Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

nettoyer les mineraux


le jeune alsacien

Messages recommandés

Bonjour jeune alsacien,

 

Effectivement, la proposition de charo est intéressante à suivre pour ce genre de nettoyage.

Le dépôt sableux brun entre les têtes des Quartz correspondrait probablement à de la silice teintée par des oxydes ferreux

d'où la couleur sombre de la pièce et le pistolet à pression pourrait enlever en partie voir complètement ce remplissage.

Si tu peux te procurer un pistolet à l'occasion, tu nous montreras le résultat.

Dans un premier temps, tu grattes avec une aiguille pour voir si cela part bien ou si ça résiste, auquel cas le pistolet feras le reste.   

De quel coin ton Quartz?

La dimension?

 

jojo38

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup.Problème pour le pistolet,c'est que je n'est pas assez d'argent...y faudra voir pour plut tard...

J'ai trouvé mon quartz chez moi dans la vallée de Munster (Alsace) où "j'exploite" un filon (dans mon talu).

Pour les dimensions, elles sont d'environ 10 cm de longueur et 8,5 cm de largueur.

 

le jeune alsacien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès fois il est utile de conserver des pièces dans "leur jus" pour les dégager plus tard lorsque la technique ou les moyens financiers  ou de prêts le permettront.

Cela évite de gâcher des pièces.

Je dis cela par expérience !

Je nettoie actuellement des minéraux trouvés entre 2005 et 2008 (merci le pistolet!)

et des barytes trouvées en 1995 car j'ai découvert le dithionite et le HMPS que depuis 5ans , j'en ai fusillées par choc thermique pas mal dans les acides chaud à l'époque, heureusement j'en avais conservées dans leur jus plus de 50 %

et même des fossiles il y a 3 ans à la microsableuse (prêt) que j'avais trouvés dans les années 1990

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://danielgol.com/produits.php

 

pour infos générales sur les différents types de produits

 

me prononce pas plus le seul produit que j'ai eu besoin d'acheter étant la potasse caustique (pour "dissoudre" l'argile)

 

de ton coté peut etre (faire des tests ?) cristocline pour nettoyer les quartz et potasse caustique pour tenter de dégager la "terre" mais comme dit Jojo "Le dépôt sableux brun entre les têtes des Quartz correspondrait probablement à de la silice teintée par des oxydes ferreux", pas sur que ca marche donc (peut etre un petit mail a Daniel Gol pour qu'il te conseille, pour que si tu achètes un produit il te serve pour d'autres échantillons...)

 

perso je commencerais avec un méchant coup de petite brosse dure sous l'eau, puis bonne trempette dans vinaigre (on en a tous sous la main) pour voir si ca réagit (même un peu), après "aiguille" costaud (ou objet similaire en magasin de brico, pointe en carbure de tungstene etc.) et petit marteau pour tenter de dégager l'encroutement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...