Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux du Rhône hors Chessy


Messages recommandés

Serge, c'est en effet un 'bricolerie' que j'ai acquise à la bourse de Lyon et qui provient sans doute de la collection de l'Ecole, car elle provient de l'ancienne collection de Paul Sainfeld. Pour la petite histoire, je possédais il y a un peu plus de 30 ans le spécimen de Gonnard, que j'avais alors échangé avec une de nos grandes collections nationales ; je l'avais toujours regretté !

Lacroix :  Le filon de galène de Montchonay aux Ardillats a fourni de jolis échantillons de chalcotrichite (Gonnard. B. S. M. V. 194. 1882) ; ceux que j’y ai moi-même recueillis tapissent leurs aiguilles rouge cramoisi de petites cavités du quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Encore! personne veut tenter l'achat d'une ferme avec stabu construite sur la halde ? D'autant que je ne crois pas que le proprio vende!. Le gag, c'est qu'il me semble bien que cette halde avait été interdite à la fouille au titre de protection archéologique il y a fort longtemps (une des premières!)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trenen23 a dit :

Encore! personne veut tenter l'achat d'une ferme avec stabu construite sur la halde ? D'autant que je ne crois pas que le proprio vende!. Le gag, c'est qu'il me semble bien que cette halde avait été interdite à la fouille au titre de protection archéologique il y a fort longtemps (une des premières!)

 

Serge

 

J'y ai fouillé en juillet 1972. - dans la halde inférieure totalement à l'état de déblais - ainsi que dans un certain nombre d'autres au dessus.

Le proprio de la ferme de "l'arrêt de bus" venait de mourir depuis quelques mois, et j'avais sympathisé avec un monsieur, qui devait être son gendre, qui voulait y déménager. Sa ferme était au dessus au SW, non loin de la halde de la compagnie concurrente qui avait essayé de prendre la mine par l'autre bout (!) qu'il m'avait montré. J'étais le premier collectionneur qu'il rencontrait, et il me donnait à casse-croûter (j'avais 16 ans, et rien à manger, sinon à pied à Monsols, de l'autre côté de la montagne).

Il m'avait montré l'entrée principale de la galerie (à priori sur le filon), m'avait autorisé à y entrer pendant quelques mois avant son déménagement (non fait, car j'étais au début des mes activités de terrain). L'entrée était muraillée, sub-noyée et il m'avait dit que ça crachait blanc régulièrement (lait de barytine ???).

Avant moi, j'ai la trace de collectes sur ces haldes par Béhier et Villeneuve (vers 1937) mais le frère Euthyme (avant 1900…) les oublie joyeusement. Ce n'était pas un des gites dans les petits papiers de Chermette quoique la fluo y soit bien présente.

 

Le manuscrit du frère Euthyme, conservateur de l'ancienne collection de minéralogie de la Catho de Lyon.

C'est largement inspiré du Drian : Minéralogie et pétralogie des environs de Lyon disposées suivant l'ordre alphabétique (1849)   (je possède aussi une copie datée 1850 non signalée) qui avait écrit son opus sous la dictée de l'alors célébrissime Fournet.

 

Capture d’écran 2017-01-13 à 17.21.13.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ouais c'est à des petits détails comme ça que je me rend compte que tu as commencé un peu avant moi (quoique je n'ai que 5 ans de moins à vue de nez), mais moi j'ai commencé en 1979 et avec ce côté dilettante que j'ai toujours ...)

 

Serge

 

La galerie concurrente c'est le côté "Croix des Oncins" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, selon moi (je n'ai jamais lu de carte minière de la localité) la Croix des Oncins est un 'nom de collectionneur' pour la localité à pyro qui affleure au niveau du col du même nom. Celle ci est strictement plombeuse, sans cuivre, et dans les années 70 n'avait été fouillée qu'au moyen d'une micro pinge métrique. 'L'autre côté de La Verrière' est située pratiquement une centaine de mètres au sud de la Croix des Oncins. La halde, pour autant que je m'en souvienne était menacée par l'agriculture, pauvre et plutôt plombeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, otto lidenbrock a dit :

Serge, selon moi (je n'ai jamais lu de carte minière de la localité) la Croix des Oncins est un 'nom de collectionneur' pour la localité à pyro qui affleure au niveau du col du même nom. Celle ci est strictement plombeuse, sans cuivre, et dans les années 70 n'avait été fouillée qu'au moyen d'une micro pinge métrique. 'L'autre côté de La Verrière' est située pratiquement une centaine de mètres au sud de la Croix des Oncins. La halde, pour autant que je m'en souvienne était menacée par l'agriculture, pauvre et plutôt plombeuse.

