Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous ,voici une photo prise à la carriere de Belmont dans le Mont d'Or (région Lyonnaise)

Sur la photo de gauche à droite,Pierre ,moi même,mon fils Marc avec une belle Hammatoceras ,et Cyril dis Crio

Merci à Laurent pour la photo :coucou!:

A bientôt Patrick et Marc

post-1388-1182875019_thumb.jpg

Posted

Jolie bête. Au fait, j'ai regardé dans le bouquin de Rulleau, cappucinum est juste une forme particulière d'Hammatoceras speciosum.

Voici celui que j'ai trouvé, une trentaine de cm de diamètre aussi :

im10.jpg

Pas en super état...

Posted

Salut Cyril et Patrick,

Il est en effet rare d'avoir l'ombilic complet sur ces gros hammatoceras, ou alors ils sont en morceau et à recoller... :clin-oeil:

mais ça reste de bien beaux specimens quand même !! :sourire:

merci pour les photos

@ +

Laurent :coucou!:

Posted
Bonjour à tous ,voici une photo prise à la carriere de Belmont dans le Mont d'Or (région Lyonnaise)

Sur la photo de gauche à droite,Pierre ,moi même,mon fils Marc avec une belle Hammatoceras ,et Cyril dis Crio

Merci à Laurent pour la photo :sourire:

A bientôt Patrick et Marc

[

Salut crussoliceras,

Dis-moi une petite question : comment avoir une autorisation d'accès à la carrière de Belmont ? :question:

Une simple demande suffie ? je pense que non ? :super:

Merci

Tchao

Posted
comment avoir une autorisation d'accès à la carrière de Belmont ? :sourire:

Il faut soit faire parti du club de Belmont (et les places sont limitées... :question: ), soit être invité par un de ses membres.

Et bien sur on ne peut y aller que pendant les sorties prévues par le club, en gros 2 samedi matin par mois (sauf juilllet-aout).

Posted
Il faut soit faire parti du club de Belmont (et les places sont limitées... :sourire: ), soit être invité par un de ses membres.

Et bien sur on ne peut y aller que pendant les sorties prévues par le club, en gros 2 samedi matin par mois (sauf juilllet-aout).

Bon ,......ben......OK......merci pour tes infos..... :super:

Y aurait-il un membre du club pour m'inviter....(on peut toujours rêver non ???? :question: )

Tchao

  • 2 months later...
Posted
sauf qu'elle semble etre aalenienne celle-ci.... ;)

Ah non, c'est bien du Toarcien supérieur. Je l'ai vu sortir, je creusais à 1 m de là. :coucou!:

A part ça, sympa la photo de groupe, merci Crussoliceras. :sourire:

Posted
Les dernieres couches, au contact du "rouge"? :coucou!:

Non non, les couches riches en Hammatoceras, 50 cm au dessus de la dalle qui sépare Toarcien moyen et Toarcien supérieur. La couleur de l'ammonite est peut-être un peu trompeuse...

Posted
Non non, les couches riches en Hammatoceras, 50 cm au dessus de la dalle qui sépare Toarcien moyen et Toarcien supérieur. La couleur de l'ammonite est peut-être un peu trompeuse...

Surtout la teinte jaune du "centre" qui evoquait fortement l'Aalenien ! :coucou!:

Posted
Surtout la teinte jaune du "centre" qui evoquait fortement l'Aalenien ! :coucou!:

C'est vrai que ça parait un peu jaune, c'est peut-être du à la photo.

Sinon, pour ces Hammatoceras, j'ai aussi remarqué que celles donc le coeur est pris dans le calcaire ont parfois la coquille conservée en calcite jaune également. Alors que pour ceux ou il n'y a que de l'argile sont des moules internes plutôt rouges, je crois que c'est le cas ici.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...