NASH Posté(e) 8 août 2016 Signaler Posté(e) 8 août 2016 Bonjour j'ai trouvé ceci je pense que c'est un reste de fossile vous avez des infos , merci de vos réponses ! 47 grammes , longueur 6 cm, largeur 3.5 cm . Citer
Berriasien Posté(e) 8 août 2016 Signaler Posté(e) 8 août 2016 Je penche plus pour de la rhodophycée encroutante actuelle Citer
NASH Posté(e) 8 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2016 Merci Berriasien tu peux développer désolé c'est pas mon domaine ..... Citer
Kayou Posté(e) 8 août 2016 Signaler Posté(e) 8 août 2016 Le poids et la taille ne font rien pour aider à la détermination. +1 avec Berriasien Citer
NASH Posté(e) 8 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2016 Hello Kayou ok , j'ai compris ....cela me dit pas ce qu'est une rhodophycée encroutante actuelle .....? Citer
Aldebaran66 Posté(e) 8 août 2016 Signaler Posté(e) 8 août 2016 il y a 13 minutes, NASH a dit : Hello Kayou ok , j'ai compris ....cela me dit pas ce qu'est une rhodophycée encroutante actuelle .....? sérieusement... et une petite recherche Google ? filer un coup de main pour une identification OK (surtout vu le peu d'élément donné) mais faire tout le travail faut pas pousser ! Citer
NASH Posté(e) 8 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2016 c'est pas mon domaine je fais de la détection et pendant mes sorties je récupère des fossiles , pierre etc .... Dans un forum ou il y a une rubrique IDENTIFICATION , c'est pour identifier et aussi donner des infos .... Il me semble , je collectionne pas ce genre d'objets voilà cordialement . Merci pour le lien Aldebaran66 Citer
elasmo Posté(e) 8 août 2016 Signaler Posté(e) 8 août 2016 Cela me fait penser à des bryozoaires (squelette calcaire) plus qu'à une algue Citer
NASH Posté(e) 8 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2016 Merci elasmo ! Les bryozoaires Les bryozoaires (étymologiquement : animaux-mousse) sont des représentants coloniaux de l'ensemble des lophophoriens. On en connaît 1200 genres et 12000 espèces environ (fossiles compris). Les Bryozoaires groupent deux embranchements : les Ectoproctes (classe Sryozoa stricto sensu, ou Ectoprocta ou Polyzoa) et les Entoproctes (classe Entoprocta ou Kamptozoa). Cet embranchement rassemble des espèces aquatiques de moins de 1 mm de longueur en général, pourvues d'une couronne de tentacules ciliés rétractiles portés par un lophophore commun. Le tube digestif est courbé en U. Citer
Kayou Posté(e) 8 août 2016 Signaler Posté(e) 8 août 2016 Ce qui serait bien, c'est de justifier au mieux les tentatives de détermination. Citer
Berriasien Posté(e) 8 août 2016 Signaler Posté(e) 8 août 2016 Je vous laisse comparer en recherchant sur un moteur de recherche le genre Lithophyllum qui montre le même type (hormis la dépigmentation) de voile algaire que ce rhodophycée encroutant. A vous de jouer NASH ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.