J'en vois une qui correspondrait, mais elle est sur le même versant que la Verrière juste en dessous de la Croix des Oncins. Par contre elle ne risque pas grand chose, bois à la limite d'un champ et elle est assez pauvre.

 

Serge

Il y a 3 heures, richardmin a dit :

croix des oncins (2008) - WULFENITE

wulfénite 8.jpg

wulfénite 11.jpg

wulfénite 19.jpg

wulfénite 22.jpg

wulfénite 24.jpg

Sympa, moi je garde surtout le souvenir d'un beau bredouille !!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en vois une qui correspondrait, mais elle est sur le même versant que la Verrière juste en dessous de la Croix des Oncins. Par contre elle ne risque pas grand chose, bois à la limite d'un champ et elle est assez pauvre.

 

Serge

 

> Il y avait un puits intermédiaire relatif aux travaux principaux (avec halde peu riche) le long du chemin à gauche en montant à la croix des oncins.

Par contre l'affleurement de pyro de la croix des oncins était très riche en pyro et en micro wulf. comme les belles de Richarmin.

Otto

 

 

Galène en cristaux cubiques sur le quartz et le 'granite'. [80mm]

Mine de La Verrière/Les Montchonays, époque mine.

Capture d’écran 2017-01-16 à 00.24.01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la Croix des Oncins, j'étais sur des haldes associées à me semble-t-il un travers banc effondré et une tranchée (traçage effondré ?) qui me paraîtrait correspondre au passage d'un (du?) filon.

 

Ma petite halde (du haut) est vraiment juste sous la Croix des Oncins (100m maxi) et associée àune galerie (mais pas trop sur.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la carte de l'extrait de Lamy.

On voit bien la halde vers la route, le "niveau 2" qui avait en 70 une toute petite halde, à côté de la route au dessus, un débouché en t, puits borgne Saint paul (petite halde le long de la route de la croix des O ?) . Si mes racontars sont justes, la halde faite en compétition est en dehors du plan, en dehors de la concession de l'autre côté du ruisseau (peut-être Mq) !

Capture d’écran 2017-01-16 à 22.40.06.png

Capture d’écran 2017-01-16 à 22.41.27.png

Capture d’écran 2017-01-16 à 22.41.55.png

 

sur ggmap le niveau 1 est situé sur la route de Chenelette à gauche de D23 'du milieu'

Capture_d’écran_2017-01-16_à_22_44_08.png

 

Cuivre gris (pôle tennantite) en petits cristaux tétraédriques dans une géode de quartz. Oxydation partielle en Brochantite (?), 'Bindheimite' et  traces de Posnjakite bleue probable et Bayldonite vert pomme [45mm]

Haldes niveau 1

Capture d’écran 2017-01-16 à 23.33.38.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lucailloux a dit :

Bon allez.. Qui est chaud pour une sortie dans le secteur dès que la neige aura fondu ?

 

Je crois que les micromonteurs y ont travaillé dur depuis quelques années…

 

Cornwallite / ex pseudomalachite (vert foncé) Bayldonite (vert d'herbe), Chrysocolle, 'Bindheimite' avec des box-works cubiques (après Fluorine ?)  [60mm]

Sp. halde, anc. coll. Béhier (donc vers 1937)

 

Capture d’écran 2017-01-17 à 22.04.05.png

Capture d’écran 2017-01-17 à 22.03.15.png

Capture d’écran 2017-01-17 à 22.03.32.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

j'améne quelques précisions (04°30'50'' - 46°12'20") - je confirme en 2003 deux tranchées d'exploitation montant vers le sommet et peut etre une galerie completement éboulée - halde assez importante ou j'ai trouvé beaucoup de wulfénite à cette date , d'autre part à droite du chemin d'accés en face des tranchées il y avait un petit tertre ou j'ai récolté de la pyromorphite - en 2003 le site était en exploitation forestiére alors les lieux ont sans doute bien changé.

croix des oncins.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , à priori ça correspond à ce que j'ai vu il y a deux-trois ans, par contre les haldes étaient assez ingrates à gratter avec peu de blocs donc des placages souvent abîmés, il faudrait avoir un mini-karcher pour nettoyer sur place !

 

Serge

 

Du coup Otto, il y aurait un affleurement entre les deux points (mine de la Verrière et Croix des Oncins mine), sinon ça colle bien dans les docs infoterre, le filon de Montchonay passe à la Croix des Oncins (la plage aux wulf pour certains initiés) et perd le cuivre au profit du plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...