Next50MY Posté(e) 17 décembre 2016 Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 Ah ok. Et visuellement il y a moyen de reconnaitre ? Citer
1frangin Posté(e) 17 décembre 2016 Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 même aspect que les vertes ... mêmes résultats aux tests de base ... juste la coloration change ... et les rouges sont dans la pyrite ! Citer
3frangin Posté(e) 17 décembre 2016 Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 voilà un pièce de chlorite rouge Citer
Next50MY Posté(e) 17 décembre 2016 Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 Si c'est brun-rouge c'est coloré par Fe3+ a posteriori, assez logique avec un sulfure de fer qui s'oxyde... Citer
Cristalcurieux Posté(e) 17 décembre 2016 Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 je peux vous envoyer qqe pièces de la région de Vielsalm (province du Luxembourg, sud de la Belgique) Citer
Vincent.T Posté(e) 18 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2016 Il y a 23 heures, 3frangin a dit : voilà un pièce de chlorite rouge ça c'est extrêmement intéressant pour moi ! Les chlorites incorporent jusqu'à 1 atome de Fe3+ par formule structurale (=apfu). Toute les analyses existantes sur le Fe3+ ne dépassent jamais cette valeur, mais je présume qu'elles pourraient en contenir jusqu'à 2 (c'est un modèle que je n'ai pas encore pu confirmer). Si c'est réellement le Fe3+ qui donne la couleur (très probable), alors on devrait avoir des valeurs très élevés. ça pourrait être LE pôle pur que je cherche, mais faut pas que je m'enflamme trop vite :) Les analyses effectuées sont de quelle nature ? Il y a 12 heures, Cristalcurieux a dit : je peux vous envoyer qqe pièces de la région de Vielsalm (province du Luxembourg, sud de la Belgique) Ce serait super ! pouvez-vous me préciser les caractéristiques du/des gisements ou minéralisations ? Merci beaucoup Citer
3frangin Posté(e) 18 décembre 2016 Signaler Posté(e) 18 décembre 2016 aucune idée du type d'analyse faites dessus on a juste eu l'info comme quoi c'était des chlorites il faudrait contacté Eric Gloaguen qui a étudié la géol de st aubin Citer
Vincent.T Posté(e) 10 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2017 Bonjour, J'ai commencé les observations microscopiques sur ces fameuses chlorites rouges de St Aubin , je vais préparer mes lames minces la semaine prochaine. J'ai également trouvé un article de Eric Gloaguen qui décrit très bien le site. Le voici en pièce jointe. A bientôt Vincent Gloaguen-MineraliumDeposita-2007.pdf Citer
3frangin Posté(e) 10 janvier 2017 Signaler Posté(e) 10 janvier 2017 Bonjour, cool et merci pour la doc :) à plus ...................... Citer
trenen23 Posté(e) 10 janvier 2017 Signaler Posté(e) 10 janvier 2017 Très bel article avec des figures de qualité que j'aurais aimé pouvoir réaliser !! Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.