Pandachenille Posté(e) 22 février 2017 Signaler Posté(e) 22 février 2017 Bonjour, je suis Pandachenille, un nouveau. Je viens pour demander votre aide concernant un fossile que j'ai retrouvé en faisant un peu de rangement. Je me suis toujours interrogé sur celui-ci mais j'ai jamais pu savoir qu'est-ce que c'est, peut être que l'un d'entre vous pourra lever le voile sur ce mystère. Merci d'avance :) Le mystérieux fossile en question : Citer
Dasyatis Posté(e) 22 février 2017 Signaler Posté(e) 22 février 2017 Bonsoir, C'est un Orthocère poli (provenance : Maroc). Citer
Pandachenille Posté(e) 22 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2017 D'accord merci beaucoup :) Serait-il possible de le dater ?^^ Citer
jjnom Posté(e) 22 février 2017 Signaler Posté(e) 22 février 2017 Fin du Silurien.Vers les 424 Ma. Citer
BDCIron Posté(e) 23 février 2017 Signaler Posté(e) 23 février 2017 Non pas Silurien. Dévonien sup: Fammenien. Outres les Orthoceras sp, cette formation contient des Goniatites (qui n’apparaissent qu'au Dévonien inf et ne sont donc pas présentes au Silurien). De plus cette formation contient aussi des Clymenia qui elles sont bel et bien du Fammenien. Donc cet orthoceras est à dater du Fammenien. Citer
jjnom Posté(e) 23 février 2017 Signaler Posté(e) 23 février 2017 A moins qu'il y ait plusieurs niveaux de calcaires à Orthocéras à Erfoud, on est bien sur du Silurien sup et les calcaires à Scyphocrinites sont de l'extrême base du Dévonien. Et ce depuis 2013: http://www.geology.cz/bulletin/fulltext/1473_Corriga.pdf Citer
BDCIron Posté(e) 23 février 2017 Signaler Posté(e) 23 février 2017 Dans ce cas impossible de donner un étage sans avoir la zonation précise ou la faune associée. Citer
jjnom Posté(e) 23 février 2017 Signaler Posté(e) 23 février 2017 Je suis d'accord. Le calcaire à Orthoceras d'Erfoud est bien Silurien et, bien sur, ne contient pas de Goniatites. La preuve: Maintenant, dans le Dévonien à Goniatites, il y a aussi des Orthocéras mais moins fréquents (musée de Lille): Statistiquement, j'avais moins de chance de me tromper en disant Silurien. Mais bon, si ça se trouve, Silurien ou Dévonien, Pandechenille s'en moque et va s'asseoir dessus. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.