Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

microfossiles ferret capiens


Messages recommandés

Entre parenthèses, je crois que pour confectionner soigneusement de fines lamelles de silex, le marteau devrait faire l’affaire... comme déjà effectué pour la trouvaille de l’orbitoline vert émeraude.

 

Le tout restant à frapper au bon endroit, comptant aussi beaucoup sur les chances d’y arriver... ^^

 

Les chocs thermiques pourraient-ils aider à économiser l’huile du coude ?

 

Par exemple, on récupère le silex du bout des pincettes, l’ayant auparavant généreusement laissé tremper dans la braise; puis on le trempe à nouveau, mais cette fois-ci dans un saladier d’eau glacée ou gelée...

 

Avec un peu de chance ça devrait réagir.

 

Et dans le cas où ce choc thermique ne suffirait pas, laisser simplement et humblement tomber dessus directement en suivant, une tonne de fonte à trois mètres d’altitude..; ainsi les fines lames devraient apparaître miraculeusement. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On naît ou on naît pas.., partisan du moindre effort. 

 

Et avec vos conseils ou directives en complément, nous devrions arriver à retrouver l’origine de la plupart de ces roches erratiques et mystérieuses... avec tout de même une sacrée tranche d’ambition et de rigolades très sérieuses en perspective.

 

En tout cas, pour mettre la puce autour de l’oreille, les gangues bariolées à Charophytes et gyrogonites, ou Crinoïdes et entroques, ne passent plus inaperçus.

 

Je crois que c’est ma roche préférée, mais serait-elle plus utile pour la recherche que les roches comportant les petits grains verts, les glauconies ?

 

=> https://manuelnumeriquemax.belin.education/svt-terminale/topics/svt-tle-c13-322-a_une-planete-tres-bleue-au-cretace

 

015B3B50-A969-40FD-AAFF-44E59B4B8B2F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant de vérifier à l’instant la réactivité au hcl d’une de ces roches, presque communes, comportant une multitude de nummulites et aussi de nombreux grains de glauconies... forte réaction.

 

Grès calcaire ?

 

Certaines de ces roches sont aussi concentrées en nummulites qu’en grain de sable et calcaire... ces dernières étant restées entassées comme des sardines mais sans huile.., juste trempées dans une eau sableuse un peu trop calcaire durant quelques millions d’années..; rochers issus d’une autre époque difficilement définissable d’ici, et d’ailleurs dont tout le monde se souvient très bien... nos ancêtres les éponges, mais sans produit vaisselle abîmant la belle peau de notre planète adorée qui nous supporte encore et toujours un peu malgré tout. ^^

 

🤫

Tout le monde doit savoir qu’absolument personne ne doit être au courant de ces informations hypra-confidentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un défi de géant, un de plus pour toi, Nanil, que je suis avec beaucoup de sympathie. Moi-même, je suis aux prises avec la "simple" difficulté d'identifier des unicellulaires toarciens, nombreux et variés, trouvés en abondance in situ, parfaitement datés par par la macrofaune connexe. Ces unicellulaires ne sont pas documentés, du moins en version accessible au non-universitaire. Et ceux-là n'ont pas été charriés pas à des centaines de kilomètres du gîte d'origine, en compagnie de tout ce que des fleuves disparus ont drainé à l'océan :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un message qui fait plaisir à lire, merci !

 

Heureusement que nous sommes là pour partager nos connaissances et nos méconnaissances aussi.

 

J-1 avant les premiers essais au 108 mp...

 

Mais ce n’est pas tout, la mer est basse à présent, avec peut-être de tous nouveaux fragments de montagnes disparues, qui attendent avec impatience que quelqu’un veuille bien en ramasser un échantillon, avant qu’il ne parte dans l’oubli total ou à la destruction sous la puissance des vagues..; et le tout sans avoir jamais une seule fois une seule chance d’avoir pu le répertorier un jour. ^^

 

A peu de choses près dans le temps où dans la distance et l’effort, on peut parfois passer à côté de sacrées petites merveilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien trop souvent ces bâtons dans les roues qui n’aident pas à avancer...

En bref, il faudra attendre encore un peu pour décortiquer le sujet plus en profondeur.

C’est fatiguant.

😔

Encore plus fatiguant que de transporter des blocs de béton armé.

Mais un jour viendra où il me sera possible de vous présenter ces microfossiles à travers des photos en haute résolution...

Qui sait, peut-être qu’avec un peu de chance j’obtiendrai cette appareil avant la prochaine pluie de météorites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont de sacrées belles calcédoines et agates au comptoir géologique...

Certaines sont du même genre que celles que j’ai ramassé, appartenant à la collection (comme la coquille basique d’une huître calcédonifiée, du moins ressemblant par sa forme) :

=> https://www.le-comptoir-geologique.com/calcedoine-encyclopedie.html

 

 

61F37B2F-B87E-4EE9-928F-CF8ABD8D2BD3.jpeg

97A01638-5F85-4F94-A300-8810F86A30C5.jpeg

D61C0F82-4A03-4D7D-89B7-006E59D1F2F4.jpeg

24D2839C-46D1-4454-A45B-03BC131E344B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la prochaine étape, voici ce que je pense être un fragment de côte de baleine ou d’orque, apparemment ni très jeune, ni très ancienne vue sa fragilité sur son axe central.

