Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Granite?


Messages recommandés

C'est moi qui disait granite, sans doute une énormité.

Lucailloux avait suggéré Microgranite en vérifiant la pâte. JJnom a suggéré microgranite aussi. Une lame mince pourrait trancher entre une rhyolite et un microgranite.

Tous les liens fournis par Kayou et JJnom, présentent des micro granites très similaires à ceux présentés ici. Le lien de Next50My ne renvoie que vers un conglomérat.

je rajoute celui ci : http://www.pitt.edu/~cejones/GeoImages/2IgneousRocks/IgneousCompositions/7Rhyolite.html

 

Et les cristaux de quartz ne sont pas arrondis mais sub automorphes à automorphes, avec des craquelures, des golfes de corrosions ou absence de cristallisation, et les phénocristaux de feldspaths sont automorphes et non pas anguleux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jjnom a dit :

On a dit microgranite pas granite!

Pour demontrer microgranite c'est certainement pas avec cette resolution photo que tu vas y parvenir my friend

Citation

Je peux me tromper. Je ne suis pas le gourou des microgranites

Moi non plus mais j'en ai vu passer un certain nombre de mini echantillons bien frais sous ma bino

Citation

 

mais je suis prêt à me faire tailler une LM.

Chacun son truc ...

Citation

On n'a pas toujours affaire à une arkose dès que des Qz et des F flottent sur une pâte qu'on a de la peine à visualiser.

A ben on va finir par s'entendre. Ce qui est pervers c'est que tu defends un granite avec par definition des feldspaths et si moi je dis arkose tu n'en vois plus. Chercher l'erreur

Citation

Je la trouve d'ailleurs bien graineuse cette pâte, non? Pas effusif, ça.

tu peux dire micro-grenue pour ta version et matrice à grain fin pour mon hypothese... Certes restant à démontrer car j'ai pas l'objet dans mes mains

Citation

Au fait, quels sont tes arguments, Next, pour arriver à arkose?

Cf remarque plus haut, elle est bien bonne celle là

Citation

Tu vois le ciment, toi?

Alors je vois une matrice si c'est une R sedimentaire, si j'ai dit ciment, ben mea culpa

Citation

T'as d'bons yeux, tu sais...

Bon, comme je le dis depuis le départ, sans vraiment voir la texture du fond, on n'arrivera pas à convaincre définitivement qui que ce soit.

Donc, on se la taille cette LM? (pas de pub, ici)  ou on clôt le fil.

Ah ben non on est civilisés on argumente sur la base de faits et on va jusqu'au bout de ses hypotheses gentleman way if possible

Citation

Au choix.

Au passage: une article poussé et qui montre entre autres la variabilité des aspects visuels d'un même microgranite: http://www.geologinenseura.fi/bulletin/Volume74/MullerSteltmann.pdf.

 

 

 

 

En bref C'est sans doute un microgranite, mais il te reste a me convaincre car moi avec cette image ben je vois toujours un micro conglo ou un truc mixte volcano-sed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Next, ce qui serait bien, puisque tu en as vu passer sous ta bino, c'est de poster des images de microgranites et d'arkoses, pour comparer. Pour l'instant les liens de JJnom et de Kayou montrent des échantillon bien ressemblant au microgranite du post 1.

De plus personne n'a prétendu démontrer microgranite avec cette résolution photo (je cite par exemple lucailloux, "il faudrait voir la pâte", Kayou a demandé ce que je voyais) par contre toi tu dis arkose avec cette résolution photo. Et d’ailleurs, chaque fois qu'un géoforomeur présente une roche avec des Quartz et Fk flottant tu parles d'arkose, une vrai obsession.

Et moi j'ai l'objet dans les mains, et il ne s'agit pas d'une roche sédimentaire. Mon interrogation portait sur le nom que l'on donne à une roche magmatique avec de tels phénocristaux flottant parmi des microcristaux à peine distinguable à l’œil nu, microgrenue. Et sur le rôle de l'H2O sur la taille des cristaux de quartz.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les choses sont claires maintenant.

Le but du jeu est de prêcher le faux pour tester le correspondant et si on peut le piéger on le traite plus bas que terre (cf énormité).

On ne donne pas ses arguments, on ne se dévoile pas, on attend que le contradicteur avance ses billes et après on le contre si possible.

Technique d'ailleurs mainte fois utilisée dans bien d'autres fils.

C'est pas pervers ça?

Arrêtes de vouloir donner des leçons et sois collaboratif, constructif. C'est un forum ici, pas un terrain de chasse.

Quand on te pose des questions claires, réponds.

On verra après ce que tu entends par gentleman way, if it's not impossible.

Perso, je termine ici ce fil devenu trop désagréable pour poursuivre mais si JF06 peut apporter d'autres éléments par la suite, j'en prendrai connaissance avec plaisir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai repris les arguments de Next avec quelques commentaires en bleu.

« Oh on dirait un beau mélange de plein de roches plutoniques. Alors le reflexe est de penser à une roche sédimentaire conglomeratique arkosique. Mais il faudrait voir de plus près pour vérifier. »

Pleins de roches plutoniques ?

 

 

« moi je vois ci dessus un micro-conglomerat avec non pas des quartz corrodés mais des éléments sub-arrondis, un melange de beaucoup d'éléments issus de granitoides, très altérés, bien loin de ce qu'on a l'habitude d'observer en texture de granitoides ».  Granitoïdes au pluriel encore

« Le tout noyé dans une matrice grès bien classés que l'on voit assez nettement qui scintille en blanc (reflets de lumière, échantillon mouillé). Quelques éléments verts chloriteux probablements issus de roches plus melanocrates », ce sont des biotites altérées

 A ce stade il y a donc un conglomérat avec des éléments de tailles variées issues de plusieurs roches plutoniques, dans un grès bien classé.

