Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Fragment d'os actuel qui à séjourné dans l'eau, mais rien de fossiles

La reconnaissance des os actuels ou fossiles aux vaches noires sont essentiellement du à l'imprégnation de minéraux, différents suivant les couches géologiques (plusieurs présentent aux Vaches noires).

La on voit une sorte de desquamation superficielle de l'os, caractéristique des os actuels que l'on trouve très régulièrement sur la plage des Vaches noires.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour, j’ai trouvé ce week-end aux vaches noires un fossil de moule recouvert d’un côté par des cristaux. (Un peu comme une geode) Étant néophyte, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Merci d’avance ! Hermine

• 1 mois après...
Posté(e)
Le 24/06/2025 à 19:32, hermine a dit :

Bonjour, j’ai trouvé ce week-end aux vaches noires un fossil de moule recouvert d’un côté par des cristaux. (Un peu comme une geode) Étant néophyte, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Merci d’avance ! Hermine

Bonjour, n'hésitez pas à joindre une photo 🙂

• 8 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous ! (c'est mon premier post 🥳)

J'ai fait une collecte sur la plage des vaches noires le mois dernier, sur l'estran. Parmis mes trouvailles, un "fossile" me questionne. J'ai malheureusement frotté un peu trop fort pour enlever les algues qui le recouvrait car il avait une fine couche rouge/rose par endroit. Je me demande s'il s'agit d'un corail, fossile ou actuel, ou si c'est tout autre chose : Spongiaire ? Terrier ? Ou un pauvre cailloux roulé... Merci d'avance.

corailpascorail.png

• 1 mois après...
Posté(e)
Le 25/08/2024 à 13:31, Kevin123456 a dit :

Bonjour à tous j’espère que vous allez bien et que vos vacances se passent à merveille:applaudir:, je suis allé aux vaches noires fin juillet dans l’espoirs de trouver des ammonites. La chasse a duré 2 jours et n’a pas été très glorieuse, à part des huîtres et des morceaux incomplets d’euaspidoceras. Mais la chance m’a souris au dernier moment ; j’ai pu trouver le spot à ammonites pyriteuses pile avant la marée montante. Malheureusement je n’ai pas eu le temps d’en ramasser énormément à cause de la mer qui monte trop dangereusement. Au dernier moment j’ai pu trouver cette grosse ammonite (qui été en fait juste sous mes pieds depuis 20min, comme quoi il fallait juste regarder sous ses pieds pour trouver une grosse ammonite :mortderire:). Mais malheureusement je l’ai cassé quand je l’ai sorti de sable. Avez vous une idée de l’espèce ? 
merci :merci:

IMG_5919.jpeg

IMG_5918.jpeg

IMG_5922.jpeg

IMG_5842.jpeg

IMG_5840.jpeg

Bonjour,

J'ai pensé a Pachyceras, je sais que on en voit parfois des tailles assez grande à Villers mais je ne suis pas convaincu que ça corresponde.

5_20250812_210921_0004.png

• 2 semaines après...
Posté(e)

Pour les amoureux des Vaches Noires, dont je suis, et les poissons à nageoires rayonnées ou à nageoires charnues du Callovien, voici un très bel article de synthèse sur le sujet. En accès libre en suivant le lien ci-dessous.

Beaufils, S., Vullo, R., Gendry, D., Picot, L., Cavin, L., 2026. Composition and paleoecology of the mid-Jurassic bony fish assemblage of the Vaches Noires cliffs (Normandy, France). PLOS ONE 21, e0344519. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0344519

Traduction du résumé anglais : 

" L'assemblage fossile callovien des falaises des Vaches Noires en Normandie, en France, a joué un rôle important dans la paléontologie française depuis la fin du XVIIIe siècle. La composante poisson osseuse, qui comprend les cœlacanthes et les poissons à nageoires rayées, est représentée principalement par des matériaux fragmentaires. Dans cette étude, nous donnons le premier aperçu de l'assemblage de poissons osseux en examinant les restes isolés collectés principalement par des paléontologues amateurs au fil des ans et logés dans des collections publiques. L'assemblage comprend des restes d'Actinistia (Trachymetopon sp.), Pachycormidae sont représentés par le fltreur asthenocormine Leesdichthys problematicus, et par l'hypsocormine Hypsocormus cf. leedsi et Orthocormus cf. tenuirostris. Les Ginglymodi sont représentés par des éléments crâniens de cf. Scheenstia et Halecomorphi par 'Eurypomagrande. Les pycnodontiformes (Mesturus sp. et Athrodon sp.) sont représentés par des vomers et des préarticulaires isolés. La présence d'actinoptérygiens de petite taille est attestée par de petites vertèbres amphicèles. Pour chaque taxon, la taille estimée du corps et le niveau trophique sont déduits par des comparaisons avec des analogues écologiques existants. Enfin, nous comparons l'assemblage de Vaches Noires avec d'autres assemblages de poissons jurassiques pour évaluer les tendances évolutives et écologiques plus larges de la diversité des poissons osseux pendant le Jurassique. "

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...