Cette dernière zone est friable à l’ongle, contrairement à la zone périphérique...

 

Trouvée aujourd’hui même (longueur 15 cm, épaisseur 4 cm et largeur 7 cm, en ce qui concerne les distances maximales) :

379802C3-D595-4E58-B5E2-D59E705394E7.jpeg

714B59C9-B4FE-4C99-BC64-6751858CBC9F.jpeg

5794390F-20FF-42CC-991D-1D9333B6A0C2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Oui, de l'os assez ancien sans être "fossile", le mammifère marin est une forte probabilité.

 

Il n’a peut-être que quelques milliers d’années...

Ensuite je ne saurais dire à quel animal cet os a appartenu.

Baleine, orque, cachalot ?

Toujours est-il que n’étant pas inséré dans une gangue, c’est probablement l’un des seuls échantillons locaux...

Aussi, rappelons-nous que d’après le conservateur en chef, tout ce que l’on peut trouver sur le littoral est présent depuis deux millions d’années au maximum.

 

Modifié par Nanil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est amusant, nous avons eut la même inspiration...

=>https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/gagnants-small-world-photomicrography-competition-sont-reveles-n79365.amp.html

 

387A0C07-DC2B-4FF9-BBC7-89207A8AA373.jpeg

Can Tunçer, Turquie : 4e place. Plume de paon, grossissement x5

 

Pour l’instant, mes dix meilleurs photos :

image.jpeg.5b3b5efb93cbf8bf1bfefce8518df301.jpeg

Le 06/09/2022 à 17:26, Nanil a dit :

Photos retouchées...

 

663580519_photo2.jpg

 

Turritelles, charophytes et probables gyrogonites :

1704588859_Photo1.jpg

Photo 3.jpg

 

Orbitolines, milioles et alvéolines :

608730226_Photo9.jpg

85206431_Photo8.jpg

 

Petite parenthèse sur la plume de paon :

576419124_Photo4.jpg

 

Milioles et bien d’autres :

1780412294_Photo5.jpg

 

Alvéolines et nummulites :

874323567_Photo6.1.jpg

Photo 7.jpg

 

Corne d’abondance ( Cornucopia ) 🤠  :clown: :

1879509984_Photo10.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une trouvaille exceptionnelle fraîchement récupérée tout à l’heure.

Inutile de poster une photo de basse qualité, alors c’est pourquoi je vais plutôt vous la raconter (la trouvaille).

Il y a tout juste vingt minutes (le temps de poster ce message) se trouvait sous la loupe un petit caillou d’apparence classique.., quand soudain, des empreintes entières de turritelles apparurent !

Bon c’est classique, c’est vrai.

Mais en gravitant autours du caillou, de petits ronds entourés de plus petits ronds se présentèrent...

Ces sections de tiges de charophytes ne relevaient pas d’une évidence certaine à déceler, la roche d’un brun clair étant aussi microcristaline, ayant ainsi déformé par endroit les structures biologiques...

Aucune réaction hcl.

Remarque : présence de traces rouge vif, coordonnant la première matrice que l’on étudiera avec les autres galets contenant ces mêmes traces rouges appartenant à cette même matrice marron clair, ceci en vue d’établir un lien avec la biosphère adjacente, et de déterminer l’origine spatio-temporelle de la strate en question.

 

C’est bon on peut souffler, la phrase est terminée ! ^^

 

Voici le type de matrice dont je vous parle :

image.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En considérant à présent que ces différents galets aient appartenu à la même strate, nous pouvons alors commencer à recenser les populations de fossiles et microfossiles.

 

Nous avons donc déjà : coraux, turritelles, milioles, alvéolines, orbitolines, charophytes, et crinoïdes.

 

Avec les mots-clés de ces fossiles, voici le premier lien en réponse de recherche http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1059N.pdf

 

Y’a plus qu’à trouver le bon paragraphe... ^^

 

Si c’est le bon filon, je dirais que cette strate a appartenu au Lutétien.

D’accord, c’est gaufré, mais il était urgent de manifester une première hypothèse hypothétique !

🙃

 

Maintenant, la question est : est-il possible que l’érosion et la fonte des glaces aient pu ramener ces éléments jusqu’ici ?

 

J’imagine que oui, et vous qu’en pensez-vous ?

 

En examinant les cartes des fleuves et montagnes, c’est limite... mais possible, avec une certaine tolérance géographique.

 

Le seuil de Lauragais serait-il un lieu-clé ?

