Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Jeux de constructions...


mines85
 Share

Recommended Posts

bon j'ai pu qu'à aller me coucher...

On parle bien des Monts d'or dans le lyonnais (69) près de Lyon. Et du coup de l'exploitation de la pierre jaune (entre autres), de la construction de cabornes, de fours à chaux, d'aqueducs, de maisons et de bien d'autres choses!

Plusieurs carrières de pierres ont été exploitées depuis les romains jusqu'à la fin du XXe siècle. On a surtout extrait :

  • la pierre jaune (calcaire à entroques de l'aalénien aussi connu sous le nom de pierre dorée) avec pour exemple cette maison à St Romain au Mont d'Or :

P1090760.JPG

  • la pierre grise (calcaire à gryphées du sinémurien) beaucoup vu dans la construction des cabornes et des murs en pierre sèche.
  • la pierre de Lissieu (calcaire oolithique du bathonien pour l'église de Saint-Nizier par exemple :

36944858.jpg

 

Ces pierres ont servi à construire de nombreuses choses dans la région (monuments, églises, villages/maisons, tunnels des carriers (dans les vallons étroits), terrasses suspendues/escaliers, cabornes/chirats, aqueducs, lavoirs, four à chaux, forts).

Même si la plupart des carrières ont été plus ou moins remblayées, cette exploitation a laissé des traces un peu partout dans le paysage, à commencer par de grands fronts de taille comme à Curis et Couzon. L'exploitation fut particulièrement intense au  19ème siècle, d'abord à Curis, puis à Couzon à partir de 1830. 115 000 m3 de pierre furent extraits sur le territoire cette commune, pour la seule année 1842.

Je vais surtout parler des carrières pour l'exploitation de la pierre jaune présentes dans les vallons de Chanelette, des Torelles, de Vinouve et de Moletant. Aucun sentier n'est aménagé pour découvrir ce patrimoine, aucun panneau n'est présent (DOMMAGE!!). Il faut faire ses recherches sur  le net, suivre de vagues sentes sur place, avoir de bonnes jambes, faire attention où l'on marche!!! et jouer du coupe coupe... mes bras s'en souviennent!

On commence la balade par le vallon de Chanelette avec une série de vue sur les tunnels de carriers plus d'infos sur le pourquoi du comment ci dessous :

http://montsdor.com/sites/montsdor.com/files/files/Carrières et tunnels.pdf

 

P1090770.JPG

P1090771.JPG

P1090773.JPG

P1090774.JPG

P1090777.JPG

P1090779.JPG

 

Gros plan de la clé de voute ci-dessus :

 

P1090787.JPG

Link to comment
Share on other sites

Vue sur le front de taille en arrivant d'un des tunnels

P1090775.JPG

 

On peut encore grimper sur des éperons au niveau du front de taille (plateforme sur la photo ci-dessous), en passant par dessus les tunnels et les terrasses!

P1090788.JPG

La vue est superbe sur la Saone!

P1090790.JPG

Sur cette plateforme, un banc est aménagé et certains laissent des sculptures en argile (extraite de la grotte de la Luée - nous y reviendrons plus tard)!

chanelette.JPG

Au bout d'un des tunnels, au niveau du front de taille, on trouve une inscription de carriers!

"Oh dure et ingrate roche, pendant 33 années, par toi nous fûmes enchaînés. Mais, ô Dieu de bonté, veille sur nous encore quelques journées et nos chaînes seront brisées. Louis Lignieux 1863"

"Heureux celui qui, sans te creuser, sa vie peut passer. Car dans ton sein, ô dure roche, que de sueur il faut sécher, que de malheur et de danger il y a à éviter pour ne rien gagner. Fait ce 25 novembre 1863″

P1090789.JPG

Link to comment
Share on other sites

Revenons rapidement à la combe de Chanelette, où il existe une grotte bien cachée, je peux vous l'assurer, j'ai passé du temps à la chercher! La fameuse grotte de la Luée et son argile!

 

P1090804.JPG

Cette grotte est apparue apparemment lors de l'exploitation du front taille. Les carriers ont rapidement aménagés l'entrée. C'est grotte est la source de la fameuse argile qui sert à certains promeneurs pour faire des petites sculptures disséminées dans les Monts d'Or!

 

P1090808.JPG

Link to comment
Share on other sites

L'intérieur de l'antre!

 

P1090821.JPG

P1090825.JPG

P1090833.JPG

Au dessus de la grotte, au niveau du front de taille, on peut monter d'éperon en éperon pour trouver un passage et un escalier taillé dans la roche qui longe la falaise au dessus du front de taille pour rejoindre le "plateau".

A droite, c'est le vide instantané, la chute serait mortelle!!

 

chanelette.JPG

Link to comment
Share on other sites

On termine le voyage (en ce qui concerne les tunnels) dans la combe de moletant.

Lors de mon passage, un prestataire EDF venait de faire un méga élagage de la zone pour dégager des lignes électriques.

Le résultat a été le comblement des sentiers, la détérioration et l'obturation des tunnels et l'effondrement de murets!

Ils avaient laissés tous les arbres etc... en place au sol sans prendre aucune précaution!

Après plusieurs plaintes de promeneurs, riverains, mairie et l'intervention de la FRAPNA, la combe est restaurée on va dire...

Voici un article sur cette histoire :

http://www.frapna-rhone.org/actualites-de-la-veille/deboisement-massif-a-combe-moletant.html

Du coup, je n'ai qu'une photo valable du coin!

 

Combe de Moletant.JPG

 

Demain, on poursuivra sur les cabornes!

Un avant-gôut, avec une caborne dans la combe de Vinouve. Contrairement au tunnels de carriers, les cabornes et les murets en pierre sèche sont un sujet de préservation pour plusieurs personnes ou associations de la région (restauration, chantiers, visites, sentiers de découverte)!

 

vinouve.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.