Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

microfossiles ferret capiens


Messages recommandés

C'est amusant , car avec le temps qui passe et donc l'expérience dans la reconnaissance de spécimen pouvant avoir un intérêt ,

 

il m'est possible à présent de se concentrer sur tout autre type de gangue sans aucune restriction .

 

Malgré que l'on puisse imaginer que dans le granite en exemple , il ne devrait pas s'y trouver beaucoup de fossiles ...

 

Pour l'exercice de recherche sur le grand tas ( de sable ) et pour ne pas passer des lustres sur chaque laisse de mer ,

 

il faut pouvoir effleurer des yeux entre dix et cent éléments à la seconde ( dix quand ils sont très espacés ) .

 

D'un coup d'un seul , les mini bouts de verre qui pointent leur nez sont instantanément arrachés et décrochés du sol . ^^

 

Cet espace pourrait peut-être un jour ressembler à une plage .

 

Exemple d'un galet que j'étais parti à ne pas ramasser :

 

( la face cachée du dessous côté sable est bien évidemment celle qui est intéressante pour la première vue ... comme d'habitude ^^ )

 

20171207_185119.jpg

20171207_185141.jpg

 

Donc pour en revenir à nos petits animaux miniatures fossilisés formant d'immenses populations , ils sont prêts pour la séquence photo ..:

 

20171207_194805.jpg

20171207_194945.jpg

 

Pour les photos je partirai du granite de gauche en faisant le tour dans le sens des aiguille d'une montre quelconque ,

 

 jusqu'au calcaire bitumé ( on ne sait pas encore par quel procédé ... ) à gauche , situé juste en dessous de ce granite ,

 

pour finir avec les quatre éléments centraux , laissant un peu d'espace-temps entre les photos de chaque échantillon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et pendant c'temps là , la récolte du jour se présentait , se dévoilait , se prononçait , se recoiffait , avant de connaître le décapeur haute résolution d'ici peu ^^ ..:

 

20171207_204606.jpg

 

Dans la pierre du bas nous pouvons déjà admirer le semblant de coquillage qui a du être fossilisé entier , à l'époque .

 

Aujourd'hui il n'en reste rien d'autre que son empreinte ; lui , ayant été totalement volatilisé . 

 

Et puis même si l'on trouve des fossiles entiers à l'intérieur de la pierre ,

 

ceux là ne resteront toujours que de faux coquillages actuels , et bel et bien de vrais fossiles . ^^

 

Le temps est très malléable par ici , et pour les photos ça peut prendre entre vingt minutes pour les premières à trois jours pour les dernières ...

 

       :desert:                                    :yes3:                            c'est juste pour ne pas faire de photos à l'emporte-pièce                       :mellow:        :huh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout , mais la suite ne va pas se pondre toute seule , enfin je n'en ai pas l'impression ,

 

car même en attendant des minutes entières et en y pensant très fort ... c'est tout de même bizarre mais rien ne se passe .

 

Cinquième éléments qui peut être du corail comportant des microfossiles :

 

20171208_180019.jpg

20171208_180106.jpg

20171208_175939.jpg

20171208_180145.jpg

20171208_180304.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé mais l'ordinateur ne reconnait plus le téléphone .

 

Prochainement j'espère en avoir un autre avec un objectif plus performant pour la qualité des photos .

 

Ainsi pour faire le bilan jusqu'à présent vous pourriez éventuellement laisser quelques commentaires et ou tenter de résoudre certaines identifications ...

 

Merci d'avoir suivi ( parfois un peu subi quelques petites déviations de ma part )  ce thème qui se construit lentement mais sûrement ,

 

et toujours passionnément , mais dont la complexité et la multiplicité des informations apportées par la loupe ,

 

ne serait-ce que visuellement , restent difficile à assimiler .

 

Bien le bonsoir à vous autres !

 

1492459459712.jpg

1488310250066.jpg

20171011_023154.jpg

20171011_023309.jpg

20171015_144803.jpg

20171017_012406.jpg

20171206_223051.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant plus attentivement à la loupe , j'ai vraiment l'impression que dans l'assiette il y avait un grès noir ,

 

composant le moule interne d'un crabe avec aussi la coquille conservée dans la gangue , ainsi que la forme  du chapeau respectée .

 

Si c'est le cas et d'après les proportions , il devait mesurer entre huit et dix centimètres d'envergure .

 

potentiellement crabe du mio-Pliocène du Port anversois ^^ :

 

IMG_20171211_182154.jpg

IMG_20171211_182017.jpg

 

Citation

Dans le « Gravier de base » du port anversois, réputé pour ses restes de vertébrés fossiles, il y a également une faune assez riche de mollusques, malheureusement les coquilles ont été dissoutes. On y découvre plus de moules internes gréseux noirâtres que de moulages externes. Les deux ont néanmoins leur intérêt et doivent être collectés. La plupart des chercheurs de fossiles prospectant ces sites se « braquent » sur les vestiges de vertébrés et ignorent complètement cette faune de mollusques.

 

=> http://www.paleomania.com/article-10306789.html

 

Il se pourrait que des microcolonies de cyanobactéries soient visible sur le dessus ... quatre ou cinq seulement si c'est vraiment bien ça .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour les probables cyanobactéries des quatre dernières photos que j'ai posté le crabe ici ,

 

et puis c'est difficile certaines fois de tout classer en différents thèmes ,

 

car par exemple beaucoup de macrofossiles marins contiennent aussi des microfossiles ...

 

Le granite j'aurais dû le mettre dans l'autre sujet , c'est vrai .

 

Un peu de manque d'organisation ...

 

Pour faire simple , dans les récoltes du jour je mettrait de côté tout ce qui ne comporte aucun microfossile ou organisme plus petit .

 

Aussi , beaucoup de coraux fossiles contiennent des microfossiles , et beaucoup d'autres n'en contiennent pas .

 

... il faut dire qu'il y a beaucoup de corail fossilisé par ici ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement la lame de la scie à métaux a suffit et un peu d'eau ... et un peu de temps .

 

Voici un autre exemple ou l'on aperçoit un coquillage à la surface , un autre plus petit sur la coupe ,

 

et la dernière photo montrant les microfossiles que l'on verra mieux une fois l'échantillon préparé .

 

IMG_20171212_013311.jpg

IMG_20171212_013513.jpg

IMG_20171212_012607.jpgIMG_20171212_012806.jpg

IMG_20171212_013128.jpg

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

20161103_040303.jpg

20161103_040455.jpg

20161103_040626.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...