Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

PROVENANCE FLUORITE JAUNE ??


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je possède 2 fluorites jaunes depuis plus de 30 ans qui proviennent du TARN (d'après l'étiquette...)

Pourriez-vous me confirmer si c'est exact, et de quel(s) gisement(s) elles pourraient provenir ??

C'est 2 pièces doivent avoir au moins une quarantaine d'années, peut-être plus !

 

PIECE n°1 :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mica87,

 

Perso, je pense qu'il y a eu un échange d'étiquette avec une autre pièce ou bien lors de la récupération de ces pièces, la personne qui possédait celles-ci t'a induit en érreur car pour moi ces Fluo - Calcite - Barytine proviennent de plus au sud, des Asturies, Espagne, Mine Moscona, Solis. :yes3: 

 

à plus :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jojo38 a dit :

Salut Mica87,

 

Perso, je pense qu'il y a eu un échange d'étiquette avec une autre pièce ou bien lors de la récupération de ces pièces, la personne qui possédait celles-ci t'a induit en érreur car pour moi ces Fluo - Calcite - Barytine proviennent de plus au sud, des Asturies, Espagne, Mine Moscona, Solis. :yes3: 

 

à plus :clin-oeil:

 

Salut Jojo38 !

En ce qui concerne les étiquettes, il est indiqué "Fluorine Tarn" !! ... :fache: ha ben bravo, alors belle arnaque de l'époque :triste: !!! Ces pièces proviennent pourtant d'achats différents (peut-être 200-300 F à l'époque) dans des bourses aux minéraux, ... comme quoi ça laisse à réfléchir sur l'honnêteté de certains exposants  !! Du coup c'est bon pour décorer le jardin, où ça reste un peu intéressant ??

Ca fait en tout cas beaucoup réfléchir sur la valeur d'achat des pièces que l'on croit justes, mais qui, bien plus tard, n'ont aucune valeur (d'après ce que j'ai lu sur les récents posts...). Bon, je précise quand même que ce n'est pas la valeur pécuniaire qui m'intéresse, mais la beauté, cependant lorsque vous achetez, il y a 35 ans des minéraux, il ne vous semble pas qu'aujourd'hui vous ne retrouverez aucunement votre mise !!  A qui faire confiance donc ??? 

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !

@+ Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix en Francs, c'est ce que tu as déboursé pour chaque pièce? si c'est le cas, cela fait cher effectivement :suer:

Décorer le jardin avec, c'est du luxe quand même :rigoler:

En estimation, la première 15€ et la deuxième 10€ au maximum.

Celui qui a acheté à l'époque en Francs, des minéraux présentant des cristaux, de jolies pièces Françaises voir Etrangères si tu vois ce que je veux dire, parfois il fallait y mettre un certain prix en connaissance de cause, 

Ces mêmes pièces de nos jours, n'ont pas perdu d'argent au contraire avec le passage à l'Euro :lunettes soleil:.

Avec l'arrivée de l'Euro pour éviter les cents sur les prix des cailloux, les vendeurs en bourse arrondissaient au minimum au Franc supérieur.

Il y en a que ne se sont pas cassé la tête pour la conversion en bourse, un cailloux à 1F - 1€ c'est plus simple :grand sourire:

On peut imaginer autre chose suivant les pièces, les provenances........ça a flambé :yes3:

 

@+   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce n°1 : Ne provient pas du Tarn avec certitude => même avis que jojo38 c'est "une espagnole"

Pièce n°2 : je suis moins catégorique ... on semble deviner de la sidérite et du quartz sur certaines parties de la pièce .... du coup celle là (sous réserve de confirmation de ces minéraux accompagnateurs) pourrait bien être tarnaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montroc81 a dit :

Pièce n°2 : je suis moins catégorique ... on semble deviner de la sidérite et du quartz sur certaines parties de la pièce .... du coup celle là (sous réserve de confirmation de ces minéraux accompagnateurs) pourrait bien être tarnaise

 

Merci beaucoup montroc81 pour ta réponse... Du coup au moins un vendeur sur les 2 "pourrait" avoir été honnête... Ca me réconforte un peu <_< !!

Du coup comment savoir ??

 

il y a 12 minutes, jojo38 a dit :

Celui qui a acheté à l'époque en Francs, des minéraux présentant des cristaux, de jolies pièces Françaises voir Etrangères si tu vois ce que je veux dire, parfois il fallait y mettre un certain prix en connaissance de cause, 

 

Oui merci jojo, je comprends très bien ;-) mais gamin, quand tu es super intéressé par ce monde de la minéralo, et sensé être en présence de pros sur des bourses aux minéraux, et qu'on te dit que cette Fluo vient du Tarn etc... et bien tu y crois, tu te dis que tu as une pièce qui a une origine, un lieu connu et une histoire, un peu comme un Label, bref une marque reconnue par la profession si je puis dire ! et puis débourser 200 ou 300 F à l'époque, c'était déjà beaucoup... c'était les "pièces" (aux anniv, à noël...) que j'économisais pendant un an ou plus, pour se dire je vais acheter un beau caillou pour ma collec.... enfin non pas qu'il soit moche, ce n'est pas ce que je veux dire, mais un "vrai" cailloux de collection pour une fois, et pour durer dans le temps, un peu comme un investissement !!

Bien évidemment, mon but n'est pas, et je le répète, de faire du commerce, de faire du profit, ou de m'installer en tant que vendeur de minéraux... , je laisse ça aux pros, mais plutôt de transmettre un patrimoine géologique (à mes enfants), avec une histoire et des lieux précis de quelques minéraux comme je l'ai dit tout à l'heure.....

Bref ! Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, mais ça fait réfléchir, et c'est aussi une leçon pour tous ces jeunots qui souhaitent commencer une collection et acquérir des petites pièces qui ont un certain intérêt, sans tromperie sur la marchandise.................................  !!

En tout cas, heureusement qu'il y a des gens comme toi, honnête, sans langue de bois et VRAI professionnel. Ca remonte le moral....

C'était presque mes deux plus belles pièces :pleurer: :pleurer: !!!:mort de rire: !!!!!!!!!!

Merci Jojo38 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 1 oui c'est très probablement de l'espagnole

pour le prix plus que jojo 38 (15e c'est peu pour une pièce assez grosse , la brillance mais surtout la grosseur des cubes sont des plus-values)

les cubes de cette mine sont en général très brillants mais de petite taille, donc pour cette pièce dont les arêtes sont proches du cm peut être entre 20 et 30 euros voire plus en fonction du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fluopathe a dit :

pour la 1 oui c'est très probablement de l'espagnole

pour le prix plus que jojo 38 (15e c'est peu pour une pièce assez grosse , la brillance mais surtout la grosseur des cubes sont des plus-values)

les cubes de cette mine sont en général très brillants mais de petite taille, donc pour cette pièce dont les arêtes sont proches du cm peut être entre 20 et 30 euros voire plus en fonction du client.

 

Merci Fluopathe pour ta réponse !! Bon ce n'est pas tant l'aspect financier qui m'intéresse plus que ça, mais plutôt l'aspect géologique.....  Mais merci pour l'info !!

Aurais-tu une idée sur la pièce n°2, et quel est ton avis sur la question ?? Possible Tarn ou pas, comment identifier ???

Merci beaucoup en tout cas !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...