béryl est altéré en "kaolins" blancs jaunes. Je pensais que ces kaolins avaient été éliminés mécaniquement autour du "gem nodule".

Mais ces argiles d'altération restent quand même assez résistants normalement, je pense qu'on en verrai la trace s'il n'y a pas de préparationlecanique ?

Donc ici il y a peut être un "etching" plus ou moins hydrothermal du cristal autour de la partie gemme ?

Posté(e)

Donc ici il y a peut être un "etching" plus ou moins hydrothermal du cristal autour de la partie gemme ?

Absolument, et l'attaque est moins forte dans les zones gemmes que dans les zones pierreuses, totalement micro-fracturées. C'est le concept du gem-nodule des lapidaires, les parties totalement gemmes ne cassent pas du fait de leur homogenéité, ce qui les isolent et ainsi les séparent naturellement des zones à inclusions et fractures.

Posté(e)

D'accord !

Je voyais plutôt ça dans le cas d'un béryl totalement kaolinisé par altération, mais avec ces même zones gemmes héliodores conservées en son sein, mais c'est un peu la même chose au final.

Je vais essayer de prendre une photo d'un béryl de Nedde pour illustrer.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...