crussoliceras Posté(e) 26 juin 2007 Signaler Posté(e) 26 juin 2007 Bonjour à tous ,voici une photo prise à la carriere de Belmont dans le Mont d'Or (région Lyonnaise) Sur la photo de gauche à droite,Pierre ,moi même,mon fils Marc avec une belle Hammatoceras ,et Cyril dis Crio Merci à Laurent pour la photo :coucou!: A bientôt Patrick et Marc Citer
Halucigenia Posté(e) 26 juin 2007 Signaler Posté(e) 26 juin 2007 Sympa la photo !!! on aura plus chance de se reconnaître un jour prochain, venez-vous à Millau, déjà ? :coucou!: a+ Citer
megalytoceras Posté(e) 30 juin 2007 Signaler Posté(e) 30 juin 2007 Salut Patrick et Marc, Je me suis enfin inscrit sur le géoforum (et bientôt sur le forum ammonites) ! Alors, où en est la préparation de l'hammatoceras ? @ + Laurent Citer
crussoliceras Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2007 La voici donc ,si tu le demande .Hammatoceras cappucinum dimension:30cm et identification par Louis RULLEAU .Merci à lui Citer
Crio Posté(e) 1 juillet 2007 Signaler Posté(e) 1 juillet 2007 Jolie bête. Au fait, j'ai regardé dans le bouquin de Rulleau, cappucinum est juste une forme particulière d'Hammatoceras speciosum. Voici celui que j'ai trouvé, une trentaine de cm de diamètre aussi : Pas en super état... Citer
megalytoceras Posté(e) 2 juillet 2007 Signaler Posté(e) 2 juillet 2007 Salut Cyril et Patrick, Il est en effet rare d'avoir l'ombilic complet sur ces gros hammatoceras, ou alors ils sont en morceau et à recoller... mais ça reste de bien beaux specimens quand même !! merci pour les photos @ + Laurent :coucou!: Citer
crussoliceras Posté(e) 2 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2007 Est oui ,l'ombilic c'est le probléme des Hammatoceras de grand diamétre j'en ai une en préparation ,j'ai bientôt fini :coucou!: A+ Citer
Gratophil Posté(e) 4 juillet 2007 Signaler Posté(e) 4 juillet 2007 Bonjour à tous ,voici une photo prise à la carriere de Belmont dans le Mont d'Or (région Lyonnaise)Sur la photo de gauche à droite,Pierre ,moi même,mon fils Marc avec une belle Hammatoceras ,et Cyril dis Crio Merci à Laurent pour la photo A bientôt Patrick et Marc [ Salut crussoliceras, Dis-moi une petite question : comment avoir une autorisation d'accès à la carrière de Belmont ? Une simple demande suffie ? je pense que non ? Merci Tchao Citer
Crio Posté(e) 4 juillet 2007 Signaler Posté(e) 4 juillet 2007 comment avoir une autorisation d'accès à la carrière de Belmont ? Il faut soit faire parti du club de Belmont (et les places sont limitées... ), soit être invité par un de ses membres. Et bien sur on ne peut y aller que pendant les sorties prévues par le club, en gros 2 samedi matin par mois (sauf juilllet-aout). Citer
Gratophil Posté(e) 4 juillet 2007 Signaler Posté(e) 4 juillet 2007 Il faut soit faire parti du club de Belmont (et les places sont limitées... ), soit être invité par un de ses membres.Et bien sur on ne peut y aller que pendant les sorties prévues par le club, en gros 2 samedi matin par mois (sauf juilllet-aout). Bon ,......ben......OK......merci pour tes infos..... Y aurait-il un membre du club pour m'inviter....(on peut toujours rêver non ???? ) Tchao Citer
crussoliceras Posté(e) 4 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2007 Bonjour,voilà la 2ème Hammatoceras spéciosum qui mesure tout de même 35cm Citer
crussoliceras Posté(e) 4 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2007 rectificatif pour la 1ére c'est Hammatoceras spéciosum morphe cappucinum A bientôt Patrick Citer
megalytoceras Posté(e) 4 juillet 2007 Signaler Posté(e) 4 juillet 2007 Superbe specimen, et avec le début de la loge ! @ + Laurent Citer
crussoliceras Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2007 Bonjour a tous , voilà une photo prise samedi à la carriére de Belmont de gauche a droite: Crio ; Crussoliceras et son fils ; Halucigenia ; et Mégalytoceras (une belle équipe de Géoforum ) Citer
megalytoceras Posté(e) 23 septembre 2007 Signaler Posté(e) 23 septembre 2007 Salut à tous, Voila une belle brochette ! :coucou!: super photo souvenir A + Citer
crussoliceras Posté(e) 24 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2007 Voilà une des ammonites trouvées ce jour la ! une Hammatoceras spéciosum de 23 cm . Citer
Halucigenia Posté(e) 24 septembre 2007 Signaler Posté(e) 24 septembre 2007 Pour celle là, je dis superbe !!! :coucou!: plutôt rare avec l'ombilic,longtemps que j'avais pas été à Belmont mais effectivement, je trouve que le toarcien est de très bonne qualité ... a+ Citer
diluvium Posté(e) 24 septembre 2007 Signaler Posté(e) 24 septembre 2007 sauf qu'elle semble etre aalenienne celle-ci.... :coucou!: Citer
Crio Posté(e) 24 septembre 2007 Signaler Posté(e) 24 septembre 2007 sauf qu'elle semble etre aalenienne celle-ci.... Ah non, c'est bien du Toarcien supérieur. Je l'ai vu sortir, je creusais à 1 m de là. :coucou!: A part ça, sympa la photo de groupe, merci Crussoliceras. Citer
diluvium Posté(e) 24 septembre 2007 Signaler Posté(e) 24 septembre 2007 Ah non, c'est bien du Toarcien supérieur. Je l'ai vu sortir, je creusais à 1 m de là. :coucou!:A part ça, sympa la photo de groupe, merci Crussoliceras. Les dernieres couches, au contact du "rouge"? Citer
Crio Posté(e) 24 septembre 2007 Signaler Posté(e) 24 septembre 2007 Les dernieres couches, au contact du "rouge"? :coucou!: Non non, les couches riches en Hammatoceras, 50 cm au dessus de la dalle qui sépare Toarcien moyen et Toarcien supérieur. La couleur de l'ammonite est peut-être un peu trompeuse... Citer
diluvium Posté(e) 24 septembre 2007 Signaler Posté(e) 24 septembre 2007 Non non, les couches riches en Hammatoceras, 50 cm au dessus de la dalle qui sépare Toarcien moyen et Toarcien supérieur. La couleur de l'ammonite est peut-être un peu trompeuse... Surtout la teinte jaune du "centre" qui evoquait fortement l'Aalenien ! :coucou!: Citer
Crio Posté(e) 24 septembre 2007 Signaler Posté(e) 24 septembre 2007 Surtout la teinte jaune du "centre" qui evoquait fortement l'Aalenien ! :coucou!: C'est vrai que ça parait un peu jaune, c'est peut-être du à la photo. Sinon, pour ces Hammatoceras, j'ai aussi remarqué que celles donc le coeur est pris dans le calcaire ont parfois la coquille conservée en calcite jaune également. Alors que pour ceux ou il n'y a que de l'argile sont des moules internes plutôt rouges, je crois que c'est le cas ici. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.