LeRenardTristan(a) Posté(e) 9 décembre 2016 Signaler Posté(e) 9 décembre 2016 Bonjour, je viens vers vous à cause d'un problème qui me taraude. J'ai acheté cette pierre présentée comme de l'onyx. Après quelques recherches, j'ai vu qu'elle était vendue sous le nom d'onyx marbre. Puis j'ai trouvé qu'en réalité cette pierre était un "mélange de calcite et d'aragonite", ce qui me paraît le plus logique. Mais du coup, cette pierre a-t-elle un nom ? (et est ce que le fait qu'elle soit un mélange de calcite et d'aragonite est vrai ?) Citer
jojo38 Posté(e) 9 décembre 2016 Signaler Posté(e) 9 décembre 2016 Bonsoir, L'Onyx est de la famille de l'Agate ainsi d'une dureté 7 qui raye le verre, il n'y a pas de Carbonates. Fais le test et tu seras fixé. Citer
elparigot Posté(e) 9 décembre 2016 Signaler Posté(e) 9 décembre 2016 il est préférable d'éviter les tests destructifs sur une pièce comme celle là : à vue de nez il est très probable que cela se raye facilement et fait pschitt dans l'acide... Citer
Kayou Posté(e) 9 décembre 2016 Signaler Posté(e) 9 décembre 2016 Onyx calcaire = calcaire rubané, comme c'est le cas pour l'onyx siliceux, agate... Marbre onyx = nom commercial... Calcite ou aragonite, même formule chimique. Mais la logique là dedans ...? Citer
LeRenardTristan(a) Posté(e) 12 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2016 Oui j'aimerai éviter les tests destructifs... De plus je suis quasiment sûr que c'est de la calcite et de l'aragonite, seulement je voulais savoir si ce mélange spécifique avait un nom ou pas ? Citer
jojo38 Posté(e) 12 décembre 2016 Signaler Posté(e) 12 décembre 2016 Il y a 1 heure, LeRenardTristan(a) a dit : Oui j'aimerai éviter les tests destructifs... De plus je suis quasiment sûr que c'est de la calcite et de l'aragonite, Bonsoir, Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un Carbonate? sans test ! Un test de dureté à faire,la rayure avec la pointe d'une aiguille au simple contact discret, si elle glisse c'est pas Calcite, coeur dureté 7, qui raye le verre, variété d'Agate. Ci-dessous, un oeuf en Onyx à suivre Citer
Kayou Posté(e) 12 décembre 2016 Signaler Posté(e) 12 décembre 2016 De plus je suis quasiment sûr que c'est de la calcite et de l'aragonite Comment ? Merci de nous apprendre ici le protocole qui permet d'arriver à une telle quasi certitude. Onyx calcaire, ou siliceux ? Test HCl ? Non destructif. savoir si ce mélange spécifique avait un nom ou pas ? Ce mélange n'existe pas, ou c'est l'un, ou c'est l'autre. œuf onyx calcaire Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.