« possible qu'un microgranite ait cette tète quelque part mais je trouve bien tordue cette hypothese ». On peut donc oublier les liens de JJnom et de Kayou

« Une lame mince SVP pour demontrer le microgranite ou bien l'arene granitique (au mieux si pas sedimentaire) recimentée »

Ici, l’hypothése est arkose, donc normalement il n’y a plus de tri.

"pas de tri" : explique pourquoi C’est la définition d’une arkose

"la porosité augmente" : Il n'y a pas de règle établie entre un type de conglo ou grès et la porosité. Il faut que tu te documentes sur la question avant d'écrire une énormité pareille Ici condescendance, je dois retourner à mes chères études

« ta photo ci dessus : ressemble egalement à un micro conglomerat mais on ne voit pas bien. Cela reste a confirmer. »

« ton image du 1er galet renforce l'idee d'un conglo avec une matrice gréseuse assez bien classee. »

« 3ème facies tres interessant comme les deux autres. Mais il faudrait des zooms avec haute definition pour developper ie sujet ».

 

« sur les feuilles BRGM on retrouve un descriptif compatible avec le galet 1 dans le Carbonifere-trias au Nord sur le secteur bordant les granites affleurant les plus proches. » Mauvaise lecture du post

« C'est pas bon pour l'ego de se planter mais c'est comme ca qu'on progresse. » Parole de professeur . « Alors demande à ceux qui connaissent bien les granites, les microgranites », tiens l’auteur n’est pas compétent.

 « ET les conglomérats, argumente et je reviens faire un tour ». Condescendance.

« sur le fond de toute façon il y a un souci à appeler microgranite une roche qui a autant de phénocristaux ».  C’est ma question. « Autre souci pas de taille ou de forme de cristaux homogène. »

 « dans le cas d'une arkose dans ton exemple sans doute une matrice à kaolinite, chlorite, entre autres argiles ».

« Sur ce facies absolument tip top, je verrais bien du volcano sedimentaire avec des pelites rouges caracteristiques du Permien. » C’est une rhyolite typique de l’Esterel.

« Jjnom franchement, si t'arrives a demontrer que ca c'est du granite t'es vraiment baleze ! » encore un problème de lecture

 

« comme d'habitude tout ce qui est sous la résolution de la photo on peut dire tout et son contraire ». C’est vrai

« Pour demontrer theoriquement une texture micro-granitique il faut une lame mince. Parce que visuellement en zoomant je vois toujours une texture greseuse et deux classes d'éléments grossiers sub-arrondis et anguleux altérés. » Ce serait bien de les montrer

« Pour demontrer microgranite c'est certainement pas avec cette resolution photo que tu vas y parvenir my friend » encore condescendant

« Moi non plus mais j'en ai vu passer un certain nombre de mini echantillons bien frais sous ma bino, » Tiens un argument d’autorité, du coup plus besoin de discuter, la messe est dite

« Ah ben non on est civilisés on argumente sur la base de faits et on va jusqu'au bout de ses hypotheses gentleman way if possible. » Ce serait bien, c’est un forum, un lieu d’échange.

 

J'utilise aussi quelques arguments d'autorité, mais j'invite ceux qui lise ce poste, à faire une recherche sur les rhyolites de l'Esterel, sur les microgranites et aussi sur les arkoses de l'Esterel.  J 'invite aussi à faire des recherches sur le synclinal de Saint Antonin dans le 06. De suivre les liens postés par JJnom et Kayou.

Il se trouve que Next50My cherche à régler des comptes avec moi, il en perd son sens scientifique.

Et merci à ceux qui ont contribué à m'éclairer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaitais pas poursuivre ce fil car une confrontation stérile se faisait jour.

Ce qui ne m'a pas empêché de faire vérifier mon sentiment par plus compétent que moi.

J'ai donc transmis la première photo de ce fil à un professeur de l'université de Clermont et à un maître de conférences de l'université de Lille.

Même réponse des 2 côtés: rhyolite ou microgranite selon le résultat de l'observation de la mésostase sous le microscope.

Ils rejettent tous deux l'idée "d'une roche sédimentaire proche de sa source d'apports dans une zone de socle granitique" genre microconglomérat.

Next:, pour une information correcte du public, il me semblerait élégant de supprimer ton post de Mercredi dans le fil conglomérat. Il n'y a plus sa place.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JJnom. Pour plus de clarté, voici le galet sur lequel portait ma question. IMG_5189 copie copie.jpg

Le micro granite ou rhyolite suivant la mésostase.

 

La photo 2 du fil est une rhyolite ignimbritique, reprise en extrait par Next dans le fil conglomérat sans mon autorisation, il y a aussi deux autres rhyolites ignimbritiques dans ce fil. Et deux photo tip top d'un autre microgranite ou rhyolite. Bref que des roches magmatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rebonjour,

 

une sélection issue de 

 

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1024N.pdf

 

Est-ce que les faciès à composition "rhyolitiques" se rapprochent de certains éléments Permiens décrits ?

et Est ce que les éléments volcaniques de ces formations sont décrits en détails

 

image.jpg

 

image.jpg

 

je ne poste pas tout il y en a beaucoup.

en résumé au Permien :

 

image.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux autres questions :

localisation du lieu de prélèvement de ces galets ?

et zone du paléodelta du Var ?

 

si tu exclus ces formations, tu loupes des choses Jjnom.

 

PS: quand tu passeras en mode "écoute" je te dirai où tu peux avoir d'autres sources pour les galets permiens, en plus de St-Antonin :help1:

 

un petit cadeau de Puerto Vallarta :

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...