 

3EE4A353-875E-40CF-9324-DC5CADB41B0D.gif

 

D9E6FDD3-6DC5-41CD-AB0A-6003B7BB2937.png

 

De quel côté l’érosion aurait-elle pu faire dégringoler, acheminer cette roche : sur la côte méditerranéenne ou sur la côte atlantique ?

 

[two hours later...]

Bon ce n’est pas tout mais il reste une vingtaine de cailloux à scruter de près; qui sait ce qu’il s’y trouve ?

🙂

 

Entre temps, une dernière remarque : lors de la période paléogène, la dorsale pyrénéenne était accolée à l’océan Atlantique...

=> https://clubgeologiqueidf.fr/paleontologie/le-bassin-parisien-2/paleogeographie-du-bassin-parisien/

 

188512CE-61F3-484D-B052-26B840BCCFE3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lispach a dit :

Bonjour, merci pour le lien ,du Bassin Parisien.Et bien sûr pour vos microfossiles.

 

Bonjour !

Ce ne sont pas mes microfossiles, je n’en suis que le détenteur, le gardien ou le conservateur... ^^

Ils appartiennent au monde, seulement si ce n’est pas moi qui les ramasse, ils risquent de traîner longtemps dans un tiroir ou un jardin, sans que jamais quiconque n’ait pu avoir pris connaissance de leurs existence.

 

Voici le présent du jour, légèrement différent de celui d’hier :

D0827D12-71CD-4ED8-A5CE-2B6EBE2FF61F.jpeg

 

Et comme on dit, y’a plus qu’à... prendre le présent comme un cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenant tout juste hier matin de finir de trier grossièrement la totalité de cette collection sans fin à cinq heures et demie, je pense enfin avoir trouvé la bonne question pour tenter d’en finir avec cette soit-disante impossibilité de retrouver l’origine spatio-temporelle de ces roches erratiques, et pour certaines issues d’affleurements disparus dans l’érosion des montagnes... 🙂

 

Beaucoup d’éléments rocheux sont aussi liés aux chemins bétonnés communicants aux blockhaus, ainsi qu’à leur armature (rectifiant par la même occasion qu’ils n’ont pas été construits par les français mais par une tribu de guerriers sioux extrémistes et fans d’Hitler), et donc déplacés par l’homme, et non par dame nature.

 

La question est donc par où commencer ?

😐

 

Modifié par Nanil
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La mer est basse et les goélands sont bientôt couchés car il fait déjà nuit.

Que faire dans une pareille circonstance ?

 

97D4FABE-13F7-4E40-A8AF-9EEEFF74FD4A.png

 

Partir à la recherche de galets en pleine nuit, peut-être sous la pluie et le vent ?

Quel intérêt franchement ? ^^

 

Sauf que si je n’y vais pas, il me serait alors impossible de connaître les échantillons lamentablement évités par cause de fainéantise compréhensible.

{...}

La tempête d’hiers a été tellement éreintante que rester au chaud reste un bel objectif.

Et pour les photos en haute définition... ça viendra, pas plus vite que la dissipation du son des chansons sur Fip, sur Terre, sous le vent et la lumière des étoiles, mais ça viendra.

 

Heureusement qu’il pourrait y avoir encore accès à la laisse de mer de la marée haute... avant sept heure, après on doit attendre la prochaine marée. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du ciment gris mais naturel...

 

Serait-ce une éponge aux atomes très ferrugineux, collée sur des bulots silicifiés ?

 

Dans quel sens l’ancrage serait-il posé ?

Est-ce sensé de poser une pareille question ? ^^

 

Attention à la question de la mort qui tue parfois :

Les petits cailloux associés à cette gangue ou plus tôt cette matrice, sont-ils nécessairement beaucoup plus anciens ?

 

A votre avis quel est le sens vertical d’origine ?

 

C7FE239A-9C0F-4D44-8E79-034A9F61058F.jpeg

55EF8239-2BDF-40C4-8372-33EEFA534AD7.jpeg

80C44CB6-A71E-402A-B249-DAC11AAD8E66.jpeg

1EB100C3-8EDF-44B2-BF28-8554D5A1B3AA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire d’une journée pareille ?

 

La pèche aux crabes fossiles serait intéressante, mais ce n’est pas la saison.

 

Bien évidemment, en toute connaissance d’histoire et de géographie, nous savons tous que les éléments, ces petits galets plus ou moins gros, sont triés par densité..,mais surtout grâce aux mouvements des courants côtiers.

 

La suite dans un instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci ne paye pas de mine, et je suis seulement au regret de vous annoncer que la photo qui va suivre est tout autant aussi faible en définition que ne l’est la mine de ce caillou (en comparaison à la définition de l’image.., aussi loin que la lune à vue d’œil) :

 

BDCCEA4C-1AE6-40FB-929C-993FB784C00F.jpeg

 

Je vais quand même le garder proche ou pas loin, au cas où il partirait dans une caisse avec marqué dessus, <<très important>>, ou une autre encore notifiée <<exceptionnelle>>, et d’autres encore...

Comment s’y retrouver sans conservation rapprochée ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...